Denizot Nathalie

Fonction: 
Professeure des Universités
CV
CNU: 
9e section
Thèmes de recherche: 

Mes recherches concernent la didactique du français, et particulièrement l'enseignement de la littérature. Mes travaux portent sur l'institution scolaire de la littérature, sur la scolarisation des corpus littéraires, et plus largement sur la question de la culture scolaire, notamment dans une perspective épistémologique et historique.

Equipe de recherche: 

CELFF (UMR 8599)

Responsabilités éditoriales: 

Depuis 1992 : Membre du comité de rédaction de la revue Recherches, revue de didactique et de pédagogie du français, publiée par l’ARDPF (Association de Recherches pour une Didactique et une Pédagogie du Français)

Depuis 2010. Membre du comité de lecture de Recherches en didactiques. Cahiers Théodile, Université de Lille 3

Depuis 2014. Membre du comité de lecture de Repères

Depuis 2017. Membre du comité scientifique de Transpositio. Littérature et enseignement

Depuis 2018. Membre du comité scientifique de Trema

Articles dans revues à comité de lecture (ACL): 

Denizot N. (2005), « L’écriture d’invention au lycée : écriture des genres ou nouveau genre scolaire ? », Pratiques, n° 127-128, p. 31-44. [En ligne]

Daunay B., Denizot N. (2007), « Le récit, objet disciplinaire ? », Pratiques, n° 133-134, p. 13-32. [En ligne]

Denizot N. (2010), « Genres littéraires et genres textuels dans la discipline français », Pratiques, n° 145-146, p. 211-230. [En ligne]

Denizot N. (2011), « Renouvellement et classicisation : la scolarisation des genres (auto)biographiques au lycée (2001-2010) », Le Français aujourd’hui n° 172, p. 35-42. [En ligne]

Belhadjin A., Bourhis V. et Denizot N. (2012), « Lecture écran, lecture papier : discours d’élèves de lycée professionnel », Études de Linguistique appliquée n° 166, p. 199-214.

Denizot N. et Mabilon-Bonfils B. (2012), « La dissertation : déclinaisons disciplinaires d’un objet scolaire », Recherches en Didactique n° 14, p. 11-27. [En ligne]

Denizot N. (2013), « George Sand, un classique scolaire ? », Les Amis de George Sand n° 35, p. 159-170. [version d'auteur sur HAL]

Denizot N. (2013), « La dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historique », Pratiques n°157-158, p. 165-176. [En ligne]

Denizot N. (2013), « Formes scolaires des genres littéraires (XIXe –XXe siècles) », La Licorne n° 105 (dirigée par H. Scépi), Le genre et ses qualificatifs, p. 155-167.

Denizot N. (2015), « Genres argumentatifs et enseignement de la littérature dans l’enseignement secondaire français », Recherches et applications. Le français dans le monde, n° 58, p. 57-65.

Denizot N. (2015), « Les humanités, la culture humaniste et la culture scolaire », Tréma n° 43, p. 43-50. [En ligne]

Denizot N. (2016), « Le manuel scolaire, un terrain de recherches en didactique ? L’exemple des corpus scolaires », Le français aujourd’hui n° 194, p. 35-44. [En ligne]

Bishop M.-F. et Denizot N. (2016), « Explorer les manuels scolaires », Le français aujourd’hui n° 194, p. 5-11. [En ligne]

Daunay B. et Denizot N. (2017), « Une approche didactique de l’exercice », Repères n° 56, p. 7-15 [En ligne]

Denizot N. (2018), « La Bible et les “textes anciens” en classe de sixième : histoire et actualités d’un corpus scolaire », Cahiers Robinson n° 44, p. 87-98.

Denizot N. et Robbes B. (2019), « Croiser deux analyses d’une même séquence : pour un dialogue entre pédagogie et didactique », Éducation et formation n° e312, p. 31-39. [En ligne]

Ouvrages scientifiques (OS): 

Denizot N. (2013), La scolarisation des genres littéraires (1802-2010), Bruxelles : Peter Lang

Chapitres dans ouvrages scientifiques (CHAP): 

Denizot N. (2009), « Des “textes anciens” aux “textes fondateurs” en classe de sixième : enjeux socioculturels d’un corpus scolaire », dans B. Daunay, I. Delcambre et Y. Reuter (dir.), Didactique du français. Le socioculturel en question, Villeneuve d’Ascq : Presses du Septentrion, p. 85-96.

Denizot N. (2010), « Construction d’un corpus scolaire : les “extraits” de Balzac dans les manuels scolaires (1880-2007) », dans B. Louichon et A. Rouxel (dir.), Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure,  Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 81-90.

Denizot N. (2012), « Quels classiques scolaires pour l’autobiographie ? Recatégorisation, classicisation et sélection de “morceaux choisis” », dans I. de Peretti et B. Ferrier (dir.), Enseigner les « classiques » aujourd’hui, Bruxelles : Peter Lang, p. 101-112.

Denizot N. (2012), « Le genre dans les programmes français du secondaire : des logiques de rupture », dans J.-L. Dumortier, J. Van Beveren et D. Vrydaghs (dir.), Quelles progressions curriculaires en français ? Actes du 11e colloque de l’AiRDF (Liège, 26-28 août 2010), Namur : Presses Universitaires de Namur, p. 433-447.

Denizot N. (2012), « Progressions curriculaires dans les programmes français. La lecture des textes littéraires », dans J.-L. Dumortier, J. Van Beveren et D. Vrydaghs (dir.), Quelles progressions curriculaires en français ? Actes du 11e colloque de l’AiRDF (Liège, 26-28 août 2010), Namur : Presses Universitaires de Namur, p. 637-652.

Denizot N. (2014), « L’enseignement du français au lycée : mutation ou reconfiguration ? », dans M. Meskel-Cresta, J.-F. Nordman et alii (dir.), L’école au prisme de la mutation, Bruxelles : De Boeck, p. 231-241.

Denizot N. (2015), « Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ? Le cas de la dissertation », dans B. Daunay, C. Fluckiger, R. Hassan (dir.) Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, p. 45-58.

Denizot N. (2015), « L’exercice dans l’enseignement de la littérature », dans C. Masseron, J.-M. Privat et Y. Reuter (dir.), Littérature, linguistique et didactique du français. Les travaux Pratiques d’André Petijean, Villeneuve d’Ascq : Presses du Septentrion, p. 107-115.

Denizot N. (2015), « Morceaux choisis et patrimonialisation de la littérature (XIXe siècle-XXe siècle) », dans M.F Bishop et A. Belhadjin (dir.), Les patrimoines littéraires à l’école. Tensions et débats actuels, Paris : Honoré Champion, p. 109-121.

Denizot N. (2015), « Étudier les corpus littéraires scolaires dans les manuels : panorama des recherches et apports de la didactique du français », dans L. Perret-Truchot (dir.), Analyser les manuels scolaires : questions de méthode, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 33-50.

Denizot N. (2016), « La notion de genre dans les recherches en didactique du français entre 1990 et 2013 », dans G. S. Cordeiro et D. Vrydaghs (dir.), Statuts des genres en didactique du français, Namur : Presses Universitaires de Namur, p. 29-51.

Denizot N. (2016), « Les “mauvais genres” au collège (1970-2015) », dans A. Petitjean (dir.), Didactiques du français et de la littérature, Metz : Crem/Université de Lorraine, p. 537-557.

Denizot N. (2016), « Usages disciplinaires langagiers des genres littéraires : l’exemple de la tragédie classique dans l’enseignement secondaire français », dans Chr. Ronveaux (dir.), Enseigner les littératures dans le souci de la langue, Bruxelles : Peter Lang, p. 31-45.

Bishop M.-F. et Denizot N. (2017), « Les fables dans les manuels scolaires de l'enseignement en France, 1880-1990 : un genre ou des auteurs ? », dans B. Louichon, M.-F. Bishop et C. Ronveaux (dir.), Les fables à l’école. Un genre patrimonial européen ?, Berne : Peter Lang, p. 95-116.

Daunay B. et Denizot N. (2018), « L’écriture d’invention : une réforme française et des recherches didactiques francophones », dans S. Aeby Daghé et M.-C. Guernier (dir.), Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 133-153.

Denizot N. (2019), « Quels statuts génériques pour la lettre et l’épistolaire dans l’enseignement secondaire français ? », dans Denizot N. et Ronveaux C. (dir.) (2019), La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne, Grenoble, UGA, p. 15-28.

Denizot N., Dufays J.-L. et Louichon B. (2019), « Approches didactiques de la littérature. Présentation », dans N. Denizot, J.-L. Dufays et B. Louichon (dir.), Approches didactiques de la littérature, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 9-15.

Denizot N. (2019), « Les genres littéraires dans l’enseignement secondaire (1860-1940) », dans M. Jey et L. Perret-Truchot (dir.), L’idée de littérature dans l’enseignement, Paris, Classiques Garnier, p. 159-170.

Denizot N. (2019), « La culture scolaire : un concept didactique ? », dans Aeby-Daghé et alii (dir.), La construction de la didactique du français comme discipline scientifique, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, p. 53-65.

Denizot N. (à paraître, 2019), « Qu’est-ce qu’un extrait ? », dans A. Belhadjin et L. Perret (dir.), L’extrait et la fabrique scolaire de la littérature, Bruxelles, Peter Lang.

Denizot N. (à paraître, 2019), « Le traitement des manuels en didactique du français à travers la revue Pratiques (1974-2016) », dans S. Wagnon (dir.), Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives, Berne, Peter Lang.

Denizot N. (à paraître, 2019), « Dissertation » ; « Genres littéraires » (avec Magali Brunel) ; « Manuels de littérature », dans M.-J. Fourtanier et alii (dir.), Dictionnaire de didactique de la littérature, Paris, Honoré Champion.

Denizot N. (à paraître), « Modèles scolaires du portrait dans l’enseignement secondaire (XIXe – XXe siècles) », dans M. Jey (dir.), La part scolaire de l'écrivain. Apprendre à écrire au XIXe siècle.

Direction d’ouvrages, d’actes de colloques ou de numéros de revues (DO): 

Ahr S. et Denizot N. (dir.) (2013), Les patrimoines littéraires à l’école : usages et enjeux, Namur : Presses Universitaires de Namur.

Denizot N., Dufays J.L. et Ulma D. (dir.) (2016), Les fables à l’école au XXIe siècle. Quelles perspectives didactiques ?, Namur : Presses Universitaires de Namur.

Bishop M.-F. et Denizot N. (dir.) (2016), Le Français aujourd’hui n° 194, Les manuels dans la classe de français.

Daunay B. et Denizot N. (dir.) (2017), Repères n° 56, L’exercice de français au primaire et au collège

Denizot N. et Ronveaux C. (dir.) (2019), La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne, Grenoble, UGA.

Denizot N., Dufays J.-L., Louichon B. (dir.) (2019), Approches didactiques de la littérature, Namur, Presses Universitaires de Namur

Communications invitées (CINV): 

Denizot N. (2010), « Usages disciplinaires des genres littéraires : l’exemple de la tragédie classique », Conférence aux 11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures : « Enseigner les littératures dans le souci de la langue », Genève, 25, 26 et 27 mars 2010.

Denizot N. (2012), Grand témoin des travaux GRAFElitt (« La lecture littéraire au fil des niveaux scolaires », FNS 100013_129797 / 1), Mini colloque GRAFE organisé à l’Université de Genève les 24 et 25 février 2012.

Denizot N. (2016), Grand témoin du 13e colloque de l’AIRDF (Association internationale pour la recherche en didactique du français), Diffusion et influences des recherches en didactique du français, UQAM, Montréal, les 25, 26 et 27 août.

Denizot N. (2016), « Manuels scolaires et patrimonialisation de la littérature », conférence au Colloque international « Mémoires et manuels scolaires », Pierres Vives, Montpellier, les 8 et 9 décembre 2016.

Denizot N. (2018), « Écriture d’invention, rhétorique et créativité dans l’enseignement secondaire », conférence au Colloque international « écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels », UCO, Angers, 8 juin 2018.

Denizot N. (2018), « Scolarisation des corpus littéraires dans le secondaire depuis la fin du XIXe siècle », conférence au 8e rendez-vous des lettres « Qu’est-ce qu’un texte pour la classe ? Corpus, texte et interprétation », BNF, 14 mai 2018. [En ligne]

Denizot N. (2018), Grand témoin du colloque international de l’ARCD, Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Université de Bordeaux, les 10, 11, 12 et 13 octobre. [En ligne]

Denizot N. et Ronveaux C. (2019), « Scolarisation et transposition. Constructions de points de vue notionnels et méthodologiques », conférence d'ouverture du 14e colloque de l’AIRDF, Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d’un champ épistémique, Lyon les 27, 28 et 29 août 2019.

A+A-
Envoyer par mail Imprimer