Candidatures Lauréats des Concours

Les lauréats des concours doivent obligatoirement s'inscrire administrativement à l'INSPÉ de l'académie de Paris. A défaut d'inscription, le directeur de l'INSPÉ ne pourra formuler un avis nécessaire à la commission de titularisation de fin d'année. Les conditions d'inscription sont différentes selon votre situation :

  • si vous êtes titulaire uniquement d'un M1 (MEEF y compris) : vous devrez vous inscrire en M2 MEEF cursus alternant (cursus diplômant).
  • si vous êtes titulaire du master MEEF ou dispensé de diplôme (sportif de haut niveau ou parent de 3 enfants), vous devrez vous inscrire au module de formation (cursus non diplômant).
  • si vous êtes titulaire d'un bac+5 ou équivalent (hors master MEEF), vous avez la possibilité de vous inscrire pour le M2 MEEF cursus alternant (cursus diplômant) ou au module de formation (cursus non diplômant).

 

1. Candidature

La candidature se déroulera de manière identique pour les trois mentions suivantes :

- Mention 1er degré : professeur des écoles

- Mention 2nd degré : professeur des collèges et lycées

- Mention Encadrement Educatif : conseiller principal d'éducation

Les lauréats du concours effectueront une candidature en ligne. La procédure d'inscription ainsi que les calendriers de rentrée leur seront communiqués par courriel à l'issue des résultats d'admission. La candidature s'effectuera à partir du lien ci-dessous.

candidature.inspe-paris.fr

Une aide technique en ligne est à votre disposition pour la création de vos pièces justificatives. http://support.inspe-paris.fr


INSCRIPTIONS EN FORMATION 2020-2021 DES LAURÉATS DES CONCOURS 2ND DEGRÉ ET ENCADREMENT ÉDUCATIF

Trois situations principales :

1- Lauréat d’un concours, inscrit en M1 MEEF en 2019-20 à l’INSPE de l’académie de Paris et ayant validé son année, affecté en tant que fonctionnaire stagiaire dans un établissement de l’académie de Paris, Créteil ou Versailles à la rentrée 2020 : au titre de la continuité universitaire, inscription en 2020-21 à l'INSPE de l’académie de Paris afin de suivre le M2 MEEF cursus alternant.

2- Lauréat d’un concours, déjà titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 hors MEEF ou dispensé de diplôme, affecté en tant que fonctionnaire stagiaire dans un établissement de l’académie de Paris à la rentrée 2020 :

  • déjà titulaire d’un master ou équivalent : inscription soit en deuxième année de master MEEF cursus alternant soit en parcours adapté dit "module FSTG" à Paris.

    Le module FSTG reprend la majorité des éléments de formation de la deuxième année de master (stage et son accompagnement, écrit professionnel, tronc commun de formation, enseignements de didactique et pédagogie).
    Les contenus de formation de ce module sont précisément définis par une commission académique réunie par le recteur.
    N.B. : contrairement à la deuxième année de master, ce module n’est pas diplômant.
     
  • dispensé de diplôme (sportifs de haut niveau ou parents d'au moins 3 enfants) : inscription obligatoire en module de formation FSTG à Paris.

Cas particuliers : ces dispositions s’appliquent également aux stagiaires affectés dans les académies de Versailles ou Créteil dans les disciplines Chinois, Italien, Arabe et dans l'académie de Versailles dans les disciplines Arts Plastiques, Éducation Musicale, Documentation (formation suivie à l’INSPE de l’académie de Paris). Pour les stagiaires en Philosophie affectés dans l’académie de Versailles, la formation se fait au choix à Paris ou à Créteil.

3- Lauréat d’un concours, inscrit en M2 MEEF "cursus non lauréat", en 2019-20 à l’INSPE de l’académie de Paris et ayant validé son année, affecté en tant que fonctionnaire stagiaire dans un établissement de l’académie de Paris : inscription en module de formation FSTG à Paris.

Tableau récapitulatif des règles d'inscription adoptées communément par les INSPE de Paris, Créteil et Versailles : Règles d'inscription


2. Validation de pré-inscription

La décision d'admission vous sera notifiée par courriel. Vous pourrez alors procéder à votre inscription administrative (voir paragraphe 3 ci-dessous).

3. Inscription administrative pour l'année universitaires 2020-2021

Vous êtes lauréat.e d'un concours d'enseignement et suite à votre préinscription avez obtenu un avis favorable à votre admission en master 2 MEEF à l'INSPE de Paris - Sorbonne Université (ou en module non diplômant FSTG) : vous pouvez procéder à votre inscription administrative.

L'Université étant fermée au public au mois de juillet 2020 en raison de la crise sanitaire liée à la covid-19, les inscriptions se dérouleront à distance avec une procédure totalement dématérialisée. Cette procédure concerne les étudiants admis à s'inscrire à Sorbonne Université exclusivement, les étudiants ayant obtenu un avis favorable pour un autre établissement universitaire partenaire de l'INSPE doivent s'adresser au service de scolarité de cet établissement pour leur inscription administrative.

Dates d'ouverture des portails d'inscription : jusqu'au 23 juillet, puis du 25 août au 15 octobre 2020. Votre inscription conditionne votre accès à la formation et aux ressources de l'INSPE, veuillez donc y procéder dès que possible.

Étape 1 : Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)– CROUS

Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter votre inscription à l'INSPE - Sorbonne Université

Depuis la rentrée 2018, et en application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les étudiants doivent obligatoirement s’acquitter d'une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Pour pouvoir s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, chaque étudiant.e en formation initiale (y compris les fonctionnaires stagiaires lauréats de concours) doit obligatoirement faire une démarche en ligne auprès du Crous : il/elle pourra justifier être en règle, après avoir obtenu une attestation d'acquittement, par paiement de cette redevance (d’un montant de 92 euros pour l'année 2020-2021) ou un constat d’exonération.

Pour obtenir votre attestation :

Connectez-vous ou créez-vous un compte sur le site : https:// cvec.etudiant.gouv.fr
Indiquez votre ville d’études
Acquittez-vous de votre CVEC,
Obtenez le numéro d'attestation à fournir lors de votre inscription

Sont exonérés du paiement de la CVEC  (et présenteront lors de l'inscription administrative leur attestation d'exonération) :  

  • Les bénéficiaires de bourses ;
  • Les réfugié(e)s ;
  • Les bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
  • Les demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

Cas particulier :  

Vous êtes inscrit.e en formation continue : vous n'êtes pas concerné.e par cette contribution.
Attention, la CVEC n'a pas de lien avec les formalités liées à la sécurité sociale. 

Étape 2 : Inscription en ligne

Vous vous inscrivez pour la première fois à Sorbonne université
> Accédez au portail d’inscription IA WEB primo : https://iaprimo.sorbonne-universite.fr/

La connexion s'effectue au moyen d'un identifiant qui est votre n° OPI (n° de dossier fourni au moment de la préinscription) et de votre date de naissance.

Vous vous réinscrivez à Sorbonne Université
> Accédez au portail d’inscription IA WEB Réins : https://iareins.sorbonne-universite.fr

Attention : si vous avez déjà été étudiant.e à Sorbonne Université (ou à l'Université Paris 4) mais avec une interruption d'au moins  un an entre la présente inscription et votre inscription précédente, vous n'avez plus accès à l'ENT et un laissez-passer vous sera demandé pour accéder aux applications dédiées à l'inscription administrative en ligne.  Veuillez pour l'obtenir compléter le document suivant  : Demande de laisser passer et l'adresser  par courriel à : scolarite@inspe-paris.fr

Les fonctionnaires stagiaires lauréats de concours sont exonérés des droits d'inscription.

Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives au format numérique

> Accédez à l’application PJ WEB  : https://pjweb.sorbonne-universite.fr
pour finaliser  votre dossier avec  pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, notification de bourse, photo, etc…

Une fois connecté. e au moyen du numéro d'étudiant.e obtenu lors de votre inscription et de votre date de naissance, vous devez déposer les pièces scannées au préalable.

Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte

Conseils :

  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents.
  • La photo d’identité doit être bien cadrée et au format photo.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez surtout pas de cliquer sur le bouton "CONFIRMER" puis "QUITTER"

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB pour déposer de nouvelles pièces. N’oubliez pas à chaque fois de confirmer avant de quitter.

Une fois terminé, surveillez bien votre messagerie et le service de dépôt des pièces justificatives en ligne afin de suivre le traitement des pièces par le Service des Etudes.

Si une pièce est illisible ou non valable, ce service  vous adressera un courriel. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce message dans vos spams.

Étape 4 : Certificat de scolarité / carte étudiante

Le Service des Etudes de l'INSPE vous les enverra par courrier postal, à l’adresse que vous aurez renseignée à l’étape 2  (adresse annuelle), sous réserve :

  • Que votre inscription soit payée ;
  • Que toutes les pièces essentielles de votre dossier aient été déposées et validées ;
  • Que vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc..

La carte étudiante vous sera délivrée si vous êtes primo-entrant(e) à Sorbonne Université.

En cas de réinscription, il vous appartiendra de détacher le sticker 2020-2021 du certificat de scolarité, pour l’apposer sur votre carte.

Pour toutes questions ou modifications à apporter à votre dossier, merci d’écrire au Service des Etudes et de la Vie de l'Etudiant de l'INSPE  : scolarite@inspe-paris.fr en précisant bien vos numéro d’étudiant.e, nom et prénom, formation.

 

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