DELEPLACE Marc

Fonction: 
Maître de Conférences
CV
CNU: 
22° section
Activités d'enseignements: 

Préparation au concours du CAPES, enseignements en master

Thèmes de recherche: 

Histoire politique 18e-19e siècles ; histoire culturelle du politique 18e-19e siècles ; histoire de l’enseignement de l’histoire ; analyse du discours en histoire; épistémologie de l’histoire et historiographie (19e-20e siècle).

 

 

Equipe de recherche: 

Centre d’histoire du XIXe siècle. Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

Responsabilités éditoriales: 
  • Membre du comité de lecture des Annales historiques de la Révolution française
  • Membre du comité de rédaction de la revue en ligne Revolution-francaise.net
Articles dans revues à comité de lecture (ACL): 
  • « L’anarchiste comme discrédit de la figure du pauvre dans le discours révolutionnaire », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, no 101, avril-juin 2007
  • « Le récit comme accès à la connaissance historique. Réflexions didactiques sur le récit historique », Pratiques, no 133-134, juin 2007, p. 33-53
  • « La haine peut-elle être un sentiment républicain ? À propos du serment civique de l’an V », in Annales historiques de la Révolution française, no 4, octobre-décembre 2009
  • "La pédagogie de l'histoire ou l'art de dire le faux?", recherches en Didactiques, n. 26, décembre 2018
Ouvrages scientifiques (OS): 

• Citoyenneté, République, Démocratie, France 1789-1899, Paris Ellipses, 2014, en collaboration avec Yannick Bosc, Marc Belissa et Rémi Dalisson

• Réussir le CAPES d'histoire-géographie, Paris, Ellipses, 2015, en collaboration avec Marc Belissa

Chapitres dans ouvrages scientifiques (CHAP): 
  • « Pauvres et pauvreté. Figures impossibles de l’enseignement secondaire français », in Albaret L., Latger H., Wagniart JF (coord.), La Riche Histoire des pauvres, Institut de recherches de la FSU, « Comprendre et agir », Syllepses, 2007
  • « Peut-on fonder la République sur la haine ? Une interrogation sur la république directoriale (1795-1799) », in Chauvaud F. et Gaussot L. (dir.), Histoire et actualité de la haine, Rennes, PUR, 2008
  • « La mise en scène d’une minorité supposée : les anarchistes dans le discours révolutionnaire (1789-1804) », in Peyrard C. (dir.), Minorités politiques en Révolution, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2008
  • « Comment sortir de l’anarchie : un paradoxe républicain en l’an III ? », in Belissa M., Bosc Y., Gauthier F., Républicanismes et droit naturel à l’époque moderne, Paris, Kimé, 2009
  • « Comment on enseigne la Révolution française. Quelques questions à l’écriture scolaire de l’histoire. », in De Cock Laurence et Picard Emmanuelle (éds.), La Fabrique scolaire de l’histoire, Marseille, Agone, « Passé  Présent », 2009
  • « Le Directoire entre l’anarchie et la royauté ou comment les extrêmes ne se rejoignent-ils finalement pas (1795-1799) » in Biard Michel (dir.) « Extrême » ? Identités partisanes et stigmatisation des gauches en Europe (XVIIIe-XXe siècle), Presse universitaires de Rennes, 2012
  • « Morales révolutionnaires et réflexions morales sur la Révolution et la République dans les manuels scolaires de la IIIe République (1880-1930) », in Hallade Sébastien (dir.) Morales révolutionnaires, révolutions morales: prophètes et apologistes au temps des révolutions, Paris, PUPS, 2013
  • « La Révolution française à l’école (1880-2008) », in Wahnich Sophie (dir.), Histoire d’un trésor perdu. La transmission de l’événement révolutionnaire 1789-2012, Paris, Les Prairies ordinaires, « Essais/L’histoire rejouée », 2013
  •  
Direction d’ouvrages, d’actes de colloques ou de numéros de revues (DO): 

• Les Discours de la haine. Récits et figures de la passion dans la Cité, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2009

• René Deleplace. Du Rugby de Mouvement à un projet global pour l'EPS et pour les STAPS, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2018 (en collaboration avec Daniel Bouthier et Pierre Villepreux)

Communications avec Actes dans congrès internationaux (ACTI): 
  • « Peut-on fonder la République sur la haine ? Une interrogation sur la république directoriale (1795-1799) », colloque international Histoire et actualité de la haine, CHRIA-GERHICO-SACO-ERPC, Université de Poitiers, 11-12-13 octobre 2007
  • « Comment sortir de l’anarchie ? Un paradoxe républicain en l’an III », colloque international Républicanismes et droit naturel à l’époque moderne. Des humanistes aux révolutions des droits de l’homme et du citoyen, IHRF-Paris I, ICT - Paris VII - Denis-Diderot, CHISCO – Paris X-Nanterre, Paris, 5-6 juin 2008
  • « Le Directoire entre l’anarchie et la royauté ou comment les extrêmes ne se rejoignent-ils finalement pas (1795-1799) », Colloque international « Extrême » ? Identités partisanes et stigmatisation des gauches en Europe (xviiie-xixe siècle), EA 3831 GHRis université de Rouen-EA 127/UMS 622 IHRF université de Paris I Panthéon-Sorbonne, , Rouen, 11, 12 et 13 mai 2011
Communications sans Actes (COM): 
  • « L'organisation du savoir historique : entre savoir scolaire et sens commun », Colloque interdisciplinaire Concurrence des savoirs en contexte éducatif, 15-16-17 octobre 2008, Université Picardie-Jules Verne, Amiens, dans le cadre du  programme ASC, financé par la Région Picardie & l'Union Européenne et du programme « Figures du conflit », financé par l’ANR
  • « Robespierre ou les vertus civiques d’une figure honnie », séminaire L’esprit des Lumières et la Révolution française, Paris VII-Paris I, 22 février 2008
  • « Le manuel Malet-Isaac et le renouvellement du récit de la Révolution française (1902-2002) », journée d’études Pierre Guibert, CERFEE (dir. Richard Étienne), Université Paul-Valéry-Montpellier III, 14 mai 2008
  • « La territorialisation de l’idée républicaine pendant la Révolution française (1789-1804) », journées de l’université de Reims Champagne-Ardenne, La République et ses territoires, 21-22 mai 2008
  • « Enseigner les Droits de l’homme et du citoyen », séminaire La transmission de l’événement révolutionnaire (Sophie Wahnich), EHESS, 11 janvier  2011
  • « L’enseignement de la Révolution française », séminaire La Révolution française : une histoire vivante.
 Bilans et chantiers de la recherche (Marc Belissa, dir.), Université de Paris X Nanterre, 17 mars 2011
  • Enquête sur l’enseignement de la Révolution : bilan, journée d’étude Enseigner la Révolution française, APHG-SER, Ivry-sur-Seine, 19 mars 2011
  • « L’histoire scolaire de la Révolution française : entre norme sociale et norme historiographique (1880-1940) », Journée d’études : Le Projet éducatif comme fabrique de la norme, EA 2616-CERHIC, Université de Reims Champagne-Ardenne, 31 mars 2011
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