BRET Dominique

Fonction: 
Maître de Conférences
CV
CNU: 
19° section Sociologie, démographie
Activités d'enseignements: 
  • Sociologie de l’éducation : aperçus historiques en rapport avec l’évolution du SE ; diversité des publics scolaires ; violence ; expérience scolaire des élèves, rapport au savoir et malentendus sociocognitifs ; partenariats ; socialisation ; tensions du SE et identité professionnelle ; le genre en éducation ;
  • Histoire de l’éducation : structures, acteurs et enjeux du XIXème à aujourd’hui ;
  • Méthodologie de la recherche.
Thèmes de recherche: 
  • Les filles en Education Physique et Sportive : leur participation à l’association sportive des établissements scolaires en comparaison avec l’investissement des garçons ; perception de la discipline EPS au moment de l’adolescence ; place faite à celles-ci par l’institution, les chercheurs et les enseignants en EPS.
  • Le métier d’enseignant aujourd’hui : trajectoires des professeurs stagiaires en EPS ; modèles de professionnalité de l’institution, mis en jeu lors des premières confrontations à la réalité ; socialisation et construction de l’identité professionnelles.
  • Les corps « particuliers » d’enseignants, notamment les PEGC : conditions de création et de suppression, pratiques transmises et mises en œuvre ; tensions entre primaire et secondaire ; bivalence des enseignants.
  • L’innovation en éducation : le dispositif ECLAIR ; les représentations des enseignants et formateurs.
Equipe de recherche: 

CIAMS – SPOTS Paris Sud ; EA 4532.

Articles dans revues à comité de lecture (ACL): 
  • BRET D. (2009). « Le professeur d’Education physique et sportive (EPS) : un enseignant comme les autres ? ». Revue Carrefours de l’Education n° 27, janvier-juin 2009, IUFM de l’académie d’Amiens, Université de Picardie Jules Verne. pp. 117-130.
  • BRET D. (2008) « L’enseignant d’Education physique et sportive (EPS) : animateur, technicien, ingénieur ou concepteur ». Recherche et Formation n° 57, Paris, éd. INRP. pp. 141-152.
Ouvrages scientifiques (OS): 

BRET D., HARMAND M. Une éducation physique pour les filles : entre le dire et le faire. PU du Mirail, Questions d’éducation. Accepté. A paraître.

Chapitres dans ouvrages scientifiques (CHAP): 
  • BRET D. « Les Professeurs d’Enseignement Général de Collège, un corps entre deux ordres », in Réformer les disciplines scolaires, 1945-1985, éditions PUG. Accepté. A paraître.
     
  • BRET D et LE MOAL A. « Les professeurs d’enseignement général de collège face aux réformes (1968-1987). L’exemple des PEGC valence EPS », in Réformer les disciplines scolaires. XIX-XXe siècles. Accepté. A paraître.
  • BRET D. (2013). « Quelle(s) professionnalité(s) attendue(s) par l’institution aujourd’hui ? », in Fuchs J., Vilbrod A. et Autret E. (dirs) Enseignant d’EPS : un métier en mutation. Editions EPS, AFRAPS, Activités physiques et sports, Recherche et formation. pp. 139-153.
  • BRET D. (2013). « Se construire une identité professionnelle pendant les études », in A. Pilote, N. Galland (éds) Regards sur la construction identitaire des jeunes. Québec, PU Laval.
  • BRET D. (2010). « Introduction de la partie 4 – les pratiques de formation », in Baillat, G., Niclot D. et Ulma, D. (dirs) La formation des enseignants en Europe. Approche comparative. De Boeck, Pédagogies en développement. pp. 101-102.
Publications pédagogiques : manuels, films, DVD: 

BRET D. (2007) « Faut-il favoriser un esprit de compétition dans les activités scolaires d’EPS », JDI (Journal des instituteurs et des professeurs des écoles) n° 1607, éd. Nathan, avril 2007.

Communications invitées (CINV): 

BRET D. (2012). « Quelle(s) professionnalité(s) pour l’institution aujourd’hui ? ». Séminaire Enseignant d’Education Physique et Sportive : les mutations d’une profession, Université de Bretagne occidentale, intervention le 8 mars 2012.

Communications sans Actes (COM): 
  • BRET D. (2013). « Les centres de formation des PEGC », Université Paris 1, Séminaire d’A. Prost Politiques éducatives et société, 14 février 2013. Intervention préparatoire à l’écriture d’un chapitre d’ouvrage L’histoire de la formation des maîtres de 1940 à 2010 sous la direction d’A. Prost.
  • BRET D. (2013). « L’évaluation de l’épreuve : quelle prise en compte des dimensions de la compétence ? », Journée d’étude « Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable » : bilan après deux années, IUFM Paris, 18 janvier 2013.
  • BRET D., BURLOT F. et SNOBE S. (2013). « La « professionnalisation » dans le monde du sport », Journée d’étude Sociologie d travail et du sport organisée par le RT 31 de l’AFS, Université de Paris Nanterre, 8 janvier 2013.
  • BRET D. (2012). « Approche comparative de trois ouvrages sur les IUFM ». Université Paris 1, Séminaire A. Prost Politiques éducatives et société, jeudi 3 mai 2012.
  • BRET D. (2012). « Les rapports de jury révélateurs d’une appropriation différente de l’épreuve » ? Journée d’étude La nouvelle épreuve « Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable : point de vue des jurys, point de vue des candidats, IUFM Paris, 19 janvier 2012.
  • BRET D. (2010). « S’approprier des réformes : l’exemple des Professeurs d’Enseignement Général des Collèges ». Colloque international Réformer les disciplines scolaires, XIX-XXe siècles, Université de Caen, 29 et 30 septembre 2010.
  • BRET D. (2010). « Un nouveau corps pour la réforme : les PEGC », Colloque-atelier de travail Rédiscol, Paris Sud Orsay, 29-31 mars 2010.
  • BRET D. (2009). « Education/intervention dans le champ des activités motrices et sportives », Séminaire CIAMS, Université Paris Sud Orsay, 5 novembre 2009.
  • BRET D. (2009). « Comment les enseignants-stagiaires conçoivent-ils leur développement professionnel ? ». Colloque Développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets, Université de Rouen, IUFM de Basse-Normandie, 3 au 5 juin 2009.
  • BRET D. (2009). « La place des filles dans les écrits professionnels en EPS ». 5ème Congrès de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française, Université de Lyon 1, 27 au 29 mai 2009.
  • BRET D. (2009). « Se construire une identité professionnelle pendant les études ». Colloque de l’Observatoire Jeunes et société L’identité sur mesure : jeunesse et construction identitaire, tenu dans le cadre du 77ème congrès annuel de l’ACFAS, Université d’Ottawa, Ontario, Canada, 11 et 12 mai 2009.
  • BRET D. (2009). « La professionnalisation des enseignants-stagiaires : entre théorie et pratique ». 3ème Congrès de l’Association Française de Sociologie Violences et société, Université Paris Diderot, 14 au 17 avril 2009.
  • BRET D. (2009). « Professionnalisation et professionnalité(s) du métier d’enseignant d’Education Physique et Sportive (EPS) ». 3ème Congrès de l’Association Française de Sociologie Violences et société, Université Paris Diderot, 14 au 17 avril 2009.
  • BRET D. (2009). « Le corps des enseignants au cœur des réformes des contenus disciplinaires. Le cas des Professeurs d’Enseignement Général de Collège », Séminaire ANR REDISCOL, Paris, 2 février 2009.
  • BRET D. (2008). « Le corps des enseignants au cœur des réformes des contenus disciplinaires. Le cas des PEGC (1955-1980) », Séminaire SPOTS, Université Paris Sud Orsay, 15 mai 2008.
  • BRET D. (2008). « Les trajectoires sportives des enseignants d’EPS ». XVIIIème Congrès international de l’AISLF Etre en société ; le lien social à l’épreuve des cultures, 7 au 11 juillet 2008 à Istanbul.
  • BRET D. (2008). « La bivalence des enseignants : un sujet récurrent ». XVIIIème Congrès international de l’AISLF, Etre en société ; le lien social à l’épreuve des cultures, 7 au 11 juillet 2008 à Istanbul.
  • BRET D. (2007). « Enseignant d’Education Physique et Sportive homme – femme : des trajectoires sportives similaires ? ». 4ème Congrès de la 3 Société de Sociologie du Sport en Langue Française, Université de Valence, 29 au 31 mai 2007.
A+A-
Envoyer par mail Imprimer