Beaupoil-Hourdel Pauline

Fonction: 
Maître de Conférences
CV
CNU: 
11° section, Langues et littérature anglaises et anglo-saxonnes ; 7ème section sciences du langage.
Activités d'enseignements: 

CV HAL 

Orchid ID

  • Anglais pour spécialistes d'autres disciplines, premier degré
  • Anglais pour spécialistes d'autres disciplines, second degré (parcours lettres modernes et EPS) (2017-2019)
  • Didactique des langues étrangères, premier degré ;
  • Didactique de la grammaire, second degré anglais.
  • Intégration des TIC à l’enseignement des langues, second degré ;
  • Méthodologie de la recherche en didactique des langues, premier et second degré ;

 

Responsabilités dans les formations :

  • Responsable de l'UE4, Recherche et Pratiques Professionnelles, M2 MEEF 1er degré depuis juillet 2019
  • Responsable de l'UE4, Maîtrise d'une langue étrangère, M1 MEEF 1er degré 2018-2019.

 

Thèmes de recherche: 
  • Acquisition de la langue maternelle (anglais & français)
  • Analyses plurisémiotiques et multimodales des interactions naturelles / ​analyses posturo-mimo-gestuelles des interactions naturelles
    • ​​​​Expression et acquisition de la négation chez les enfants francophones et anglophones avant 4 ans
    • Interactions adulte-enfant non-lecteur pendant les moments de lecture partagée
    • Interactions et socialisation langagière pendant les dîners familiaux
    • Interactions en tandem d'étudiants à l'université en France
  • Ludification des enseignements de langues et de spécialité : intérêt pour l'acquisition de l'anglais langue seconde et pour l'anglais de spécialité (public d'anglicistes, LLCE)
Equipe de recherche: 

Centre de Linguistique en Sorbonne (CeLiSo) – EA 7332, Sorbonne Université.

  • Porteuse scientifique du projet de recherche-action-formation IMAAJEE (Interaction et Multimodalité pour l'Apprentissage de l'Anglais chez les Jeunes Enfants à l'Ecole). Projet soutenu par le RREEFOR-INSPE (projet lauréat de l'appel du printemps 2019).

 

Chercheuse au sein des projets de recherche :

  • AMSTRAMGRAM (Recherche-action en didactique de la grammaire anglaise & française à un public universitaire spécialiste). ​
    Projet jeune chercheur porté par Hélène Josse (Sorbonne Nouvelle, EA 4398)
     
  • RAProChe (RAProChe : Recherche-Action Professionnel·le·s Chercheur·e·s).
    Projet innovant porté par Caroline Masson ​(Sorbonne Nouvelle, EA 7345) dans des crèches à Paris et en région parisienne. Projet sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO
     
  • CATAPULT (Computer-Assisted Training And Platforms to Upskill LSP Teachers). ​
    Co-financé par le Projet Européen programme ERASMUS+ de l'Union Européenne, porté par Cédric Sarré (Sorbonne Université, ESPE de Paris, EA 7332).

 

 

Thèse de doctorat : 

Beaupoil-Hourdel, P. (2015). Acquisition et expression multimodale de la négation. Etude d’un corpus vidéo et longitudinal de dyades mère-enfant francophone et anglophone. Sous la direction du Professeur Aliyah Morgenstern, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Paris.

Responsabilités éditoriales: 
Articles dans revues à comité de lecture (ACL): 

Beaupoil-Hourdel, P., Leroy-Collombel, M., & Morgenstern, A. (2019). « Et tout un moment que c’était la nuit, Petit Soleil dorma à côté de Petit Lapin. » Rituel de lecture partagé à la maison. Strenæ. Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, (15). Consulté à l’adresse https://journals.openedition.org/strenae/3914

Debras, C., & Beaupoil-Hourdel, P. (2019). Gestualité et construction des chaînes de référence dans un corpus d'interaction tandem. Cahiers de praxématique [En ligne], 72. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/5576

Josse, H., Riou, M., Beaupoil-Hourdel, P., & Bouquet-Ysos, C. (2018). La Bienveillance en pédagogie universitaire : grammaire et boîtiers de vote. Cahiers de l’APLIUT Confiance, Reliance et Apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur, 31(1).

Beaupoil-Hourdel, P. (2017). Expressing abstract notions in adult-child story-reading interactions. Cycnos, 33(1), 55‑70.

Beaupoil-Hourdel, P., & Debras, C. (2017). Developing communicative postures:  The emergence of shrugging in child communication. LIA, 1(8), 91‑118.

Blondel, M., Boutet, D., Beaupoil-Hourdel, P., & Morgenstern, A. (2017). La négation chez les enfants signeurs et non signeurs : des patrons gestuels communs. LIA, 1(8), 143‑176.

Kremer-Sadlik, T., Morgenstern, A., Peters, C., Beaupoil, P., Caët, S., Debras, C., & le Mené, M. (2015). Eating fruits and vegetables. An ethnographic study of American and French family dinners. Appetite, 89, 84‑92. https://doi.org/10.1016/j.appet.2015.01.012

Morgenstern, A., & Beaupoil, P. (2015). Multimodal approaches to language acquisition through the lens of negation. Vestnik of Moscow State University. Linguistics and literary studies., 6(717), 435‑451.

Morgenstern, A., Debras, C., Beaupoil-Hourdel, P., Mené, M. L., Caët, S., & Kremer-Sadlik, T. (2015). L’art de l’artichaut et autres rituels: transmission de pratiques sociales et alimentaires dans les diners familiaux parisiens. Anthropology of food, (9). Disponible en ligne <https://aof.revues.org/7836>

Chapitres dans ouvrages scientifiques (CHAP): 

Morgenstern, A., Blondel, M., Beaupoil-Hourdel, P., Benazzo, S., Boutet, D., Kochan, A., & Limousin, F. (2018). The blossoming of negation in gesture, sign and oral productions. In M. Hickman, E. Veneziano, & H. Jisa (Éd.), Sources of Variation in First Language Acquisition : Languages, contexts, and learners (Vol. 22, p. 339‑364). Amsterdam / Philadelphia: John Benjamins Publishing Company. https://doi.org/10.1075/tilar.22

Beaupoil-Hourdel, P., Josse, H., Kosmala, L., Masuga, K., & Morgenstern, A. (2017). When storytelling meets active learning: an academic reading experiment with French MA students. In C. Sarré & S. Whyte (Éd.), New developments in ESP teaching and learning research (p. 109‑129). Research-publishing.net. Disponible en ligne <https://doi.org/10.14705>

Morgenstern, A., Beaupoil-Hourdel, P., Blondel, M., & Boutet, D. (2016). A Multimodal Approach to the Development of Negation in Signed and Spoken Languages: Four Case Studies. In The Usage-based Study of Language Learning and Multilingualism GURT 2014 (Georgetown University Press). Tyler Ande, Uno Mariko & Ortega Lourdes.

Beaupoil-Hourdel, P., Morgenstern, A., & Boutet, D. (2015). A Child’s Multimodal Negations from 1 to 4: The Interplay Between Modalities. In P. Larrivée & C. Lee (Éd.), Negation and Polarity: Experimental Perspectives (p. 95‑123). Springer International Publishing.

Communications (depuis 2007): 
  • Colloques internationaux

Beaupoil-Hourdel, P. (2019). "Is iconicity a necessary step in children’s language development?  Action-gesture relationships in language acquisition", Arbitrariness and Motivation: a conference in honour of Pierre Cotte, Paris, 11-12 octobre.

Hotze, L., Morgenstern, A., Müller, C. & Beaupoil-Hourdel, P. (2018). "A cross-linguistic developmental comparison of a recurrent gesture: How German, French and British children learn to shrug", 8th International Conference of the International Society for Gesture Studies, Cape Town, 4-8 Juillet.

Debras, C. & Beaupoil-Hourdel, P. (2018). “Forms and functions of gesture reiterations in a corpus of tandem interactions”, Managing Anaphora in Discourse: towards an interdisciplinary approach, Grenoble, 5-6 avril 2018.

McAllister, J. & Beaupoil-Hourdel, P. (2018). “Analysing student perceptions on translanguaging: a case study of a bilingual Master’s programme in a French university”, 4th International Conference on Multilingual Language Theories and Practices, Spain, 25-27 avril 2018.

Josse, H., Beaupoil-Hourdel P. & Riou, M. (2018). Can Action Research be both Collaborative and Asymmetrical?”, Research methodology in the field of SLA and learning, Montpellier, France, mai-juin 2018.

Beaupoil-Hourdel, P. & Josse, H. (2018). “Game-Based Learning applied to the teaching of English linguistics: a case-study”, 5th International Language In Focus Conference, Thessaloiki, Grèce, 3-5 mai 2018.

Debras, C., Horgues, C., Scheuer, S., Beaupoil-Hourdel, P., Morgenstern, A. (2017). “Corrective feedback sequences in tandem interactions: a multi-dimensional approach”, International conference of Linguistics GReG PLS.5, Paris, 17-18 novembre 2017.

Josse, H., Beaupoil-Hourdel, P., Riou, M., Lemarchand-Chauvin, M.-C. (2017). “What happens when usage-based teaching does not seem to apply? Teaching theoretical linguistics through action and interaction.” Thinking, Doing, Learning (TDL) Conference. Munich, Germany, 19-21 avril 2017.

Beaupoil-Hourdel P. (2016). « Multimodality and Complexity in Children’s Negations ». ISGS 7, Colloque international sur le geste à Paris, Gestualité – Créativité - Multimodalité (International Gesture Conference in Paris, Gesture – Creativity - Multimodality), Paris, France, 18-22 juillet 2016.

Beaupoil-Hourdel P. & Morgenstern A. (2015) “Children’s multimodal grammar under construction: The example of negation”. ICLC 13 The 13th International Cognitive Linguistics Conference. Newcastle, 20-25 juillet 2015.

Ghimenton, A., F. Atangana, P. Beaupoil-Hourdel, M. Ducos, C. Da Silva, G. Depau, M. Le Mené & S. Stratilaki (2015). « Tutti à table ! Hétérogénéité des pratiques plurilingues autour du repas dans un contexte de mobilité ». Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques, Réseau Francophone de Sociolinguistique (RFS). Grenoble, France, 10-12 juin 2015.

Debras C., Caet S., Beaupoil P., Le Mené M. & Morgenstern A. (2015). “Developing multimodal conversation competence in multiparty interaction: a study of French family dinners.” 6th International conference of the AFLiCO. Grenoble, 26-28 mai 2015.

Morgenstern A. & Beaupoil P. (2015). “Constructing negation: the role of gestures”. 6th International conference of the AFLiCO. Grenoble, 26-28 mai 2015.

Beaupoil-Hourdel P. & Morgenstern A. (2015). “Forms & Functions of Early Utterance Negation: a Developmental Study”. The pragmatics of grammar: negation & polarity, Caen, 19-20 mai 2015.

Morgenstern A. & Beaupoil P. (2014). “Multimodal negation in speaking children”. 13th International Congress of the Study of Child Language (IASCL), Amsterdam, 14-18 juillet 2014.

Dodane Christelle, Beaupoil P., Del Ré A., Boutet D. & Morgenstern A. (2014). “The role of gesture & prosody in children’s multimodal pathway into negation”. Sound to Gesture conference (S2G), Padoue, 20-22 mai 2014.

Blondel M., Beaupoil P., Boutet D., Limousin F. & Morgenstern A. (2014). “Hearing & Deaf children’s gestures & signs in negative constructions”. Acquisition Dysfonctionnements Langues Oral Cognition conference (ADYLOC), Paris, 4-5 April 2014.

Beaupoil P. & Debras C. (2014). “Forms & functions of shrugging in interaction: a comparison between children & adults”. Acquisition Dysfonctionnements Langues Oral Cognition conference (ADYLOC), Paris, 4-5 avril 2014.

Beaupoil P., Blondel M., Morgenstern A., Boutet D. & Limousin F. (2014). “What Palm-up Gestures can tell us about Language Development: Focus on Multimodal Negation.” Georgetown University Round Table GURT 2014, Georgetown University, Washington DC, Etats-Unis.

Beaupoil P., Boutet D., Caët S. & Morgenstern A. (2013). “The development of multimodal negation from 1 to 4: a case-study”. Session 6-B: Pragmatics, Discourse & Cognition [Horn & Kecskes], International Congress of Linguists, Genève, Suisse, 21-27 juillet 2013.

Beaupoil P., Boutet D., Caët S. & Morgenstern A. (2013). “A multimodal approach to children’s first negative constructions”. Negation & polarity: interfaces & cognition [Larrivée & Lee], International Congress of Linguists, Genève, Suisse, 21-27 juillet 2013.

Le Mené M., Debras C., Beaupoil P., Caët S. & Morgenstern A. (2013). “Transmission of multiparty conversation practices in multimodal French family dinners”. Child Language Seminar, Manchester, 24-25 juin 2013.

Beaupoil P. (2013). “A multimodal & corpus-based approach to children’s expression of refusal & rejection”. International Conference of the AFLiCO Empirical Approaches to Multi-modality & to Language Variation, Lille, 15-17 mai 2013.

Beaupoil P., Benazzo S., Caët S. & Morgenstern A. (2012). “The Blossoming of Multimodal Negation: Development of the Expression of Negation in Speaking Children”. Colloque de fin de projet ANR CoLaJE, Paris, 19-20 octobre 2012.

Beaupoil P., Benazzo S., Caët S. & Morgenstern A. (2012). “Multimodal negation in speaking children”. International Society for Gesture Studies (ISGS), Lund, Suède, 24-27 juillet 2012.

Blondel M., Morgenstern A., Beaupoil P., Benazzo S., Boutet D., Caët S. & Limousin F. (2011). “The blossoming of negation in gesture, sign & oral production”. International Conference organized by ADYLOC, CNRS, GDR, Variation in first & second language acquisition: comparative perspectives, Paris, 7-9 juin 2011.

 

  • Colloques nationaux & Journées d'étude

Beaupoil-Hourdel, P., Leroy-Collombel, M. & Morgenstern A. (2018). « Analyses multimodales d'interactions mère-enfant en anglais et en français pendant des activités de lecture : de l'acquisition à l'apprentissage, quelles pistes pour la formation des futurs PE ? », JE FdF la multimodalité dans l'enseignement-apprentissage des langues : quels enjeux ?, ESPE de Paris, 7 décembre 2018.

McAllister, J. & Beaupoil-Hourdel, P. (2018). «Transforming ESP classes with translanguaging: a case study in a French university », 58ème congrès de la SAES, Atelier Anglais de Spécialité GERAS, Paris, 7-9 juin 2018.

Beaupoil-Hourdel, P, Leroy-Collombel, M. & Morgenstern, A. (2017). « Rituels et développement du langage », JE Les Rituels de l’enfance, USPC, Paris, 11 décembre 2017.

Beaupoil-Hourdel, P. (2017). « Impact de la transdisciplinarité pour des analyses de rituels d’apprentissages chez le jeune enfant », JE Les rituels de l’enfance, USPC, Paris, 11 décembre 2017.

Josse, H., Beaupoil-Hourdel, P., Chauvin, M.-C., Degez, P., Grosvenor, R., Yousfi, C. (2017). « Révolugram : Gamifier la grammaire », JE Comment / pourquoi enseigner la grammaire/linguistique anglaise aux LLCER, Université Sorbonne Paris Cité, 24 novembre 2017.

Josse, H., Riou, M., Beaupoil-Hourdel, P., Yousfi, C., Paris, J., Jaudhuin, G., Chauvin, M.-C., Pinson, M. (2016). « Améliorer l’expérience d’apprentissage en linguistique anglaise : RENOVAGRAM, apprendre en faisant », Journée de l’Innovation Pédagogique, organisée au sein de la COMUE Université Sorbonne Paris Cité, 9 juin 2016.

Beaupoil-Hourdel P. (2015). « La négation chez deux enfants monolingues français / anglais entre 1 et 4 ans : Complexification syntaxique et sémantique des énoncés produits en interaction » Journée d’étude sur la Négation, Paris, 17 Juin, 2015.​

Debras C. & Beaupoil-Hourdel P. (2014). “Shrugging as Stance-taking: a developmental perspective.” Linguistique cognitive et multimodalité: rencontre avec E. Sweetser, Paris, 19 Décembre 2014.

Morgenstern A., David Laurent & Beaupoil P. (2014). “Remembrance of sensations past: the role of memory in child language acquisition.” Feeling for the past: remembering through the sense, Paris, 10-11 octobre, 2014.

Beaupoil P. (2013). “The Importance of Story-Telling on Children’s Language Development”. A Voyage towards words: Sensations, Representations of Early Childhood & the Acquisition of Language, Paris, 13-14 décembre 2013.

Beaupoil P. (2013). « La négation multimodale chez l'enfant. Corporelle, gestuelle, verbale: des modalités complémentaires ou supplémentaires ? ». Complementary Perspectives on the Multimodal Analysis of Oral Video Corpora, Paris, 24 mai 2013.

Beaupoil, Pauline. (2012). « Multimodal expression in speaking children ». présentation au workshop en l’honneur de Katherine Nelson, Paris.

Boutet D., Beaupoil P., Blondel M., Benazzo S., Caët S., Limousin F. & Morgenstern A., Equipe ANR CoLaJE (2012). « Eclosion de la négation : pour une méthodologie pluri-échelle et multimodale ». AFLICO (L'Association Française de linguistique cognitive), Multimodalité et Corpus, Paris, 23-24 mars 2012.

 

  • Posters

Josse, H., Riou, M., Beaupoil-Hourdel, P., Yousfi, C., Paris, J., Jaudhuin, G., Chauvin, M.-C., Pinson, M. (2016). « Améliorer l’expérience d’apprentissage en linguistique anglaise : RENOVAGRAM, apprendre en faisant », Journée de l’Innovation Pédagogique, organisée au sein de la COMUE Université Sorbonne Paris Cité, 9 juin 2016.

Beaupoil P., Debras C., Caët S., Le Mené M. & Morgenstern A. (2013) “Who talks to whom about whom? Personal reference in polyadic family dinner interactions”. L’Acquisition des Expressions Référentielles: perspectives croisées, International Conference (AEReF), Paris, 25-26 octobre 2013.

Communications invitées (CINV): 
  • Valorisation scientifique et Formation

Beaupoil-Hourdel P. (2019). « Quand le jeune enfant s’oppose à l’autre : comment rester dans l’interaction tout en gérant le conflit ? » Intervention dans le cadre des journées de formation des professionnel.le.s de crèche, Crèche des Guipons, Villejuif, 21 février 2019.

Beaupoil-Hourdel P. (2014). « ELAN Workshop » organisé par A.-K. Harr, N. Weidinger, A. Schubert et J. Schiffer. Ludwig Maximilians Universität, Munich, Allemagne.

Beaupoil-Hourdel P. (2014). « Using ELAN to annotate video data » organisé par le laboratoire CLIC, E. Ochs & T. Kremer-Sadlik, University of California, Los Angeles.

Beaupoil P. & Parisse C. (2013). « Introduction à l’utilisation de CLAN et perfectionnement ». Corpus, outil et modélisation statistique dans l’étude de l’acquisition du langage. GDR, CNRS, Adyloc, Paris.

 

Communications avec Actes dans congrès nationaux (ACTN): 

Boutet, D., Blondel, M., Caët, S., Beaupoil, P., & Morgenstern, A. (2011). « Tu pointes ou tu tires ⁈ Annotation sous ELAN des pointages d’un « entendant vocalo-gestualisant ». In DEGELS (p. 1‑18). Montpellier, France.

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