- « Ponctuation et tension dramatique : l’exemple des éditions de la chanson d’Aspremont », Ponctuer l’œuvre médiévale. Des signes au sens, Valérie Fasseur et Cécile Rochelois (dir.), Droz, 2016, p. 557-572.
- « Maugis et les spéculations intellectuelles sur la magie aux XIIe et XIIIe siècles », Chanson de geste et savoirs savants : Convergences et interférences, Bernard Ribémont et Philippe Haugeard (dir.), Paris, Garnier, 2016, p. 163-182.
- « Le cannibalisme dans les chansons de geste : entre interdiction et tentation », Les Interdits, actes du colloque organisé par le Centre d’études Médiévales de l’Université de Picardie-Jules Verne, (Amiens, 1-3 mars 2012), 2014.
- « Déguisements et falsifications d’identité du héros épique : un jeu dangereux », Intus et foris, éd. Manuel Guay, Marie-Pascale Halary, Patrick Moran, Paris, PUPS, 2013, p. 165-176.
- « Li plus hardiz est couarz devenuz. Les Formules mentionnant la peur : indices de l’évolution des chansons de geste ? », La Formule au Moyen Âge, Élise Louviot (dir.), Turnhout, Brepols, collection ARTeM, 2013, p. 29-44.
- « Combats médiévaux et combats épiques : les raisons d’un écart entre le réel et la littérature», Texte et contexte. Littérature et Histoire de l’Europe médiévale, Marie-Françoise Alamichel et Robert Braid (dir.), Paris, Michel Houdiard, 2011, p. 479-495.