Concours d’écriture

Publié le 19 octobre 2021
Concours écriture 2022
Participez avec votre classe au Concours d’écriture 

Textes à structure répétitive

Le concours est ouvert à tous les élèves des cycles II et III des professeurs en formation des premier et second degrés (PES, M2 alternants et FSTG).

Il s’agit pour chaque élève de rédiger un court texte construit sur une structure répétitive analysée dans un texte d’auteur. Plusieurs textes supports (poèmes et conte) sont fournis aux professeurs en formation, parmi lesquels ils pourront choisir celui qui leur convient le mieux, ainsi qu’une séquence pédagogique prête à l’emploi.

Ces textes pourront comporter une illustration (dessin ou photographie sans droit d’auteur).

Les textes des élèves devront être transmis dans un fichier word (pas de pdf !), corps 14 interligne 1,5. Attention, les illustrations doivent être soignées (pas de feuille quadrillée), scannées en haute résolution (300 dpi) et fournies dans un dossier séparé avec le nom de l’élève pour être publiables.

Le jury sera composé du SPE et de formateurs de l’INSPE.

Les meilleurs textes seront publiés dans un livret collectif, lequel sera remis gracieusement à chaque élève – sélectionné ou non –

des classes participantes vers la fin de l’année scolaire (mi-juin).

Date limite de dépôt des manuscrits : au plus tard le lundi 11 avril 2022

Pas d’inscription nécessaire. Le manuscrit sera remis par fichier électronique adressé à : valerie.drevillon@inspe-paris.fr Il devra comporter les coordonnées précises des élèves et de l’enseignant (nom, prénom, classe, adresse de l’école).

Pour vous aider dans cette entreprise, le dossier pédagogique comportant une proposition de séquence et des textes supports vous sera expédié sur simple demande. S’adresser alors par mail à Valérie Drévillon.