Longuet Frédérique

Fonction: 
Formatrice
CV
CNU: 
7° section - 70° section
Activités d'enseignements: 

Master MEEF 1er degré

Didactique (UE1 Apprentissages langagiers)

Allemand (UE4 Langue vivante étrangère)

Accompagnement de stage (Ambassadeurs du numérique)

Suivi de mémoires de recherche

Master MEEF 2nd degré

Didactique et numérique (UE2 Construction de projets interdisciplinaires / webcollaboration)

Épreuves CAPES (UE3  Exploitation pédagogique des dossiers, analyse didactique de productions d'élèves : différenciation pédagogique et remédiation)

Suivi des mémoires de recherche (UE4 Recherche)

Master MEEF 1er & 2nd degré Culture commune

Narration transmédia (UE5 Enseignements du tronc commun)

Formation continue

Pédagogie universitaire (Formation des doctorants au métier d’enseignant à l’université)

Formation de formateurs

Formation au e-portfolio d’apprentissage et de présentation

Formation aux dispositifs hybrides

Thèmes de recherche: 

Mes recherches s’intéressent à l’appropriation des technologies éducatives au sein de dispositifs numériques multimédias et à la sémiotique sociale qui en émerge en formation initiale des enseignants de langues  et en contexte scolaire. Elles cherchent à repérer et décrire les usages émergents des futurs enseignants de langues ou autres disciplines, et des apprenants placés en situation de conception multimédia dans les nouveaux environnements numériques à travers l’analyse dialogique des discours des enseignants en situation de conception puis à modéliser les nouvelles compétences émergentes (curricula en construction). Quatre pistes de recherche ont été suivies ces cinq dernières années et présentées lors de colloques et dans plusieurs revues :

  • La lecture / écriture à l’ère numérique : l’élève lecteur scripteur (didactique de l’oral, de l’écrit)
  • La littérature numérique (transformation des objets culturels, œuvre littéraire comme espace d’exploration et d’expérimentation sémiotique)
  • Les dimensions créatives et interactives de la narration transmédia(développement de projets collaboratifs créatifs)
  • L’évolution des curricula : conséquences pour la formation des enseignants du primaire et du secondaire.

 

Equipe de recherche: 

Membre associé laboratoire EDA Education, Discours, Apprentissages (EA 4071), université Paris Descartes.

Membre ANR IE-CARE (Janvier 2019) : "informatique à l'école, conceptualisations, accompagnement et ressources". Partenaires : laboratoire Lip6 (Sorbonne université), laboratoire EDA (Université Paris-Descartes), Université de Patras (Gr). Directeur du projet : Cédric Fluckiger.

Membre du GIS2IF (Groupement d’intérêt scientifique Innovation Interdisciplinarité Formation). Porté par l’Université Paris Descartes, présidé par G.L. Baron et co-présidé par L. Petit (Sorbonne Université) et Isabelle Paillart (Université de Grenoble Alpes).

Membre du Réseau de Recherche en Éducation, Enseignement et Formation (RREEFOR-INSPE académie de Paris). Axe de recherche : Enseigner, former et apprendre avec et par le numérique (responsable : Bertrand Laforge Sorbonne Université).

Membre de l’ANR-TRANSLIT  (2014-2017) Laboratoire CREW Paris Sorbonne Nouvelle : la translittératie comme horizon de convergence des littératies médiatiques, info-documentaires et informatique. Projet porté par Divina Frau-Meigs, Professeure des universités en sociologie des médias, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Membre de la chaire UNESCO Savoir devenir à l’ère du numérique durable, Université Sorbonne nouvelle.

 

Responsabilités éditoriales: 

Produit scientifique: Portique adjectif.net Membre de l’équipe de rédaction. 

Publications (depuis 2007): 

Longuet, F. (2018). Développer des nouvelles pratiques pédagogiques par l’adaptation transmédiatique des œuvres littéraires en formation initiale des enseignants. In M. Brunel, J.-F. Massol & F. Quet (dir.).  L’enseignement de la littérature avec le numérique. Bruxelles : Editions scientifiques internationales Peter Lang.

Longuet, F. (2018). Comment développer une communauté professionnelle apprenante et la construction  collaborative d’identités professionnelles ? L’exemple du projet ePortfolio de l’ESPE Paris Sorbonne. Actes du colloque international organisé par l’équipe Trigone laboratoire CIREL Université de Lille, «  e-formation des adultes et des jeunes adultes », Lille 21-23 mars 2018. 

Longuet, F. (2018). Créativité, dialogisme et multimodalité : trois qualités d'un environnement numérique d'apprentissage collaboratif. RIPES, n°34-2.

Longuet, F. (2016). Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux. Revue Littératie médiatique multimodale, n°3.

Longuet, F. (2015). Formation initiale des enseignants de langues : évaluation formative à visée certificative et/ou évaluation formative socialement partagée ? Questions vives, n°23.

Longuet, F. (2015). Évaluer par les standards, évaluer par les tâches complexes : quelles conséquences pour l’école ? In Bru, M., Marin, B. (dir). L’évaluation et ses pratiques. Canopé Éditions.

Longuet, F. (2014). Former les enseignants de FLE par l’activité de création numérique dialoguée. Synergies Espagne, n°7.

Longuet, F., Springer, C. (2012). Développer et évaluer les compétences professionnelles des enseignants de langues à l’université : une mission impossible ? In Causa, M. (ed). Formation initiale et profil d’enseignant de langues : enjeux et questionnements. De Boeck université.

Longuet, F., Springer, C. (2012). L’impact de l’évaluation qualitative sur le développement et l’identification des compétences professionnelles des futurs enseignants de langues. Actes du 24ème colloque de l’ADMEE-Europe « L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel », Luxembourg, 11/13 janvier 2012. http://admee2012.uni.lu/pdf2012/A16_03.pdf

 

Articles dans revues à comité de lecture (ACL): 

Longuet, F. (2018). Comment développer une communauté professionnelle apprenante et la construction  collaborative d’identités professionnelles ? L’exemple du projet ePortfolio de l’ESPE Paris Sorbonne. Actes du colloque international organisé par l’équipe Trigone laboratoire CIREL Université de Lille, «  e-formation des adultes et des jeunes adultes », Lille 21-23 mars 2018. https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-01982615v1

Longuet, F. (2018). Créativité, dialogisme et multimodalité : trois qualités d'un environnement numérique d'apprentissage collaboratif. RIPES, n°34-2.

Longuet, F. (2016). Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux. Revue Littératie médiatique multimodale, n°3.

Longuet, F. (2015). Formation initiale des enseignants de langues : évaluation formative à visée certificative et/ou évaluation formative socialement partagée ? Questions vives, n°23.

Longuet, F. (2014). Former les enseignants de FLE par l’activité de création numérique dialoguée. Synergies Espagne, n°7.

Longuet, F., Springer, C. (2012). L’impact de l’évaluation qualitative sur le développement et l’identification des compétences professionnelles des futurs enseignants de langues. Actes du 24ème colloque de l’ADMEE-Europe « L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel », Luxembourg, 11/13 janvier 2012. http://admee2012.uni.lu/pdf2012/A16_03.pdf

Chapitres dans ouvrages scientifiques (CHAP): 

Longuet, F. (2018). Développer des nouvelles pratiques pédagogiques par l’adaptation transmédiatique des œuvres littéraires en formation initiale des enseignants. In M. Brunel, J.-F. Massol & F. Quet (dir.).  L’enseignement de la littérature avec le numérique. Bruxelles : Editions scientifiques internationales Peter Lang.

Longuet, F. (2015). Évaluer par les standards, évaluer par les tâches complexes : quelles conséquences pour l’école ? In Bru, M., Marin, B. (dir). L’évaluation et ses pratiques. Canopé Éditions.

Longuet, F., Springer, C. (2012). Développer et évaluer les compétences professionnelles des enseignants de langues à l’université : une mission impossible ? In Causa, M. (ed). Formation initiale et profil d’enseignant de langues : enjeux et questionnements. De Boeck université.

Publications pédagogiques : manuels, films, DVD: 

Longuet, F. (co-auteur). (2007). In Aktion allemand première année palier1. Hachette.
Longuet, F. (co-auteur). (2005). Parcours multimédias interactifs pour le site Kiosk. Hatier.
Longuet, F. (co-auteur). (2005). Kiosk allemand cycle terminal. Hatier.
Longuet, F. (co-auteur). (2004). Kiosk allemand seconde. Hatier.

Communications (depuis 2007): 

Longuet, F. (2018). Quelles formations pour les enseignants du Primaire en TICE? Colloque ETIC 3, Table ronde animée par Georges-Louis Baron, université Paris Descartes, 27-29 juin 2018.

Longuet, F. (2018). Comment développer une communauté professionnelle apprenante et la construction  collaborative d’identités professionnelles ? L’exemple du projet ePortfolio de l’ESPE Paris Sorbonne Université. Colloque international organisé par l’équipe Trigone laboratoire CIREL Université de Lille, «  e-formation des adultes et des jeunes adultes », Lille 21-23 mars 2018.

Longuet, F. (2017). Formation initiale des enseignants : développer des nouvelles pratiques pédagogiques par l’adaptation transmédiatique des œuvres littéraires. Colloque international de l’UMR LITT&ARTS CNRS-Université Grenoble Alpes et du Groupe en Littératie Médiatique Multimodale Université du Québec à Montréal, « L’enseignement de la littérature avec le numérique. Le rôle du numérique dans l’enseignement de la lecture et de l’écriture littéraires », Grenoble 7-8 mars 2017.

Longuet, F. (2016). Construire son identité professionnelle au sein d’un eportfolio d’apprentissage collaboratif en présentiel et à distance. Journée d’étude : « Formation hybride : pourquoi ? Pour qui ? Comment ? », Espe Paris Sorbonne Université, mars 2016.

Longuet, F. (2016). Créativité, dialogisme et multimodalité: trois qualités d'un environnement numérique d'apprentissage collaboratif. Journée d'études internationale Institut de langue et civilisation françaises université de Neuchâtel « Le travail collaboratif dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères », Neuchâtel, 18 novembre 2016.

Longuet, F. (2016). L'e-agora du PIL: un espace scénique aux mobilités plurielles. Colloque international de l'ANR Translit, « Littératies du XXIème siècle sens dessus dessous. Périmètres, interactions, territoires », Paris 7-8 novembre 2016.

Longuet, F., Velez, I. (2016). Dispositifs translittéraciques : limites et enjeux de la mobilité technologique et sociale. Rencontre « éducation à l’image, aux médias et au numérique »,  Forum des images, Paris, 12 octobre 2016.

Longuet, F. (2016). Conception d'un e-portfolio pour co-construire une identité professionnelle. Journée Académique de l'Innovation et du Numérique éducatif, Paris, 4 mai 2016. 

Longuet, F. (2016). SPOC, EPI : quelles nouvelles compétences numériques ? Espe Paris Sorbonne, mars 2016.

Longuet, F. (2016). Du praticien réflexif au praticien designer. Journée d’étude « Les TIC au service d’une éducation bienveillante », Espe Paris Sorbonne Université, février 2016.

Longuet, F. (2015). Conception d’un  SPOC pour faire émerger des parcours translittéraciques en formation initiale des enseignants de langues. Colloque international de l’université de Montréal « Humanités numériques 2015: Identités, pratiques et théories », Montréal 11-13 août 2015.

Longuet, F. (2014). Didactique des langues : comment inscrire la créativité au cœur du métier ? Colloque international de la Haute École Pédagogique Vaud « Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer », Vaud 15-16 mai 2014.

Longuet, F. (2013). Comment organiser un projet de webcollaboration (FLE/bilingue) ? Colloque international de l’université de Valence « promouvoir et diffuser le français aujourd’hui en Espagne. Enjeux et perspectives de la coopération et de l’action linguistique, culturelle, éducative et universitaire ». Valence, 8-9-10 mai 2013.

Longuet, F., Springer, C. (2012). L’impact de l’évaluation qualitative sur le développement et l’identification des compétences professionnelles des futurs enseignants de langues. Colloque international de l’ADMEE-Europe « L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel ». Luxembourg, 11-13 janvier 2012.

Longuet, F., Velez, I. (2011). El e-book para una Pedagogía de proyecto. Invitation à l’Université de Granada, Espagne, Séminaire du 11 au 15 avril 2010 dans le cadre d’une mobilité enseignante ERASMUS.

Longuet, F. (2010). Évaluer dans une approche par compétences : quelle logique de l’évaluation ? Symposium maghrébin « Vers un cadre commun maghrébin d’évaluation dans les établissements universitaires de formation de formateurs », ENS Alger, 5/6 mai 2010.

Longuet, F. (2010). L’oral dans les scénarios action. Journée d’étude de l’ I.U.F.M. Paris.

Longuet, F. (2008). L’interdépendance lexique / culture. Journée d’étude « L’intégration du culturel dans l’approche actionnelle du CECRL ». Journée d’étude de l’I.U.F.M. Paris.

Longuet, F. (2007). Deux cordes à mon arc, un projet interdisciplinaire impliquant les langues, le cinéma, les arts appliqués, les sciences humaines en classe de terminale L au lycée du Temps-choisi. Colloque international « Créativités, expérience esthétique et imaginaire : pratiques artistiques et enseignements /apprentissage des langues et cultures ». I.U.F.M. pôle Ile de France, 24/25 mai 2007.

Communications invitées (CINV): 

Longuet, F. (2018). Quelles formations pour les enseignants du Primaire en TICE? Colloque ETIC 3, Table ronde animée par Georges-Louis Baron, université Paris Descartes, 27-29 juin 2018.

Longuet, F. (2016). Construire son identité professionnelle au sein d’un eportfolio d’apprentissage collaboratif en présentiel et à distance. Journée d’étude : « Formation hybride : pourquoi ? Pour qui ? Comment ? », Espe Paris Sorbonne Université, mars 2016.

Longuet, F., Velez, I. (2016). Dispositifs translittéraciques : limites et enjeux de la mobilité technologique et sociale. Rencontre « éducation à l’image, aux médias et au numérique »,  Forum des images, Paris, 12 octobre 2016.

Longuet, F. (2016). Conception d'un e-portfolio pour co-construire une identité professionnelle. Journée Académique de l'Innovation et du Numérique éducatif, Paris, 4 mai 2016. 

Longuet, F. (2016). SPOC, EPI : quelles nouvelles compétences numériques ? Journée d’étude : « Dispositifs hybrides / à distance (MOOC, SPOC, classe inversée) : développer de nouvelles compétences », Espe Paris Sorbonne Université, mars 2016.

Longuet, F. (2016). Du praticien réflexif au praticien designer. Journée d’étude « Les TIC au service d’une éducation bienveillante », Espe Paris Sorbonne Université, février 2016.

Longuet, F., Velez, I. (2011). El e-book para una Pedagogía de proyecto. Invitation à l’Université de Granada, Espagne, Séminaire du 11 au 15 avril 2010 dans le cadre d’une mobilité enseignante ERASMUS.

Longuet, F. (2010). Évaluer dans une approche par compétences : quelle logique de l’évaluation ? Symposium maghrébin « Vers un cadre commun maghrébin d’évaluation dans les établissements universitaires de formation de formateurs », ENS Alger, 5/6 mai 2010.

Longuet, F. (2010). L’oral dans les scénarios action. Journée d’étude de l’ I.U.F.M. Paris.

Longuet, F. (2008). L’interdépendance lexique / culture. Journée d’étude « L’intégration du culturel dans l’approche actionnelle du CECRL ». Journée d’étude de l’I.U.F.M. Paris.

Communications avec Actes dans congrès internationaux (ACTI): 

Longuet, F. (2018). Comment développer une communauté professionnelle apprenante et la construction  collaborative d’identités professionnelles ? L’exemple du projet ePortfolio de l’ESPE Paris Sorbonne. Colloque international organisé par l’équipe Trigone laboratoire CIREL Université de Lille, «  e-formation des adultes et des jeunes adultes », Lille 21-23 mars 2018.

Longuet, F. (2017). Formation initiale des enseignants : développer des nouvelles pratiques pédagogiques par l’adaptation transmédiatique des œuvres littéraires. Colloque international de l’UMR LITT&ARTS CNRS-Université Grenoble Alpes et du Groupe en Littératie Médiatique Multimodale Université du Québec à Montréal, « L’enseignement de la littérature avec le numérique. Le rôle du numérique dans l’enseignement de la lecture et de l’écriture littéraires », Grenoble 7-8 mars 2017.

Longuet, F. (2016). Créativité, dialogisme et multimodalité: trois qualités d'un environnement numérique d'apprentissage collaboratif. Journée d'études internationale Institut de langue et civilisation françaises université de Neuchâtel « Le travail collaboratif dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères », Neuchâtel, 18 novembre 2016.

Longuet, F. (2016). L'e-agora du PIL: un espace scénique aux mobilités plurielles. Colloque international de l'ANR Translit, « Littératies du XXIème siècle sens dessus dessous. Périmètres, interactions, territoires », Paris 7-8 novembre 2016.

Longuet, F. (2015). Conception d’un  SPOC pour faire émerger des parcours translittéraciques en formation initiale des enseignants de langues. Colloque international de l’université de Montréal « Humanités numériques 2015: Identités, pratiques et théories », Montréal 11-13 août 2015.

Longuet, F. (2014). Didactique des langues : comment inscrire la créativité au cœur du métier ? Colloque international de la Haute École Pédagogique Vaud « Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer », Vaud 15-16 mai 2014.

Longuet, F. (2013). Comment organiser un projet de webcollaboration (FLE/bilingue) ? Colloque international de l’université de Valence « promouvoir et diffuser le français aujourd’hui en Espagne. Enjeux et perspectives de la coopération et de l’action linguistique, culturelle, éducative et universitaire ». Valence, 8-9-10 mai 2013.

Longuet, F., Springer, C. (2012). L’impact de l’évaluation qualitative sur le développement et l’identification des compétences professionnelles des futurs enseignants de langues. Colloque international de l’ADMEE-Europe « L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel ». Luxembourg, 11-13 janvier 2012.

Longuet, F. (2007). Deux cordes à mon arc, un projet interdisciplinaire impliquant les langues, le cinéma, les arts appliqués, les sciences humaines en classe de terminale L au lycée du Temps-choisi. Colloque international « Créativités, expérience esthétique et imaginaire : pratiques artistiques et enseignements /apprentissage des langues et cultures ». I.U.F.M. pôle Ile de France, 24/25 mai 2007.

Communications sans Actes (COM): 

Longuet, F. (2016). SPOC, EPI : quelles nouvelles compétences numériques ? Espe Paris Sorbonne Université, mars 2016.

Longuet, F. (2016). Du praticien réflexif au praticien designer. Journée d’étude « Les TIC au service d’une éducation bienveillante », Espe Paris Sorbonne Université, février 2016.

Longuet, F., Velez, I. (2016). Dispositifs translittéraciques : limites et enjeux de la mobilité technologique et sociale. Rencontre « éducation à l’image, aux médias et au numérique »,  Forum des images, Paris, 12 octobre 2016.

Longuet, F. (2016). Conception d'un e-portfolio pour co-construire une identité professionnelle. Journée Académique de l'Innovation et du Numérique éducatif, Paris, 4 mai 2016.

Longuet, F., Velez, I. (2011). El e-book para una Pedagogía de proyecto. Invitation à l’Université de Granada, Espagne, Séminaire du 11 au 15 avril 2010 dans le cadre d’une mobilité enseignante ERASMUS.

Longuet, F. (2010). Évaluer dans une approche par compétences : quelle logique de l’évaluation ? Symposium maghrébin « Vers un cadre commun maghrébin d’évaluation dans les établissements universitaires de formation de formateurs », ENS Alger, 5/6 mai 2010.

Longuet, F. (2010). L’oral dans les scénarios action. Journée d’étude de l’ I.U.F.M. Paris.

Longuet, F. (2008). L’interdépendance lexique / culture. Journée d’étude « L’intégration du culturel dans l’approche actionnelle du CECRL ». Journée d’étude de l’I.U.F.M. Paris.

A+A-
Envoyer par mail Imprimer