Denizot N. (2009), « Des “textes anciens” aux “textes fondateurs” en classe de sixième : enjeux socioculturels d’un corpus scolaire », dans B. Daunay, I. Delcambre et Y. Reuter (dir.), Didactique du français. Le socioculturel en question, Villeneuve d’Ascq : Presses du Septentrion, p. 85-96. [En ligne sur OpenEdition book]
Denizot N. (2010), « Construction d’un corpus scolaire : les “extraits” de Balzac dans les manuels scolaires (1880-2007) », dans B. Louichon et A. Rouxel (dir.), Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 81-90.
Denizot N. (2012), « Quels classiques scolaires pour l’autobiographie ? Recatégorisation, classicisation et sélection de “morceaux choisis” », dans I. de Peretti et B. Ferrier (dir.), Enseigner les « classiques » aujourd’hui, Bruxelles : Peter Lang, p. 101-112.
Denizot N. (2012), « Le genre dans les programmes français du secondaire : des logiques de rupture », dans J.-L. Dumortier, J. Van Beveren et D. Vrydaghs (dir.), Quelles progressions curriculaires en français ? Actes du 11e colloque de l’AiRDF (Liège, 26-28 août 2010), Namur : Presses Universitaires de Namur, p. 433-447.
Denizot N. (2012), « Progressions curriculaires dans les programmes français. La lecture des textes littéraires », dans J.-L. Dumortier, J. Van Beveren et D. Vrydaghs (dir.), Quelles progressions curriculaires en français ? Actes du 11e colloque de l’AiRDF (Liège, 26-28 août 2010), Namur : Presses Universitaires de Namur, p. 637-652.
Denizot N. (2014), « L’enseignement du français au lycée : mutation ou reconfiguration ? », dans M. Meskel-Cresta, J.-F. Nordman et alii (dir.), L’école au prisme de la mutation, Bruxelles : De Boeck, p. 231-241. [En ligne sur Cairn]
Denizot N. (2015), « Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ? Le cas de la dissertation », dans B. Daunay, C. Fluckiger, R. Hassan (dir.) Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, p. 45-58.
Denizot N. (2015), « L’exercice dans l’enseignement de la littérature », dans C. Masseron, J.-M. Privat et Y. Reuter (dir.), Littérature, linguistique et didactique du français. Les travaux Pratiques d’André Petijean, Villeneuve d’Ascq : Presses du Septentrion, p. 107-115.
Denizot N. (2015), « Morceaux choisis et patrimonialisation de la littérature (XIXe siècle-XXe siècle) », dans M.F Bishop et A. Belhadjin (dir.), Les patrimoines littéraires à l’école. Tensions et débats actuels, Paris : Honoré Champion, p. 109-121.
Denizot N. (2015), « Étudier les corpus littéraires scolaires dans les manuels : panorama des recherches et apports de la didactique du français », dans L. Perret-Truchot (dir.), Analyser les manuels scolaires : questions de méthode, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 33-50.
Denizot N. (2016), « La notion de genre dans les recherches en didactique du français entre 1990 et 2013 », dans G. S. Cordeiro et D. Vrydaghs (dir.), Statuts des genres en didactique du français, Namur : Presses Universitaires de Namur, p. 29-51. [En ligne sur OpenEdition Book]
Denizot N. (2016), « Les “mauvais genres” au collège (1970-2015) », dans A. Petitjean (dir.), Didactiques du français et de la littérature, Metz : Crem/Université de Lorraine, p. 537-557.
Denizot N. (2016), « Usages disciplinaires langagiers des genres littéraires : l’exemple de la tragédie classique dans l’enseignement secondaire français », dans Chr. Ronveaux (dir.), Enseigner les littératures dans le souci de la langue, Bruxelles : Peter Lang, p. 31-45.
Bishop M.-F. et Denizot N. (2017), « Les fables dans les manuels scolaires de l'enseignement en France, 1880-1990 : un genre ou des auteurs ? », dans B. Louichon, M.-F. Bishop et C. Ronveaux (dir.), Les fables à l’école. Un genre patrimonial européen ?, Berne : Peter Lang, p. 95-116.
Daunay B. et Denizot N. (2018), « L’écriture d’invention : une réforme française et des recherches didactiques francophones », dans S. Aeby Daghé et M.-C. Guernier (dir.), Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 133-153.
Denizot N. (2019), « Quels statuts génériques pour la lettre et l’épistolaire dans l’enseignement secondaire français ? », dans Denizot N. et Ronveaux C. (dir.) (2019), La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne, Grenoble, UGA, p. 15-28.
Denizot N., Dufays J.-L. et Louichon B. (2019), « Approches didactiques de la littérature. Présentation », dans N. Denizot, J.-L. Dufays et B. Louichon (dir.), Approches didactiques de la littérature, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 9-15. [En ligne sur OpenEdition Book]
Denizot N. (2019), « Les genres littéraires dans l’enseignement secondaire (1860-1940) », dans M. Jey et L. Perret-Truchot (dir.), L’idée de littérature dans l’enseignement, Paris, Classiques Garnier, p. 159-170.
Denizot N. (2019), « La culture scolaire : un concept didactique ? », dans Aeby-Daghé et alii (dir.), La construction de la didactique du français comme discipline scientifique, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, p. 53-65.
Denizot N. (2019), « Le traitement des manuels en didactique du français à travers la revue Pratiques (1974-2016) », dans S. Wagnon (dir.), Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives, Berne, Peter Lang, p. 55-70.
Denizot N. (2020), « Qu’est-ce qu’un extrait ? », dans A. Belhadjin et L. Perret (dir.), L’extrait et la fabrique scolaire de la littérature, Bruxelles, Peter Lang, p. 25-38.
Denizot N. (2020), « Dissertation » (p. 290-292) ; « Genres littéraires » (avec Magali Brunel) (p. 135-137) ; « Manuels de littérature » (p. 307-309), dans N. Brillant Rannou et alii (dir.), Un dictionnaire de didactique de la littérature, Paris, Honoré Champion.
Denizot N. (2020), « Modèles scolaires du portrait dans l’enseignement secondaire (XIXe – XXe siècles) », dans M. Jey et E. Kaës (dir.), La part scolaire de l'écrivain. Apprendre à écrire au XIXe siècle, Paris, Garnier, p. 123-143.