Nouveau site internet

Enjeux de l’Education aux medias et à l’Information 2e session : Développer une culture de l’information auprès des élèves et des enseignants

Texte alternatif

SO 04

Date et lieu

Décembre 2020 Batignolles

Objectifs

Connaître et comprendre les circuits de production, de validation et de diffusion de l’information constitue aujourd’hui un savoir essentiel au développement de l’esprit critique. En tant qu’enseignante, enseignant, formatrice, formateur, éducatrice, éducateur nous questionnons à raison le rapport à l’éthique de l’Information, à la déontologie, à l’intégrité scientifique des principales sources d’information.

L’objet de cette journée d’étude permettra de redéfinir et préciser les méta- compétences qui permettent de mieux comprendre et appréhender les processus de fabrication de l’information et de publication scientifique, de souligner leur intégration aux différentes didactiques disciplinaires pour une approche critique des médias et de l’information;

Contenu

Nous poursuivons dans le cadre de cette deuxième session notre réflexion sur les enjeux de formation propres à l’Éducation aux Medias et à l’Information en partenariat avec le Celsa, école interne de Sorbonne Université en Sciences de l’Information et de la Communication. Après avoir abordé lors de la 1ere session le renouvellement des formes médiatiques notamment au sein des environnements numériques, nous souhaitons approfondir les aspects didactiques et pédagogiques liés aux métacompétences informationnelles qui permettent une approche critique de l’information et des medias, que cette information relève de l’actualité ou de la recherche. Cette soirée prendra la forme d’une table-ronde accueillant deux enseignants chercheurs qui ont orienté leurs recherches et leurs publications vers les question de désinformation, de fabrication de la rumeur, d’éducation critique aux médias : Pascal  Froissart et Laurent Petit

Public concerné

Formateurs, enseignants, enseignants stagiaires, étudiants

Intervenant·e·s principaux

  • FROISSART Pascal - CELSA-SORBONNE UNIVERSITE
  • PETIT Laurent - INSPE Paris