Attentat de Conflans-Sainte-Honorine

Aucun mot ne peut traduire notre émotion et notre révolte devant l’atrocité de l’attentat perpétré contre un de nos collègues, professeur d'histoire-géographie, qui avait récemment évoqué dans un de ses cours la nécessité de préserver et de défendre la liberté d’expression.

Les valeurs qui posent les fondements mêmes de notre république et de notre démocratie sont trop régulièrement bafouées, piétinées, ensanglantées, pour que cet acte abject puisse être réduit à un simple fait divers, aussi odieux soit-il. Parce qu’il n’est pas concevable qu’il faille aujourd’hui faire preuve de courage pour évoquer en classe les concepts de liberté, de fraternité, d’égalité et de laïcité, nous nous devons plus que jamais de porter haut et fort ces valeurs inaliénables, sans lesquelles aucune éducation humaniste n’est concevable et qui constituent par ailleurs le seul rempart contre tous les obscurantismes et tous les fanatismes, ici religieux.

L’INSPE de Paris saluera la mémoire de Samuel Paty prochainement selon des modalités que nous définirons en lien avec la commission laïcité.

Alain FRUGIÈRE, directeur de l'INSPE

A+A-
Envoyer par mail Imprimer