LELIÈVRE Stéphane, « Offenbach, Carsen, Py : regards croisés sur Les Contes d’Hoffmann », Otrante, Numéro consacré à "E.T.A Hoffmann le contemporain", 2016.
LELIÈVRE Stéphane, « Rossini, Le Turc en Italie. Un poète à l’opéra : entre respect de la tradition et ouverture à la modernité », dans Le dramaturge sur un plateau. Le personnage de l’auteur dramatique au théâtre, de l’Antiquité à nos jours, sous la direction de Clotilde Thouret, Paris : Classiques Garnier (coll. « Rencontres »), 2016.
LELIÈVRE Stéphane (Textes rassemblés, annotés et présentés par), Lettres et Musique, l’alchimie fantastique. La musique dans les récits fantastiques du romantisme français (1830-1850), Aedam Musicae, Château-Gontier, 2015.
LELIÈVRE Stéphane, « Dénoncer l’imposture artistique par le rire : l’exemple d’Ildephonse Luce », dans Rire et sourire dans l’opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe siècles, sous la direction de Charlotte Loriot, Lyon : éditions Symétrie, 2015, pp. 261-277
LELIÈVRE Stéphane (dir.), Écrire (sur) la musique, Comparatismes en Sorbonne, n° 5 – 2014, 103 pages. En ligne : http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=5
LELIÈVRE Stéphane, Préface à l’ouvrage collectif Écrire (sur) la musique, dans : Stéphane Lelièvre (dir.), Comparatismes en Sorbonne, n° 5 – 2014, p. 1-5. En ligne : http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue5/INTRODUCTION_LELIEVRE.pdf
LELIÈVRE Stéphane, « L’intégration de l’élément musical aux fictions romanesques françaises dans les années 1830-1840 », dans : Stéphane Lelièvre (dir.), Écrire (sur) la musique, Comparatismes en Sorbonne, n° 5 – 2014, p. 71-79. En ligne : http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue5/7_LELIEVRE.pdf
LELIÈVRE Stéphane, « Franz Liszt : un acteur essentiel de la rencontre entre E.T.A. Hoffmann et George Sand ? », Studia Musicologica 54/2, 2013, pp. 135-146. DOI: 10.1556/SMus.54.2013.2.2
LELIÈVRE Stéphane, compte rendu : BRIX Michel et YON Jean-Claude, Nerval et l’opéra-comique. Le dossier des Monténégrins, Revue de musicologie, Tome 98 (2012), N° 2, pp. 495-498
LELIÈVRE Stéphane, compte rendu : REIBEL Emmanuel, Faust. La musique au défi du mythe, Revue de musicologie, Tome 98 (2012), N° 2, pp. 501-504
LELIÈVRE Stéphane, « De L'Élève de Presbourg d'Ildephonse Luce à Consuelo de George Sand : quand Joseph Haydn et Nicola Porpora incarnent le compositeur romantique idéal » dans Le dix-huitième siècle du dix-neuvième siècle : Opéra et classicisme en France d'Auber à Massenet, sous la direction de Jean-Christophe Branger & Vincent Giroud, Saint-Etienne : Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, pp. 69-94 (Prix des Muses 2012 : Mention).
LELIÈVRE Stéphane, « Présence de E.T.A. Hoffmann sur les scènes lyriques françaises, du Don Juan de 1834 aux Contes d'Hoffmann d’Offenbach », dans Le surnaturel sur la scène lyrique, du merveilleux baroque au fantastique romantique, sous la direction d’Agnès Terrier & Alexandre Dratwicki, Lyon : éditions Symétrie, 2012, pp. 49-63
LELIÈVRE Stéphane, « Gaspard de la nuit : des fantaisies à la manière de… Hoffmann ? », dans Lectures de Gaspard de la Nuit, Rennes, sous la direction de Stephen Murphy, Rennes : collection « Didact Français », Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 135-151.
LELIÈVRE Stéphane, « E. T. A. Hoffmann, les voix du silence », dans Le Silence et le Livre, sous la direction de E. Lloze & V. Oncins, Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2010, p. 211-234.
LELIÈVRE Stéphane, « Hoffmann, la musique et la France », Silène, 2010, 05. En ligne : http://www.revue-silene.comf/index.php?sp=liv&livre_id=146