Portrait robot

Qui a poussé mémé dans les orties ?

 

Un jeu coopératif,  de communication et d'enquête.

Un jeu qui va vous demander de vous approcher le plus possible d'un portrait-robot d'une personne recherchée. Par différents critères à noter parmi les trois niveaux suivants :

  • Le niveau facile, peu de critères et plus vite déterminés. Ca concerne les joueurs débutants.
  • Le niveau normal, davantage de critères, mais pas de piège et plus de choses à lire et à faire (niveau CE1, CE2).
  • Le niveau diabolique, des conditions négatives qui corse les choses évidemment. Il s'adresse davantage aux joueurs de niveau cycles 3 et 4 (CM1, CM2 et collégiens).

 

 

 

 

Tous les joueurs forment une seule et une même équipe. Le meneur de jeu énonce une carte suspect qu'il montre aux autres joueurs pendant 5 secondes. Chacun des joueurs à son tour décrit un critère du coupable, selon sa carte. Le meneur de jeu dessine le portrait-robot. Dès que l'équipe des joueurs estime avoir assez d'éléments, il recherche le coupable parmi les cartes suspects. Tous les points gagnés sont acquis par l'ensemble des joueurs.

 

 

Vous devez mélanger et empiler les cartes "Suspect" et "Critère". Mettre en place le sablier, une feuille de papier et un crayon sur la table.

 

 

On désigne parmi les joueurs un premier enquêteur et la partie va se dérouler en 5 manches suivantes:

  1. Le coupable 
  • L'enquêteur annonce  "la liste des méfaits" un nombre entre 1 et 46, il lit à voix haute le méfait.
  • Ensuite, il pioche une carte "Suspect". Il la montre aux autres joueurs (sans la regarder) durant 5 secondes.
  • Puis la remet dans la pile et la mélange, face cachée. .                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

       2. Critères

  • L'enquêteur distribue toutes les cartes "Critère".

      3. Témoignages

  • L'enquêteur prend une feuille de papier et un crayon. Il retourne le sablier. Le joueur ayant le critère "forme du visage parle le premier. Il décrit oralement sa carte (sans en dire plus) et l'enquêteur doit faire le croquis sur sa feuille.

         Puis le joueur à sa gauche poursuit la description, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les critères soient réunis. Attention,(ne pas se fier à un seul critère pour faire votre choix). si le sablier est épuisé, tous les joueurs s'arrêtent et la manche est perdue.

        4. Recherche

  • L'enquêteur peut démarrer cette phase même s'il reste des critères non décrits, s'il estime que le temps se réduisait. Il révèle son croquis et il cherche le coupable dans la pile de cartes "Suspect". Tous les autres joueurs ne peuvent pas intervenir.

       L'enquêteur peut sélectionner :

  • 1 carte : l'équipe gagne 3 points si c'est juste.
  • 3 cartes : l'équipe gagne 1 point si le coupable est dans ce groupe.

Exemple: L'enquêteur hésite entre 3 suspects. Il préfère garder ce groupe de 3 pour viser 1 point.

Si le coupable n'est pas trouvé, aucun point pour l'équipe. Attention, si le sablier est épuisé avant le choix, la manche est perdue.

Une fois que l'enquêteur a fait son choix, l'équipe des joueurs lui demande , s'il s'agit du bon coupable et vous cochez la case correspondante sous le portrait-robot.

 

 

Une fois les 5 manches terminées, on additionne les points des 5 portraits-robots.

 

 

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