DUCHAUFFOUR Hervé

Fonction: 
Maitre de conférences
CV
CNU: 
70e sciences de l'éducation
Activités d'enseignements: 

Master MEEF :

Toutes mentions M1 et M2 : UE Tronc Commun de Formation : Sociologie de l'éducation, l'école et ses publics ; UE Projet : Se professionnaliser : la posture d'éducateur.

Mention premier degré M2 : suivi de mémoire

Mention Encadrement Educatif M2  : analyse des pratiques professionnelles, entretien, suivi de mémoire.

Mention PIF parcours ASH M1 : Identité professionnelle du rééducateur, projets, analyse de pratiques professionnelles, suivi de mémoire.

Mention PIF parcours ASH M2 : Se professionnaliser comme formateur, personne ressource, suivi de mémoire

​Formation de formateurs : Les analyses de pratiques professionnelles ; les écrits professionnels.

Université Paris Diderot, L1, L2, L3 : UE de préprofessionnalisation.

Institut Français d'Education du Caire : Ingénierie de formation, professionnaliser des conseillers-tuteurs.

Thèmes de recherche: 

Professionnalisation, se professionnaliser, professionnalité. Formation professionnelle. Identité professionnelle des directeurs d'école primaire. Professionnalité des enseignants du supérieur. Analyse des pratiques professionnelles et écrits professionnels. 

Equipe de recherche: 

Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS)-Université Paris Descartes- UMR CNRS 7080

Responsabilités éditoriales: 


 

Articles dans revues à comité de lecture (ACL): 

"Les directeurs d'école primaire en France. Comment l'incertain régit le quotidien.", in Garnier B. (coord.) "Les métiers de l'enseignement au péril des incertitudes", Spirale-Revue de recherche en Education, n° 2017/60.

« Se former dans l’enseignement supérieur en coanimant : une expérience entre biologistes et psychopédagogues », in Bernard A. & (coord.)« Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ? » SHS Web of conferences, vol. 13-03003, 2014

« Directeur d’école primaire. Transition identitaire troublée et crise de recrutement : les conséquences d’une formation défaillante ? », in Perez-Roux T.  & Salane F. (coord.), Identités professionnelles en crise(s) ?, Recherche et formation, n°74-2013

Chapitres dans ouvrages scientifiques (CHAP): 

« La direction d’école de 1989 à nos jours, une fonction qui doute », in Condette J-F. (coord.), Les Chefs d’institutions scolaires ou universitaires, XVII-XXe, Presses Universitaires de Rennes (2015)

« Le directeur d'école primaire, un acteur central contre la violence scolaire » in Carra C. & Mabilon-Bonfils B., Violences à l’école. Normes et professionnalité en questions, Arras, Artois Presses Université, Collection : Éducation et formation, p. 241-250 (2012)

Communications (depuis 2007): 

« Support to pupils with learning problems and inclusion of disabled children at school in french educational system », Programme de conférences, délégation américaine, Conférence des Directeurs d’IUFM,  Paris : 26 septembre 2007.

« La direction d’école : un métier sous tension », Formation continue Rectorat de l’Académie de Versailles, Saint Germain en Laye : 6 février 2104.

Communications invitées (CINV): 

"Les directeurs d'école primaire en France face à la diversité des publics : un management entre rationalité et bienfaisance", Réseau International Education et Diversité, OFDE-CEETUM, UQUAM : "Vivre-ensemble et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique : défis et prospectives en formation du personnel des milieux éducatifs au Québec, en France, en Suisse et en Belgique", Montréal : 26-28 octobre 2016. 

 

Communications sans Actes (COM): 

"Manager or Leader. How policy makes the Role of the French Primary School Principals confusing", Congrès international EERA-ECER : “Reforming Education and the Imperative of Constant Change: Ambivalent roles of policy and educational research”, Copenhague : 22-25 août 2017.

"Une professionnalité bousculée par des changements : des enseignants-chercheurs de sciences de la nature et de la vie à l'épreuve de la pédagogie", XXe congrès international des sociologues de langue française (AISLF)-UQAM : Sociétés en mouvement, sociologie en changement,  Montréal : 4-8 juillet 2016

"Stepping from Teacher to Primary School Principal : new skills to build French education system", Congrès international EERA-ECER : "Education and Transition. Contributions from Educational Research", Budapest : 8-11 septembre 2015

« Les directeurs d’école de 1989 à nos jours : entre doute et affirmation de leurs missions ? », Journée d’étude du Centre de Recherche et d’Études Histoires et sociétés (CREHS-EA 4027) Université d’Artois : Les personnels de direction et d’inspection des établissements scolaires et universitaires à « l’échelon local » : Des « hommes » sans histoire ? (XVIe-XXe siècles), Arras : 21 mars 2014.

« Les directeurs d’école primaire, un segment professionnel désigné pour accompagner le changement à l’éducation nationale : un pari incertain » & « Quand faire face à l’incertitude au quotidien est affaire de professionnalité : le cas des directeurs d’école primaire en France », XIXe congrès international des sociologues de langue française (AISLF) : Penser l’incertain, Rabat : 2 au 6 juillet 2012.

 « Le directeur d'école primaire, un acteur central contre la violence scolaire », Colloque international RECIFES-Université d’Artois/EMA-Université Cergy-Pontoise : Violence, normes et professionnalités en questions, Arras : 14-15 décembre 2011.

« Le directeur d'école primaire : un acteur en quête d'un pouvoir déjà acquis », Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, CREN-Université de Nantes, Nantes : 25-26 novembre 2011.

« Directeur d'école primaire : un métier sous tensions : d’une crise identitaire à une crise de recrutement », CREF – AECSE, Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense : Crise et/en éducation, Nanterre : 28-29 octobre 2011

« Les directeurs d’école primaire en France, acteurs du changement ? Entre prescriptions institutionnelles et réalité », Congrès de l’AFIRSE-Unesco : La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous ?, Paris : 14-17  juin 2011.

« La formation des directeurs d’école primaire en France : le jeu de l’autoformation. », Congrès de l’AFIRSE-Unesco : La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous ?, Paris : 14-17  juin 2011.

 « Identité professionnelle des directeurs d’école primaire », Les journées du REEFI-Université Toulouse II, Toulouse : 27 novembre 2008.

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