PUGIBET Véronique

Fonction: 
Maître de Conférences
CV
CNU: 
14° section
Activités d'enseignements: 

Préparation au Capes, Master 2° degré : Didactique

Thèmes de recherche: 
  • Images et représentations du monde hispanique dans les manuels scolaires d’espagnol et supports d’enseignement en France et dans les medias (construction d’une représentation de l’hispanité).
  • Didactique des langues et des cultures (construction de l’image de l’autre, altérité / stéréotypes et représentations culturelles).
Equipe de recherche: 

CRIMIC , équipe d’accueil EA 2561 de l’université Paris-Sorbonne Paris IV

Responsabilités éditoriales: 

Membre de l’équipe éditoriale de Iberic@l, Revue d’études ibériques et ibéro-américaines du CRIMIC (http://iberical.paris-sorbonne.fr/) .

Articles dans revues à comité de lecture (ACL): 
  • 2012 « Transmitir el miedo. Los libros de textos de español en Francia: las imágenes de la Guerra Civil » in Retóricas del miedo Imágenes de la guerra civil española, Casa de Velázquez, Madrid, pp. 237-257.
  • 2012 « L’éducation à l’environnement et à la santé en Bolivie: les dessins d’animation de Chaski »in Les Cahiers du Grimh n°7, Image et éducation, Actes du Congrès International du GRIMH, novembre 2010.
  • 2012  « Plossu, Bernard, Le voyage mexicain, L’intégrale 1965-1966 et Plossu, Bernard, Le retour à Mexico 1970, Retorno a ciudad de México 1970 » in Iberic@l, CRIMIC, n°1, avril.  
  • 2012 « Entrevista con Arturo Ripstein »  (01/12/2012) in Iberic@l, CRIMIC, n°1, avril 2012 (http://iberical.paris-sorbonne.fr/).
  • 2012 « Entrevista con Ariadna Pujol» (20/01/2012) in Iberic@l, CRIMIC, n°2, automne 2012 (http://iberical.paris-sorbonne.fr/ ).
  • 2012 Françoise Heitz et Véronique Pugibet, Entretiens au festival de Biarritz , in Savoirs en prisme, Université de Reims, http://www.univ-reims.fr/site/autre/savoirs-en-prisme/savoirs-en-prisme-accueil,14216.html.
  • 2011 « Los libros de texto: transmisores de la memoria histórica », in Memorias de la Guerra Civil española: transmisión, reapropiación y uso, Europa-América Latina, Amnis http://amnis.revues.org/1476  ou http://amnis.revues.org/ , 2/ |2011.
  • 2010 « Guernica en los manuales escolares de español en Francia », in « Guernica: de la imagen ausente al icono », coord. Nancy Berthier, Archivos de la Filmoteca, 64/65, febrero/junio 2010, pp.123-141.
  • 2010 « Les arts plastiques dans les manuels d’espagnol en France », in L’Age d’or (http://www2.univ-mlv.fr/lisaa/index.php?id=5_91 ).
  • 2010 “ « SOY TOTALMENTE PALACIO » Contes de fées mexicains modernes et exclusifs”, (janvier), in Les Cahiers du Grimh n°6, Image et manipulation, Actes du Congrès International du GRIMH, novembre 2008, pp.129-142.
  • 2009 « La formation initiale des enseignants de langues à faible apprentissage/diffusion dans le système scolaire français », in Approches comparées de l'enseignement des langues et de la formation des enseignants, Actes du Colloque international de Lisbonne, Éducation comparée, L’Harmattan, pp. 605-630.
  • 2008 « La représentation du corps hispanique au travers des manuels scolaires d’espagnol en France », in Les Cahiers du Grimh n°5, Image et Corps, Actes du Congrès International du GRIMH, novembre 2006, pp.211-225.
  • 2007 « Innovación y nuevas tecnologías en la enseñanza de las lenguas extranjeras: el ejemplo de audio nom@de » in Globalización, migración y escuela: integración y adaptación de poblaciones migrantes y no migrantes a los sistemas educativos en el mundo in Laboratorio de interacción social-universidad veracruzana [lisuv] (productor) y asociación francesa de educación comparada e intercambios [AFDECE]. Memorias del 6º coloquio globalización, migración y escuela. [digital versatile disc], Manantial de San Cristobal s/n, Xalapa, Veracruz, 91070 México.
  • 2007 “El aprendizaje de la lengua del otro el caso andaluz a la luz de la realidad francesa.” Actes du Congrès de Séville décembre 2005, APFUE-SHF. http://www.culturadelotro.us.es

 

Publications pédagogiques : manuels, films, DVD: 

2007 Petit Vocabulaire Espagnol Actuel, Ophrys, 86p.

Communications avec Actes dans congrès internationaux (ACTI): 
  • 15-16-17 novembre 2012 « L’image des femmes dans les manuels scolaires d'espagnol : entre évolution et continuité », 8ème Congrès international du GRIMH, Image et genre, Lyon.
  • 18-20 novembre 2010, « L’éducation à l’environnement et à la santé en Bolivie : les dessins d’animation de Chaski », 7ème Congrès international du Grimh, Image et Education, Lyon.
  • 8-10 juin 2009, “Los libros de texto de español en Francia: las imágenes de la Guerra Civil”, Coloquio internacional Imágenes de la Guerra Civil española, nuevas retóricas del miedo, organizado por Casa de Velázquez, Université de Paris-Est, Filmoteca española, Madrid.
  • 1-3 avril 2009, « Les manuels scolaires : vecteurs de la mémoire historique », Colloque international Mémoires de la guerre civile espagnole : transmission, usages, réappropriations Europe-Amérique latine, organisé par Paris 3-IHEAL/ CREDAL-CNRS / IUF et /REDIAL et l’Université de Haute Bretagne.
  • 20-22 Novembre 2008, « “SOY TOTALMENTE PALACIO” Contes de fées mexicains modernes et exclusifs » 6 ème Congrès international du Grimh, Image et Manipulation, Lyon.
  • 3-4 Novembre 2008 “La formation initiale des enseignants de langues à « faible apprentissage » dans le système scolaire français”, Colloque international Approches comparées de l'enseignement des langues et de la formation des enseignants de langues 7ème Colloque International de l’AFDECE, Lisbonne, organisé par l’Escola Superior de Educação en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise.
  • 5-6 juin 2008, « Guernica en los manuales escolares de español en Francia », Colloque international, « Guernica ou l’image absente », Colegio de España Université Paris-Est – LISAA EA 4120, Équipe de recherche Écritures des Mondes Hispaniques (EMHIS) en collaboration avec le groupe « Fonction de l’image mécanique dans la mémoire de la guerre civile espagnole » (HUM2005-22010-ARTE, Ministerio de Educación y Ciencia Espagne) et avec le soutien du Grimh, du Colegio de España et de l’Ambassade d’Espagne.
  • Novembre 2007 « Innovación y nuevas tecnologías en la enseñanza de las lenguas extranjeras: el ejemplo de audio nom@de », Congreso internacional « Globalización, migración y escuela : integración y adaptación de poblaciones migrantes y no migrantes a los sistemas educativos en el mundo », Xalapa, Veracruz, México.
Communications avec Actes dans congrès nationaux (ACTN): 

11,12 et 13 mai 2007 « Les arts plastiques dans les manuels d’espagnol en France », Colloque de la SHF (Société des Hispanistes Français), « Les Arts dans le monde hispanique », Université d’Angers.

A+A-
Envoyer par mail Imprimer