CNU:
7° section, sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Activités d'enseignements:
Depuis septembre 2012, Université Paris Sorbonne, IUFM et Université Paris Diderot
Préparation à l’épreuve de français du CRPE- Description et didactique de la langue orale – Didactique de la grammaire – Français langue seconde
Responsabilités éditoriales:
Co-responsable éditoriale des publications de la CRL (Cellule de Recherche en Linguistique, Paris)
Articles dans revues à comité de lecture (ACL):
- 2007. Quand Acquisition rime avec Reformulation : Nécessité d’une réponse linguistique aux phénomènes d’acquisition de la langue maternelle. Recherches linguistiques 29, 179-211.
- 2007. (En collaboration avec Le Pesant Denis) Pour une approche intégrée de l’enseignement du vocabulaire, de la grammaire et de l’orthographe. In Céline Vaguer & Danièle Leeman (éds.) Presses universitaires de Namur, Diptyque 11, 123-150.
- 2008. (En collaboration avec Gerolimich Sonia, Paprocka-Piotrowska Urszula & Sowa Magdalena). Reformuler pour acquérir sa langue maternelle ? Investigation auprès d’enfants français, italiens et polonais de 6, 8 et 10 ans. In Martine Schuwer, Marie-Claude Le Bot, Elisabeth Richard (dir.), Pragmatique de la reformulation, Types de discours- Interactions didactiques, Coll. Rivages Linguistiques Presses Universitaires de Rennes, 221-239.
- 2009 (En collaboration avec Jelena Kraljevic, Tomislava Bosnjak-Botica et Lilian Chur) Prédication principale vs seconde à l’épreuve des faits d’acquisition en allemand, croate et français, langues maternelles. In Amr Helmy Ibrahim, Prédicats, prédications et structures prédicatives, Paris : CRL, 50-81.
- 2009. (En collaboration avec Sonia Gerolimich et Michele de Gioia) Reformulations définitoires spontanées chez des francophones et des italophones de 6, 8 et 10 ans, in Autour de la définition, 6, éd. Publif@rum,
http://www.publifarum.farum.it/ezine_printarticle.php?art_id=148
http://www.publifarum.farum.it/ezine_printarticle.php?art_id=149
- 2009. Reformulations paraphrastiques et stades d’acquisition en français langue maternelle. Cahiers de praxématique n°52, in Claire Martinot et Clara Romero, La reformulation : Acquisition et Diversité des discours, 29-57.
- 2009. Présentation, Cahiers de praxématique n°52, in Claire Martinot et Clara Romero, La reformulation : Acquisition et Diversité des discours, 7-18.
- 2010. Reformulation et acquisition de la complexité linguistique. Travaux de linguistique, n° 61, 63-96.
- 2011. (En collaboration avec Sonia Gerolimich) Acquisition de la compétence paraphrastique par des enfants francophones et italophones de 4 à 10 ans, in La synonymie au-delà du lexique, éd. Forum, Université de Udine, 191-224.
- 2011. Une authentique science des langues ne peut-elle être que saussurienne ? Description et typologie : l’apport de Gilbert Lazard, Faits de langue n°38, 311-318.
- 2012. Construction du discours oral : entre reformulation et traduction. Challenges in Translation: Space, Culture and Linguistic Identity, Addleton Academic Publishers, 367-376.
- 2012. De la reformulation en langue naturelle vers son exploitation pédagogique en langue étrangère : pour une optimisation des stratégies d’apprentissage, Synergies Pologne 9, tome 1 (imprimé, pages non encore connues).
- 2012. (en collaboration avec Sonia Gerolimich, Tomislava Bosnjak-Botica, Elena Tutunjiu) Un phénomène complexe d’acquisition en langue maternelle : le cas des relatives dans une perspective translinguistique. In La complexité en langue et son acquisition, Société des Sciences de l’Université Catholique de Lublin, 169-212
- 2012. Construction de l’information dans la langue parlée : repérage de schémas reformulatoires remarquables, (Dés-)organisation de l’oral, Peter Lang (sous presse).
- (sous presse) Dans quels cas les constructions V en V-ant sont-elles ambiguës ? Bibliothèque de Faits de langue
Ouvrages scientifiques (OS):
2007. (En collaboration avec Ibrahim Amr H.) La langue et l’information. (Traduction de Language and Information, Z.S.Harris, 1988). Paris : CRL (Cellule de Recherche en Linguistique, éditeur à comité de lecture international), 98 p.
Direction d’ouvrages, d’actes de colloques ou de numéros de revues (DO):
- 2008. Les langues de spécialité en question: perspectives d'étude et applications. Claire Martinot et Dardo de Vecchi (éds). Publication en ligne n°1 de la CRL, Paris, 70 p. www.cereli.fr
- 2009. L'oral: de la maternelle au collège. Claire Martinot (éd.). Publications en ligne n° 2 de la CRL, Paris, 41p. www.cereli.fr
- 2009. La Reformulation : Acquisition et Diversité des discours. Claire Martinot et Clara Romero (éds.). Les Cahiers de Praxématique, n° 52.
- 2012. La complexité en langue et son acquisition. Urszula Paprocka-Piotrowska, Claire Martinot, Sonia Gerolimich (éds.). Société des Sciences de l’Université Catholique de Lublin
- 2013. L'acquisition de la complexité en français langue maternelle et étrangère, Claire Martinot (éd.), Travaux de linguistique
- 2013. Innovations en didactique du FLE, Claire Martinot et Anne Pégaz (éds.). CRL. (à paraître)
- 2014. Récits d’enfants et d’adolescents : développements typiques, atypiques, dysfonctionnements. Claire Martinot & Christiane Préneron (éds.). Enfance. (à paraître)
Publications pédagogiques : manuels, films, DVD:
2007. Techniques d’expression écrite et orale. Alger : HIBR Editions, 104 p. (rééd. en 2008)
Communications invitées (CINV):
- 2007 : Institut supérieur de l’Education et de la formation Continue & Institut des langues, Tunis (3 conférences devant des publics différents) : 1. Présentation du Projet international : Acquisition et Reformulation. 2. Qu’est-ce-que la Reformulation ? 3. Reformuler pour acquérir sa langue maternelle ? Investigation auprès d’enfants francophones de 6, 8 et 10 ans
- 2008 : Université de Budejovice, République Tchèque : Comparaison des verbes supports (Nominalisierungsverben) et des Funktionsverben
- 2009 : Conférence organisée par le Réseau de la Réussite Scolaire d’Athis-Mons, dans le cadre de l’Education prioritaire, Inspection Académique de L’Essonne : Caractéristiques de la langue parlée et l’enseignement de l’oral à l’école
- 2011 : Conférence invitée à Bucarest, colloque international : Traduction, sémiotique, anthropologie : transfert des repères spatiaux et identitaires.Construction du discours oral : entre reformulation et traduction
- 2012 : Conférence invitée à l’IUFM de Poitiers : La reformulation : Usages et contextes. De la construction du sens à la construction des apprentissages
- 2012 : Conférence invitée à l’Université de Cologne, Zentrum für Sprachenvielfalt und Mehrsprachigkeit : Der Erwerb von Relativsätzen bei Deutschen und Französischen Kindern im Alter von 6 bis 10 Jahren
Communications avec Actes dans congrès internationaux (ACTI):
- 2009 : Colloque international Supports et prédicats non verbaux dans les langues du monde, Université Paris Descartes :
De la prédication nominale à la prédication verbale : quel parcours prédicatif suivent les enfants dans l’acquisition de leur langue maternelle
- 2010. 1.Présentation générale du symposium : Un phénomène complexe d’acquisition en langue maternelle : le cas des relatives dans une perspective translinguistique
2. Un phénomène complexe d’acquisition en français et en allemand langues maternelles : le cas des relatives
3. Reformulation et acquisition de la complexité. [ 5-6-7 juillet 2010 : La complexité en langue et son acquisition – Colloque international COMPLACQ ]
- 2011. Construction du discours oral : entre reformulation et traduction. [25-26 février 2011, 1st international interdisciplinary conference : Translation, Semiotics, Anthropology, Bucarest]
- 2011. Construction de l’information dans la langue parlée. [24-25 mars : Rennes La (dés)organisation de l’oral]
- 2011. Dans quels cas les constructions V en V-ant sont-elles ambiguës ?[Colloque international : Prépositions et aspectualité, Aix-en-Provence]
- 2011. Une authentique science des langues ne peut-elle être que saussurienne ?[4-5-6 juillet : Colloque international autour de l’œuvre de Gilbert Lazard, Duino-Aurisina, province de Trieste]
- 2012. 1. Où sont les différences dans les restitutions de récits produits par des enfants provenant de milieux culturellement stimulants vs non stimulants ? Le cas remarquable des phénomènes complexes. Journées scientifiques internationales Récits d’enfants et d’adolescents: développements typiques, atypiques, dysfonctionnement.[12-13 octobre : Paris Descartes]
- 2012 : Innovations en didactique du FLE, Institut Français d’Athènes : Synthèse générale.
Communications sans Actes (COM):
- 2007 : en collaboration avec Denis Le Pesant, Université de Lille 3, CNRS, Université Paris 10 :
Autour des verbes de localisation. Pour une approche intégrée de l’enseignement du lexique et de l’orthographe verbale dans le cadre d’une grammaire de phrase
- 2009 : Journée d’études Modyco-Paris-Descartes : Pourquoi reformuler ?
Acquisition de la compétence paraphrastique chez des italophones et des francophones de 4 à 10 ans
- 2009 : 23ème Congrès Mondial du Conseil International d’Etudes Francophones (Nouvelle-Orléans) : L’oral est un torrent tumultueux
- 2010. Compréhension et production en langue : quelle corrélation peut-on établir ? Cas d’une restitution d’histoire. [8-9-10 décembre : Neuchâtel, 6èmes journées de linguistique suisse]
- 2010 : Journée d’études Modyco-Paris-Descartes : Répétions, paraphrases, reformulation :
Reformulations paraphrastiques et stades d’acquisition en français langue maternelle : enfants de 4, 6, 8 et 10 ans
- 2011. Continuité ou discontinuité dans l’oral spontané ? [29 mai-5 juin : 25ème congrès mondial du Conseil International d’Etudes Francophones, Aix-en-Provence]
- 2012 : Journée d’études Modyco-Paris-Descartes : Les complexités linguistiques :Dans quelle mesure l’acquisition de la langue maternelle implique-t-elle la mise en œuvre de phénomènes de plus en plus complexes ?
- 2012 : Journées scientifiques Modyco-Paris Sorbonne : La nature de la complexité linguistique. La complexification des énoncés est-elle nécessaire à l’acquisition de la langue maternelle ?
- 2012. Visioconférence avec l’Université Fédérale d'Alagoas (UFAL), Brésil : La reformulation : notion à redéfinir et à exploiter dans l’apprentissage des langues.