Beaupoil-Hourdel Pauline

Fonction: 
Maître de Conférences
CV
CNU: 
11° section, Langues et littérature anglaises et anglo-saxonnes ; 7ème section sciences du langage.
Activités d'enseignements: 

CV HAL 

Orchid ID

  • Anglais pour spécialistes d'autres disciplines, premier degré
  • Anglais pour spécialistes d'autres disciplines, second degré (parcours lettres modernes et EPS) (2017-2019)
  • Didactique des langues étrangères, premier degré ;
  • Didactique de la grammaire, second degré anglais.
  • Intégration des TIC à l’enseignement des langues, second degré ;
  • Méthodologie de la recherche en didactique des langues, premier et second degré ;

 

Responsabilités dans les formations :

  • Responsable de l'UE4, Recherche et Pratiques Professionnelles, M2 MEEF 1er degré depuis juillet 2019
  • Responsable de l'UE4, Maîtrise d'une langue étrangère, M1 MEEF 1er degré 2018-2019.

 

Responsabilités scientifiques :

  • Porteuse scientifique du projet de recherche-action-formation IMAAJEE (Interaction et Multimodalité pour l'Apprentissage de l'Anglais chez les Jeunes Enfants à l'Ecole). Projet soutenu par le RREEFOR-INSPE (projet lauréat de l'appel du printemps 2019).
     
  • Co-porteuse de l’axe 3 « Mondialisation, innovations, évolutions professionnelles et curriculaires » du Groupement d’Intérêt Scientifique de l’INSPE avec Claire Tardieu, Sorbonne Nouvelle.
Thèmes de recherche: 
  • Acquisition de la langue maternelle (anglais & français) en contexte familial et institutionnel
  • Analyses plurisémiotiques et multimodales des interactions naturelles / ​analyses posturo-mimo-gestuelles des interactions naturelles
    • ​​​​Expression et acquisition de la négation chez les enfants francophones et anglophones avant 4 ans
    • Interactions adulte-enfant non-lecteur pendant les moments de lecture partagée
    • Interactions et socialisation langagière pendant les dîners familiaux​
  • Approche ethnographique et observationnelle et formation des professionnel.le.s de la petite enfance
Equipe de recherche: 

Centre de Linguistique en Sorbonne (CeLiSo) – UR 7332, Sorbonne Université.

Chercheuse au sein des projets de recherche :

  • AMSTRAMGRAM (Recherche-action en didactique de la grammaire anglaise & française à un public universitaire spécialiste). ​
    Projet jeune chercheur porté par Hélène Josse (Sorbonne Nouvelle, EA 4398)
     
  • RAProChe (RAProChe : Recherche-Action Professionnel·le·s Chercheur·e·s).
    Projet innovant porté par Caroline Masson ​(Sorbonne Nouvelle, EA 7345) dans des crèches à Paris et en région parisienne. Projet sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. En partenariat avec la Direction des familles et de la petite enfance de la Ville de Paris (DFPE) et l'Association de Formation et de Recherche sur le Langage (AsFoReL).
     
  • CATAPULT (Computer-Assisted Training And Platforms to Upskill LSP Teachers). ​
    Co-financé par le Projet Européen programme ERASMUS+ de l'Union Européenne, porté par Cédric Sarré (Sorbonne Université, ESPE de Paris, EA 7332).

 

 

Thèse de doctorat : 

Beaupoil-Hourdel, P. (2015). Acquisition et expression multimodale de la négation. Etude d’un corpus vidéo et longitudinal de dyades mère-enfant francophone et anglophone. Sous la direction du Professeur Aliyah Morgenstern, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Paris.

Responsabilités éditoriales: 
Articles dans revues à comité de lecture (ACL): 

Beaupoil-Hourdel, P., Leroy-Collombel, M., & Morgenstern, A. (2019). « Et tout un moment que c’était la nuit, Petit Soleil dorma à côté de Petit Lapin. » Rituel de lecture partagé à la maison. Strenæ. Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, (15). Consulté à l’adresse https://journals.openedition.org/strenae/3914

Debras, C., & Beaupoil-Hourdel, P. (2019). Gestualité et construction des chaînes de référence dans un corpus d'interaction tandem. Cahiers de praxématique [En ligne], 72. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/5576

Josse, H., Riou, M., Beaupoil-Hourdel, P., & Bouquet-Ysos, C. (2018). La Bienveillance en pédagogie universitaire : grammaire et boîtiers de vote. Cahiers de l’APLIUT Confiance, Reliance et Apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur, 31(1).

Beaupoil-Hourdel, P. (2017). Expressing abstract notions in adult-child story-reading interactions. Cycnos, 33(1), 55‑70.

Beaupoil-Hourdel, P., & Debras, C. (2017). Developing communicative postures:  The emergence of shrugging in child communication. LIA, 1(8), 91‑118.

Blondel, M., Boutet, D., Beaupoil-Hourdel, P., & Morgenstern, A. (2017). La négation chez les enfants signeurs et non signeurs : des patrons gestuels communs. LIA, 1(8), 143‑176.

Kremer-Sadlik, T., Morgenstern, A., Peters, C., Beaupoil, P., Caët, S., Debras, C., & le Mené, M. (2015). Eating fruits and vegetables. An ethnographic study of American and French family dinners. Appetite, 89, 84‑92. https://doi.org/10.1016/j.appet.2015.01.012

Morgenstern, A., & Beaupoil, P. (2015). Multimodal approaches to language acquisition through the lens of negation. Vestnik of Moscow State University. Linguistics and literary studies., 6(717), 435‑451.

Morgenstern, A., Debras, C., Beaupoil-Hourdel, P., Mené, M. L., Caët, S., & Kremer-Sadlik, T. (2015). L’art de l’artichaut et autres rituels: transmission de pratiques sociales et alimentaires dans les diners familiaux parisiens. Anthropology of food, (9). Disponible en ligne <https://aof.revues.org/7836>

Chapitres dans ouvrages scientifiques (CHAP): 

Morgenstern, A., Blondel, M., Beaupoil-Hourdel, P., Benazzo, S., Boutet, D., Kochan, A., & Limousin, F. (2018). The blossoming of negation in gesture, sign and oral productions. In M. Hickman, E. Veneziano, & H. Jisa (Éd.), Sources of Variation in First Language Acquisition : Languages, contexts, and learners (Vol. 22, p. 339‑364). Amsterdam / Philadelphia: John Benjamins Publishing Company. https://doi.org/10.1075/tilar.22

Beaupoil-Hourdel, P., Josse, H., Kosmala, L., Masuga, K., & Morgenstern, A. (2017). When storytelling meets active learning: an academic reading experiment with French MA students. In C. Sarré & S. Whyte (Éd.), New developments in ESP teaching and learning research (p. 109‑129). Research-publishing.net. Disponible en ligne <https://doi.org/10.14705>

Morgenstern, A., Beaupoil-Hourdel, P., Blondel, M., & Boutet, D. (2016). A Multimodal Approach to the Development of Negation in Signed and Spoken Languages: Four Case Studies. In The Usage-based Study of Language Learning and Multilingualism GURT 2014 (Georgetown University Press). Tyler Ande, Uno Mariko & Ortega Lourdes.

Beaupoil-Hourdel, P., Morgenstern, A., & Boutet, D. (2015). A Child’s Multimodal Negations from 1 to 4: The Interplay Between Modalities. In P. Larrivée & C. Lee (Éd.), Negation and Polarity: Experimental Perspectives (p. 95‑123). Springer International Publishing.

Communications (depuis 2007): 
  • Colloques internationaux

Beaupoil-Hourdel, P. (2019). "Is iconicity a necessary step in children’s language development?  Action-gesture relationships in language acquisition", Arbitrariness and Motivation: a conference in honour of Pierre Cotte, Paris, 11-12 octobre.

Hotze, L., Morgenstern, A., Müller, C. & Beaupoil-Hourdel, P. (2018). "A cross-linguistic developmental comparison of a recurrent gesture: How German, French and British children learn to shrug", 8th International Conference of the International Society for Gesture Studies, Cape Town, 4-8 Juillet.

Debras, C. & Beaupoil-Hourdel, P. (2018). “Forms and functions of gesture reiterations in a corpus of tandem interactions”, Managing Anaphora in Discourse: towards an interdisciplinary approach, Grenoble, 5-6 avril 2018.

McAllister, J. & Beaupoil-Hourdel, P. (2018). “Analysing student perceptions on translanguaging: a case study of a bilingual Master’s programme in a French university”, 4th International Conference on Multilingual Language Theories and Practices, Spain, 25-27 avril 2018.

Josse, H., Beaupoil-Hourdel P. & Riou, M. (2018). Can Action Research be both Collaborative and Asymmetrical?”, Research methodology in the field of SLA and learning, Montpellier, France, mai-juin 2018.

Beaupoil-Hourdel, P. & Josse, H. (2018). “Game-Based Learning applied to the teaching of English linguistics: a case-study”, 5th International Language In Focus Conference, Thessaloiki, Grèce, 3-5 mai 2018.

Debras, C., Horgues, C., Scheuer, S., Beaupoil-Hourdel, P., Morgenstern, A. (2017). “Corrective feedback sequences in tandem interactions: a multi-dimensional approach”, International conference of Linguistics GReG PLS.5, Paris, 17-18 novembre 2017.

Josse, H., Beaupoil-Hourdel, P., Riou, M., Lemarchand-Chauvin, M.-C. (2017). “What happens when usage-based teaching does not seem to apply? Teaching theoretical linguistics through action and interaction.” Thinking, Doing, Learning (TDL) Conference. Munich, Germany, 19-21 avril 2017.

Beaupoil-Hourdel P. (2016). « Multimodality and Complexity in Children’s Negations ». ISGS 7, Colloque international sur le geste à Paris, Gestualité – Créativité - Multimodalité (International Gesture Conference in Paris, Gesture – Creativity - Multimodality), Paris, France, 18-22 juillet 2016.

Beaupoil-Hourdel P. & Morgenstern A. (2015) “Children’s multimodal grammar under construction: The example of negation”. ICLC 13 The 13th International Cognitive Linguistics Conference. Newcastle, 20-25 juillet 2015.

Ghimenton, A., F. Atangana, P. Beaupoil-Hourdel, M. Ducos, C. Da Silva, G. Depau, M. Le Mené & S. Stratilaki (2015). « Tutti à table ! Hétérogénéité des pratiques plurilingues autour du repas dans un contexte de mobilité ». Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques, Réseau Francophone de Sociolinguistique (RFS). Grenoble, France, 10-12 juin 2015.

Debras C., Caet S., Beaupoil P., Le Mené M. & Morgenstern A. (2015). “Developing multimodal conversation competence in multiparty interaction: a study of French family dinners.” 6th International conference of the AFLiCO. Grenoble, 26-28 mai 2015.

Morgenstern A. & Beaupoil P. (2015). “Constructing negation: the role of gestures”. 6th International conference of the AFLiCO. Grenoble, 26-28 mai 2015.

Beaupoil-Hourdel P. & Morgenstern A. (2015). “Forms & Functions of Early Utterance Negation: a Developmental Study”. The pragmatics of grammar: negation & polarity, Caen, 19-20 mai 2015.

Morgenstern A. & Beaupoil P. (2014). “Multimodal negation in speaking children”. 13th International Congress of the Study of Child Language (IASCL), Amsterdam, 14-18 juillet 2014.

Dodane Christelle, Beaupoil P., Del Ré A., Boutet D. & Morgenstern A. (2014). “The role of gesture & prosody in children’s multimodal pathway into negation”. Sound to Gesture conference (S2G), Padoue, 20-22 mai 2014.

Blondel M., Beaupoil P., Boutet D., Limousin F. & Morgenstern A. (2014). “Hearing & Deaf children’s gestures & signs in negative constructions”. Acquisition Dysfonctionnements Langues Oral Cognition conference (ADYLOC), Paris, 4-5 April 2014.

Beaupoil P. & Debras C. (2014). “Forms & functions of shrugging in interaction: a comparison between children & adults”. Acquisition Dysfonctionnements Langues Oral Cognition conference (ADYLOC), Paris, 4-5 avril 2014.

Beaupoil P., Blondel M., Morgenstern A., Boutet D. & Limousin F. (2014). “What Palm-up Gestures can tell us about Language Development: Focus on Multimodal Negation.” Georgetown University Round Table GURT 2014, Georgetown University, Washington DC, Etats-Unis.

Beaupoil P., Boutet D., Caët S. & Morgenstern A. (2013). “The development of multimodal negation from 1 to 4: a case-study”. Session 6-B: Pragmatics, Discourse & Cognition [Horn & Kecskes], International Congress of Linguists, Genève, Suisse, 21-27 juillet 2013.

Beaupoil P., Boutet D., Caët S. & Morgenstern A. (2013). “A multimodal approach to children’s first negative constructions”. Negation & polarity: interfaces & cognition [Larrivée & Lee], International Congress of Linguists, Genève, Suisse, 21-27 juillet 2013.

Le Mené M., Debras C., Beaupoil P., Caët S. & Morgenstern A. (2013). “Transmission of multiparty conversation practices in multimodal French family dinners”. Child Language Seminar, Manchester, 24-25 juin 2013.

Beaupoil P. (2013). “A multimodal & corpus-based approach to children’s expression of refusal & rejection”. International Conference of the AFLiCO Empirical Approaches to Multi-modality & to Language Variation, Lille, 15-17 mai 2013.

Beaupoil P., Benazzo S., Caët S. & Morgenstern A. (2012). “The Blossoming of Multimodal Negation: Development of the Expression of Negation in Speaking Children”. Colloque de fin de projet ANR CoLaJE, Paris, 19-20 octobre 2012.

Beaupoil P., Benazzo S., Caët S. & Morgenstern A. (2012). “Multimodal negation in speaking children”. International Society for Gesture Studies (ISGS), Lund, Suède, 24-27 juillet 2012.

Blondel M., Morgenstern A., Beaupoil P., Benazzo S., Boutet D., Caët S. & Limousin F. (2011). “The blossoming of negation in gesture, sign & oral production”. International Conference organized by ADYLOC, CNRS, GDR, Variation in first & second language acquisition: comparative perspectives, Paris, 7-9 juin 2011.

 

  • Colloques nationaux & Journées d'étude

Morgenstern, A., Beaupoil-Hourdel, P. & Masson, C. (2019). « Recueil des données video », JE Des données linguistiques vers un corpus : comment s’y prendre lors du doctorat ? Données écrites, orales et multimodales - les bonnes pratiques. Paris, 12 décembre, 2019.


Beaupoil-Hourdel, P. (2019). « Présentation du projet IMAAJEE Interaction et Multimodalité pour l’Apprentissage de l’Anglais chez les Jeunes Enfants à l’Ecole », JE FdF Sens, sensations et affect dans l’enseignement pour les élèves du 1er degré, INSPE de Paris, 8 novembre 2019. https://je1-imaajee.sciencesconf.org

Beaupoil-Hourdel, P., Leroy-Collombel, M. & Morgenstern A. (2018). « Analyses multimodales d'interactions mère-enfant en anglais et en français pendant des activités de lecture : de l'acquisition à l'apprentissage, quelles pistes pour la formation des futurs PE ? », JE FdF la multimodalité dans l'enseignement-apprentissage des langues : quels enjeux ?, ESPE de Paris, 7 décembre 2018.

McAllister, J. & Beaupoil-Hourdel, P. (2018). «Transforming ESP classes with translanguaging: a case study in a French university », 58ème congrès de la SAES, Atelier Anglais de Spécialité GERAS, Paris, 7-9 juin 2018.

Beaupoil-Hourdel, P, Leroy-Collombel, M. & Morgenstern, A. (2017). « Rituels et développement du langage », JE Les Rituels de l’enfance, USPC, Paris, 11 décembre 2017.

Beaupoil-Hourdel, P. (2017). « Impact de la transdisciplinarité pour des analyses de rituels d’apprentissages chez le jeune enfant », JE Les rituels de l’enfance, USPC, Paris, 11 décembre 2017.

Josse, H., Beaupoil-Hourdel, P., Chauvin, M.-C., Degez, P., Grosvenor, R., Yousfi, C. (2017). « Révolugram : Gamifier la grammaire », JE Comment / pourquoi enseigner la grammaire/linguistique anglaise aux LLCER, Université Sorbonne Paris Cité, 24 novembre 2017.

Josse, H., Riou, M., Beaupoil-Hourdel, P., Yousfi, C., Paris, J., Jaudhuin, G., Chauvin, M.-C., Pinson, M. (2016). « Améliorer l’expérience d’apprentissage en linguistique anglaise : RENOVAGRAM, apprendre en faisant », Journée de l’Innovation Pédagogique, organisée au sein de la COMUE Université Sorbonne Paris Cité, 9 juin 2016.

Beaupoil-Hourdel P. (2015). « La négation chez deux enfants monolingues français / anglais entre 1 et 4 ans : Complexification syntaxique et sémantique des énoncés produits en interaction » Journée d’étude sur la Négation, Paris, 17 Juin, 2015.​

Debras C. & Beaupoil-Hourdel P. (2014). “Shrugging as Stance-taking: a developmental perspective.” Linguistique cognitive et multimodalité: rencontre avec E. Sweetser, Paris, 19 Décembre 2014.

Morgenstern A., David Laurent & Beaupoil P. (2014). “Remembrance of sensations past: the role of memory in child language acquisition.” Feeling for the past: remembering through the sense, Paris, 10-11 octobre, 2014.

Beaupoil P. (2013). “The Importance of Story-Telling on Children’s Language Development”. A Voyage towards words: Sensations, Representations of Early Childhood & the Acquisition of Language, Paris, 13-14 décembre 2013.

Beaupoil P. (2013). « La négation multimodale chez l'enfant. Corporelle, gestuelle, verbale: des modalités complémentaires ou supplémentaires ? ». Complementary Perspectives on the Multimodal Analysis of Oral Video Corpora, Paris, 24 mai 2013.

Beaupoil, Pauline. (2012). « Multimodal expression in speaking children ». présentation au workshop en l’honneur de Katherine Nelson, Paris.

Boutet D., Beaupoil P., Blondel M., Benazzo S., Caët S., Limousin F. & Morgenstern A., Equipe ANR CoLaJE (2012). « Eclosion de la négation : pour une méthodologie pluri-échelle et multimodale ». AFLICO (L'Association Française de linguistique cognitive), Multimodalité et Corpus, Paris, 23-24 mars 2012.

 

  • Posters

Josse, H., Riou, M., Beaupoil-Hourdel, P., Yousfi, C., Paris, J., Jaudhuin, G., Chauvin, M.-C., Pinson, M. (2016). « Améliorer l’expérience d’apprentissage en linguistique anglaise : RENOVAGRAM, apprendre en faisant », Journée de l’Innovation Pédagogique, organisée au sein de la COMUE Université Sorbonne Paris Cité, 9 juin 2016.

Beaupoil P., Debras C., Caët S., Le Mené M. & Morgenstern A. (2013) “Who talks to whom about whom? Personal reference in polyadic family dinner interactions”. L’Acquisition des Expressions Référentielles: perspectives croisées, International Conference (AEReF), Paris, 25-26 octobre 2013.

Communications invitées (CINV): 
  • Conférences scientifiques

Beaupoil-Hourdel P. & Paris J. (2020). « Du recueil de données à l'analyse des corpus en didactique de l’anglais : éthique, procédure, outils, moyens » Journée d’étude de l’ARDAA, Du recueil de données à l'analyse des corpus en didactique de l’anglais : éthique, procédure, outils, moyens, Nancy, 24 janvier, 2020.​

Beaupoil P. & Parisse C. (2013). « Introduction à l’utilisation de CLAN et perfectionnement ». Corpus, outil et modélisation statistique dans l’étude de l’acquisition du langage. GDR, CNRS, Adyloc, Paris.

 

 

  • Valorisation scientifique & Formation

Beaupoil-Hourdel P. & Masson, C. (2020). Retours 1 après captation en crèche dans le cadre du projet RaProChe. Formation de professionnelles de la très petite enfance. Crèche des Guipons, Villejuif, 23 janvier 2020.

Beaupoil-Hourdel P., Mouaatarif V. & Garcia Sojo, E. (2019). « Quelle place pour le livre et la littérature jeunesse en langue étrangère ? Ecouter, voir, toucher, reconnaître : le plaisir du texte » Intervention conjointe avec des bibliothécaires de la ville de Paris dans le cadre du séminaire "Vers des établissements d’accueil de la petite enfance et des écoles maternelles plurilingues". CNAM, Paris, 16 mai 2019.​

Beaupoil-Hourdel P., (2019). « Quand le jeune enfant s’oppose à l’autre : comment rester dans l’interaction tout en gérant le conflit ? » Intervention dans le cadre des journées de formation des professionnel.le.s de crèche, Crèche des Guipons, Villejuif, 21 février 2019.

Beaupoil-Hourdel P. (2014). « ELAN Workshop » organisé par A.-K. Harr, N. Weidinger, A. Schubert et J. Schiffer. Ludwig Maximilians Universität, Munich, Allemagne.

Beaupoil-Hourdel P. (2014). « Using ELAN to annotate video data » organisé par le laboratoire CLIC, E. Ochs & T. Kremer-Sadlik, University of California, Los Angeles.

Communications avec Actes dans congrès nationaux (ACTN): 

Boutet, D., Blondel, M., Caët, S., Beaupoil, P., & Morgenstern, A. (2011). « Tu pointes ou tu tires ⁈ Annotation sous ELAN des pointages d’un « entendant vocalo-gestualisant ». In DEGELS (p. 1‑18). Montpellier, France.

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