Nouveau site internet

Eduquer aux médias et à l’information : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques ?

Texte alternatif

JEF 12

Date et lieu

Février 2021 Molitor

Objectifs

Fakenews, vérification des faits, addiction des jeunes aux écrans et au numérique, domination des plateformes mondialisées... Face à la mutation accélérée des médias et de l’information, l’on entend partout crier à l’urgence d’une éducation critique à l’école et hors l’école. Comment et à quoi faut-il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de l’information ? N’y a-t-il pas lieu de repenser une approche critique pour rendre possible la mise en perspective et une compréhension approfondie des enjeux politiques contemporains de l’information, de la communication et de la culture industrialisées ?

Contenu

La journée sera organisée sous la forme d’un dialogue entre universitaires et enseignants intéressés par la question. Les participants ne se contenteront pas d’écouter une série d’interventions mais seront invité à participer et à interagir fortement avec les intervenants.

Public concerné

Tous les formateurs de l’INSPE, notamment les référents numériques, maîtres formateurs et conseillers pédagogiques du 1er degré, PFA et référents numériques des établissements pour le 2nd degré, étudiants du M2 MEEF en particulier les Ambassadeurs du numérique 1er et 2nd degrés.

Intervenant·e·s principaux

La liste des intervenants invités reste à préciser.