Enseigner et faire vivre la laïcité

JEF 02

Date et lieu

Jeudi 12 décembre 2019
Site Molitor - Amphithéâtre 2

Objectifs

D’une part, il s’agit de souligner l’importance pour les enseignants du principe de laïcité qui est constitutif de l’essence même de la République française, d’autre part, il s’agit d’étudier les modalités pédagogiques d’une mise en œuvre du principe de laïcité dans les classes et établissements scolaires à partir de pratiques concrètes dans des établissements du premier et du second degré.

Contenu

La matinée, à partir d’une ou de plusieurs conférences-débats, sera l’occasion d’interroger l’idée même de laïcité : qu’est-ce que la laïcité ? Est-elle une exception française ? Quels sont les modèles de coexistence alternatifs ? L’après-midi sera occupée par un atelier dont l’objectif sera d’étudier les pistes pratiques de mise en œuvre du principe de laïcité actualisées par des enseignants du premier et du second degré sur le terrain 

Public concerné

Formateurs, enseignants et enseignants-chercheurs de l’INSPE de Paris, étudiants, stagiaires. 

Programme

MATIN

9 heures-11 heures : deux conférences seront proposées par d’éminents spécialistes de la laïcité

Pierre-Henri TAVOILLOT :
La polémique de la laïcité : guerres de tranchée ou querelles de famille ?
Qu'on s'en réjouisse ou qu'on le regrette, la laïcité est un concept en débat. Encore faut-il identifier avec précision où celui-ci se situe : est-ce au niveau des principes ou au niveau de l'application ? Quels sont les camps en présence et les sujets en lice ? Comment a évolué la controverse entre ceux qui font de la laïcité une critique externe et radicale et ceux qui en conçoivent une critique interne au nom de ses promesses ? Essai de cartographie d'une zone de combats …

Vincent VALENTIN :
Combattre une religion dans une république laïque?
Le retour de la laïcité sur le devant de la scène politique et intellectuelle est évidemment lié au renouveau de l'Islam, qu'elle devrait permettre d'endiguer selon les uns, de protéger selon les autres. Ressort à cette occasion la double et paradoxale dimension de la laïcité, vecteur d'un arraisonnement du religieux hors du politique en même temps que séparation pacifique des deux sphères. Certains la voient ainsi comme une arme de combat, d'autres comme une règle de paix. Nous voudrions revenir sur cette double nature de la laïcité et réfléchir à sa capacité, comme notion philosophique et réalité juridique, à  affronter le fait religieux contemporain.

11 heures-13 heures 
Débat en présence des deux conférenciers

13 heures
Pause-déjeuner

APRÈS-MIDI

14 heures- 16 heures,  un atelier sera proposé en vue d’étudier les modalités pédagogiques d’une mise en œuvre du principe de laïcité dans les classes à partir de l’exposé des travaux menés par Léo LECARDONNEl, Enseignant dans le Premier degré à Paris.

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