PERRIER Mélanie

Fonction: 
Maître de Conférences en Arts plastiques/ Performance
CV
CNU: 
18° section
Activités d'enseignements: 
  • La danse en lien avec les autres domaines d'apprentissages
  • la médiation culturelle et les approches sensibles aux arts
  • Pratiques et didactiques des arts plastiques au 1e et second degré, en lien avec l’histoires des arts, de la danse
Thèmes de recherche: 

Mes recherches s’orientent vers l’élaboration d’une esthétique du geste à partir de l’opérativité des corps, le geste de la performance et les relations aux Performances studies et à la Danse. Mes travaux actuels se concentrent sur l’élaboration d’outils critiques et d’analyse pour le champ performatif et du spectacle vivant, en particulier autour du geste comme susceptible d‘élaborer de nouveaux panels d’analyses, regroupant les protocoles d’artistes aux œuvres « dématérialisées », des évènements en espace public aux pièces chorégraphiques.

Considérant la performance comme pratique et processus artistique en  développant des stratégies kinésiques et somatiques pour la recherche.

Un autre pan de mes recherches porte sur les outillages et logiques de médiation des arts. La place du corps dans les rencontres esthétiques, formats et outils pour une rencontre alternative aux arts, en particulier les arts vivants dans le domaine de l'école.

Equipe de recherche: 
  • Depuis 2019 : membre titulaire de l'Institut ACTE, ligne Plasticités, Université Paris1
  • 2012-2018: Espas ("Esthétique de la performance et des arts du spectacle" ),UMR 8218 (CNRS / Université Paris 1)
  • 2009-2019 : Co directrice du Laboratoire du Geste / Espas
Responsabilités éditoriales: 
  • Directrice de la publication En Marche, Editions Black jack Editions/ Laboratoire du Geste
  • Directrice du programme de recherche EN MARCHE. équipe 14 doctorant(es) : 2 Universités, 6 laboratoires de recherches. Projet soutenu par le collège des Ecoles doctorales de Paris 1.
  • Curator indépendante

    - Commissaire française pour TOOLBOX2 (France Canada),(Partitions de performances pour l’espace public) Entre Deux/institut Français.

    - Depuis 2002 : Fspace, (1,2,3) (serie de 3 expositions sur le genre 2006-2008) , DANCE ON CAMERA (image et danse, 2008), EN MARCHE (2009), Expérimentions, formes de déplacements et Formes d’Agoras(grand Palais,2009), Gender Blending,(2010), Oeuvre Mode d’emploi (les protocoles et partitions de performances, 2011), Mise en Bouche (2012,performance festival)

    - 15 Avril 2013 : FOCUS 9 : DURER ( en collaboration avec Matthieu Bajolet)

          - 25 janvier-25 février 2012 : FOCUS 6 : "S’outiller", Laboratoire du Geste

 

Publications (depuis 2007): 
  • A paraitre :

  • CARE: porter à deux, in Ce qui me pèse et ce qui me porte : de l'esthétique de la "portance" au souci éthique, Ed. Maison des sciences de l'Homme de Paris Nord

  • Porter : un geste normé et genré, Université Paris1

  • Performer les questions, dessiner la mise en mot, Université Besançon

Paru

  • Cartographie des kinesphères après expériences dansées, in carte d'identités l'espace singulier, Ed. Hermann 2019

  • Des corps dévoilés aux corps adressés en danse et performance contemporaine, Revue Gratt, nov2018

  • Pour un corps relationnel en danse, la virtuosité de la relation comme technique, FISO, 2017

  • Dessines moi la performance. Pour un Schéma de la performance, Le Geste en Eclat, Art, performance,Presses du Réel, 2014
  •  
  • Comment placer la pratique du geste comme pratique réflexive dans Geste à l’œuvre, réédition, Dir. B.Formis, Ed.  incidence, février 2013
  •  
  • L’infiltration comme geste performatif. in Contaminer la ville Ed. La Bellone/ Bruxelles, 2010
  •  
  • Expérimentations artistiques. Protocoles Méta (OPUS 1) Editions Protocoles Méta. 2009
  •  
  • Prologue aux protocoles méta et aux congrès singuliers, Jean Paul Thibeau, Actes de la journée de Recherche Palais de Tokyo. Editions HORS'CHAMPS, avril 2007

 

Articles:

  • A l’échelle du geste Revue SALON 5, ESAL, Metz 2013
  • Pour un geste du préalable, lorsque l’intention se fait forme, Revue Appareil /ENS, 2011
  •  Les justes : Gwenaël Morin, Art 21, janvier 2009
  • FSPACE and Infiltration as a Strategy, N. PARADOXA Vol.19, Londres, janvier 2007

 

 

 

 

Communications (depuis 2007): 

boiler room, Congrès international "Décentrer notre vision de l’Europe : l’émergence de nouvelles formes", EASTAP, Université Paris3, 2018

Les 10 dessins performés de la BOILER ROOM : Performer les questions, dessiner la mise en mot, 2018 Colloque Besançon

ungendered gestures, Aware, Paris, INHA, 2018

Pour un corps relationnel en danse, rhizomes, Maison des sciences de l'Homme, Paris

Des corps dévoilés aux corps adressés en danse et performance contemporaine, Colloque « Le corps dans tous ses éclats - Corps dévoilés, exhibés et jouissants » Université Besançon, 2018

Pour un corps relationnel en danse, la virtuosité de la relation comme technique,Colloque international "la fabrique des corps, éduquer, soigner, augmenter, identifier," FISO, 2017

Cartographie des kinesphères après expériences dansées, in carte d'identités l'espace singulier, Colloque Espaces singuliers, CERISY, 2017

Rompre l'isolement par le geste artistique, Université de Bordeaux, 2017

Corpus vivant, design et performance, American University of Paris, 2016

Geste d’agencement et de mise en lien : pour une performance heuristique : Le corpus vivant comme  outil herméneutique, INHA, seminaire gestes ambigus, 2016

inventaire de la performance, Espas, 2016

Performing lives, Congrès international du Pragmatisme, Paris, 2015

Corpus vivant en école d'art, Ecole des Beaux arts de nantes, 2015

Boiler room, Colloque art-temps-geste, Université Paris1, 2014

Colloque, Le processus créatif, Espas, Institut Acte, UMR Paris1; 2014

 

Communications invitées (CINV): 
  • Jeux d’écoute(s), intervention à 2 voix avec Louise Provencher, Colloque "Gestes et mouvements à l’œuvre : une question danse-musique XXe-XXIe siècles" / Université Paris VIII. le 18 janvier 2013 
  • Ce que vous auriez pu voir sans jamais y parvenir, Lorsque (re)dire c’est faire, Colloque international Archive Vivante, Avec Aurélie Gandit. Université Paris7. 25 Octobre 2012 
  • "Dessines moi la performance”.Pour un Schéma de la performance d’hier et d’aujourd’hui et de quelques unes de ses notions", DU Art et Performance, Université de Franche-Comté, Besançon. 9 Octobre 2012
  • Geste de marche et expérience de déplacement, Table ronde, Le Grand Café,Centre d’art contemporain, St Nazaire, 2 Mars 2012
Communications avec Actes dans congrès nationaux (ACTN): 
  • A l’échelle du Geste, Conférences du Centre de recherche IDE, ESAL Metz, 6 février 2012
  • Le Corps Sensible, Colloque LISAA Paris-est,CRIR CNRS Paris3 INHA, 14-15 Mai 2010
  • Expérimentations, Exposition et limites de l’art. Université Paris 1. 22 février 2010
Communications sans Actes (COM): 
  • Débat autour de la performance, Festival ZOA, La Loge, Paris4 Octobre 2012 
  • Table Ronde, « Apprivoiser l’espace haptique »/ Cie Tramédie, Reims22 septembre 2012 
  • Activation d’une partition de lecture somatique au sein de ENSBA LIVE / Géographie Nomades. Sur une invitation de Chantal Pontbriand. 2 Juin 2012 
  • Workshop Et l’écart qui persiste entre…(pratiques corporelles et jeux dansés), ENS, Paris 24-31 mai 2012
  • "Laboratoire fait retour" Séminaire Art&flux, Institut Acte, Paris115 Mai 2012 
  • Les corps de l’acrobate, table ronde organisée par Alexandre Fray/ La Villette14 avril 2012
  • Toucher n’est pas jouer, Session Prise de Pratique et mise en parole 5, Laboratoire du geste/ institut ACTE, Paris1 14 mars 2012
  • La partition comme pré-écriture chorégraphique , Conférence INHA 7 janvier 2011
  • Campement critique, plateforme mobile/ Ecole d’Art d’Aix en Provence 21-24 Avril 2010
A+A-
Envoyer par mail Imprimer