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Candidatures M2 MEEF

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CANDIDATURES M2 MEEF

: ÉTUDIANTS DE SORBONNE UNIVERSITÉ OU DES UNIVERSITÉS PARTENAIRES DE L'INSPÉ DE PARIS,TITULAIRES OU EN PRÉPARATION D'UN MASTER 2, INSCRITS A LA SESSION 2021 DES CONCOURS DE RECRUTEMENT D'ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRÉ (CAPES, AGRÉGATION)

A la rentrée 2021, la possibilité de candidater à l'admission en Master 2 MEEF pour la mention Second degré est ouverte aux étudiants remplissant les deux conditions suivantes :

- être inscrit pendant l'année universitaire en cours dans une formation de master 2 autre que MEEF (ou être déjà titulaire d'un master 2 autre que MEEF)  de Sorbonne Université ou d'un établissement partenaire de l'INSPE (Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Université de Paris, INALCO).

- être inscrit à la session 2021 du CAPES et/ou de l'Agrégation et ne pas être lauréat du concours (les lauréats sont admis selon d'autres modalités).

L'attention des étudiants est appelée sur le fait qu'il est inutile de candidater s'ils ne remplissent pas l'ensemble de ces conditions. Il est également inutile d'écrire au Service des Etudes de l'INSPÉ pour solliciter une dérogation à ces principes.

Les candidatures seront examinées par une commission d'admission réunissant des enseignants de l'INSPE, de Sorbonne Université et des Universités partenaires.

Conditions de la scolarité :

Les étudiants s'engagent durant cette année de master 2 MEEF  à rattraper et à valider les enseignements didactiques et professionnalisant dispensés durant la première année du Master MEEF, en particulier l’intégralité de l’UE « Culture de l’éducation », correspondant au Bloc 1 de formation (Le professionnel, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale). L’établissement d’un contrat pédagogique décrivant les différents enseignements à suivre en complément de la seconde année de Master MEEF viendra souligner cet investissement supplémentaire à fournir par les étudiants qui bénéficieront de cette admission en master 2 MEEF.

Les candidats sont également avertis que les stages de master 2 en responsabilité de classe, dans le cadre des contrats à 1/3 temps d'enseignement dans des établissements scolaires proposés à certains étudiants par le Rectorat de Paris, seront réservés par le Rectorat à des étudiants issus du M1 MEEF. Les étudiants non issus du M1 MEEF effectueront un stage d'observation et de pratique accompagnée pendant leur année de master 2 MEEF.

Candidature

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 4 juillet inclus.

Elles seront examinées dans la première semaine de juillet par les commissions pédagogiques interuniversitaires qui étudieront également les candidatures en M1.

Pour candidater à cette formation, veuillez prendre au préalable connaissance de la notice explicative ici :  ( Fichier PDF )  puis vous connecter sur la page de candidature au moyen du lien ci-dessous :

https://candidature.inspe-paris.fr

et créer votre candidature. Si toutefois vous aviez déjà préalablement créé une candidature en M1 MEEF, veuillez alors choisir "modifier ou consulter votre candidature" et rajouter le nouveau choix de formation.

Au moment du choix de formation lors de la saisie de votre candidature, veuillez choisir selon le parcours demandé la formation libellée de la manière suivante : M2 MEEF + parcours (titulaires M2 disciplinaire).

L'attestation d'inscription à la session en cours du CAPES et/ou de l'agrégation est une pièce obligatoire du dossier.

Une fois votre candidature initiée, vous pouvez modifier celle-ci tant que vous ne l'avez pas validée, ou la consulter une fois que vous l'avez validée, en retournant sur l'adresse de candidature ci-dessus, en choisissant "consulter ou modifier votre candidature" et en saisissant votre adresse mél et votre mot de passe ou en réinitialisant ce dernier si nécessaire.

Pour toute question sur les candidatures veuillez contacter le Service des Etudes de l'INSPE à l'adresse suivante : scolarite@inspe-paris.fr

Validation de pré-inscription

Une fois le dossier de candidature créé et validé par le candidat, puis vérifié par le Service des Etudes de l'INSPE, il est examiné par une commission pédagogique interuniversitaire. La décision d’admission vous sera notifiée par courriel dans les deux ou trois jours suivant la date de la commission. Vous disposerez alors d’un délai de 7 jours calendaires pour accepter votre inscription à l’INSPE de l’académie de Paris.

Inscription administrative pour l'année universitaire 2021-2022 (étudiants relevant de la formation initiale)

Vous avez obtenu un avis favorable à votre admission en master 2 MEEF à l'INSPE de Paris - Sorbonne Université : vous pouvez procéder à votre inscription administrative.

Les inscriptions administratives se dérouleront à distance selon une procédure totalement dématérialisée.

Dates d'ouverture des portails d'inscription administrative : du 7 au 20 juillet, puis à partir du 23 août 2021. Votre inscription conditionne votre accès à la formation et aux ressources de l'INSPE, veuillez donc y procéder dès que possible.

A LIRE ATTENTIVEMENT : la procédure qui suit concerne les étudiants admis à s'inscrire à Sorbonne Université exclusivement. Les étudiants ayant obtenu un avis favorable pour un autre établissement universitaire partenaire de l'INSPE (Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Université de Paris, INALCO) doivent s'adresser au service de scolarité de cet établissement pour leur inscription administrative.

A Paris 1 Panthéon Sorbonne les inscriptions auront lieu du 1er au 30 septembre 2021. L'information sera disponible sur le site de Paris 1 et les plateformes d'inscription de cette Université.

Pour l'Université Sorbonne Nouvelle veuillez consulter la page : http://www.univ-paris3.fr/inscription-administrative-170406.kjsp?RH=ACCUEIL

A l'Université de Paris, les inscriptions auront lieu du 21 au 23 juillet puis à partir du 23 août pour les parcours Anglais, Chinois, EPS, Mathématiques, Physique Chimie ; seulement à partir du 23 août pour les parcours Histoire-Géographie et Lettres ainsi que la mention Encadrement éducatif. Veuillez consulter le lien https://u-paris.fr/publics-specifiques/

ETUDIANTS RELEVANT DE LA FORMATION CONTINUE : les étudiants qui relèvent de la formation continue (formations financées, congés de formation, conventions avec Pôle Emploi, reprise d'études...) ne sont pas concernés par la procédure qui suit. Ils s'inscriront au moyen d'un dossier papier et seront informés par le service reprise d'études de l'INSPE.

Étape 1 : Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) – CROUS

Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter votre inscription administrative à l'INSPE - Sorbonne Université. Depuis la rentrée 2018, et en application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les étudiants doivent s’acquitter d'une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Pour pouvoir s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, chaque étudiant.e en formation initiale (y compris les fonctionnaires stagiaires lauréats de concours) doit obligatoirement faire une démarche en ligne auprès du Crous : il/elle pourra justifier être en règle, après avoir obtenu une attestation d'acquittement, par paiement de cette redevance (d’un montant de 92 euros pour l'année 2021-2022).

Pour obtenir votre attestation :

Connectez-vous ou créez-vous un compte sur le site : https:// cvec.etudiant.gouv.fr

Indiquez votre ville d’études. Acquittez-vous de votre CVEC. Obtenez l'attestation (document comportant un QR code) à fournir dans les pièces justificatives lors de votre inscription administrative.

Sont exonérés du paiement de la CVEC  (et présenteront lors de l'inscription administrative leur attestation d'exonération) :  

  • Les bénéficiaires de bourses ;
  • Les réfugié(e)s ;
  • Les bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
  • Les demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

Étape 2 : Inscription en ligne

Situation n° 1 : vous vous inscrivez pour la première fois à Sorbonne Université.

Cette situation est celle des étudiants qui n'ont jamais été inscrits à Sorbonne Université, ni à l'Université Paris 4, ni à l'Université Paris 6. Si vous avez procédé dans l'une de ces Universités à une inscription qui a été ensuite annulée, vous relevez de la situation n° 3 (voir plus bas).

> Accédez au portail d’inscription IA WEB primo : https://iaprimo.sorbonne-universite.fr/

La connexion s'effectue au moyen d'un identifiant qui est votre n° OPI (n° de dossier commençant par 21WEB et communiqué avec l'avis favorable pour une admission en formation) et de votre date de naissance.

Situation n° 2 : vous avez été inscrit.e à Sorbonne Université en 2020-2021 et vous avez un compte actif pour l'accès à l'ENT de Sorbonne Université : vous êtes en situation de réinscription.

> Accédez au portail d’inscription IA WEB Réins : https://iareins.sorbonne-universite.fr/

La connexion s'effectue au moyen de vos identifiant et mot de passe Sorbonne Université actifs en 2020-2021.

Situation n° 3 : vous avez déjà été inscrit.e à Sorbonne Université (ou à Paris 4, ou à Paris 6) mais vous n'avez pas de compte actif pour l'accès à l'ENT de Sorbonne Université.

Cette situation concerne:

- les étudiant.e.s qui ont déjà été inscrits à Sorbonne Université (ou Paris 4, ou Paris 6) mais n'y ont pas été inscrits en 2020-21.

- les étudiant.e.s qui ont déjà été inscrits en master MEEF 1 ou 2 dans une Université partenaire de l'INSPE (Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Université de Paris, Paris 5, Paris 7, INALCO) et doivent s'inscrire à Sorbonne Université en 2021-2022. Ces étudiant.e.s possèdent en effet un compte Sorbonne Université non actif du fait de leur inscription antérieure en master MEEF.

> Accédez au portail d’inscription IA WEB Réins 2 : https://iareins2.sorbonne-universite.fr/

La connexion s'effectue au moyen d'un identifiant qui est votre numéro d'étudiant et de votre date de naissance.

ATTENTION : si vous étiez inscrit précédemment dans une université partenaire, le numéro d'étudiant que vous devez utiliser est celui qui figure sur le relevé de notes ou l'attestation de réussite en M1 ou M2 que vous avez reçu.e de l'INSPE.

A l'issue de votre inscription administrative, vous recevrez par mél le lendemain matin vos nouveaux identifiants Sorbonne Université qui vous permettront d'activer votre compte sur la page : https://www-atu.sorbonne-universite.fr/creation-motdepasse/#/reinitmdp-mail

Vous pourrez alors passer à l'étape n°3 : dépôt des pièces justificatives.

Droits d'inscription :

Les droits d'inscription d'un montant de 243 € au taux plein peuvent être acquittés :

- immédiatement par carte bancaire au moment de l'inscription en ligne. Un paiement en trois fois est autorisé (1/3 du montant au moment de l'inscription, 1/3 le mois suivant, 1/3 un mois après).

-  de façon différée :

  • Par chèque en 1 seule fois en joignant le récapitulatif de votre pré-inscription réalisée en ligne, sans omettre d’indiquer au dos votre nom, prénom, numéro d’étudiant.e et cursus suivi, avec l’ordre suivant : Agent comptable de Sorbonne Université, puis envoyer le tout à l’adresse indiquée  ci-dessous :

            INSPE Académie de Paris - Service des Etudes             10 rue Molitor 75016 PARIS

            Il est recommandé de régler les droits de scolarité par carte bancaire en ligne, le traitement des chèques reçus par la voie postale étant inévitablement plus long.

  • Par carte bancaire en une seule fois, en présentiel au Service des Etudes de l'INSPE. Les règlements par carte bancaire seront possibles  les jours suivants en juillet : jeudi 15 juillet de 14 à 17h et lundi 19 juillet de 14 à 17h (10 rue Molitor, bureau 20).

Cas de double inscription universitaire :

Certains étudiants peuvent souhaiter s'inscrire à une autre formation de Sorbonne Université parallèlement au master MEEF. Il doivent en ce cas impérativement s'inscrire en premier lieu au master 1 MEEF, puis auprès de l'UFR concernée par leur seconde inscription.

Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives au format numérique

> Accédez à l’application PJ WEB  : https://pjweb.sorbonne-universite.frpour finaliser  votre dossier avec  pièce d’identité, diplômes, attestation de paiement de la CVEC, notification de bourse, photo, etc…

Pour vous connecter à PJWEB vous devez avoir une identité numérique (CAS/ENT). De votre situation dépend la création de votre identité numérique :

- Si vous relevez de la situation N° 1 décrite plus haut (IAPRIMO) : vous recevrez, le lendemain de votre inscription administrative, un mél vous expliquant la marche à suivre pour créer votre identité numérique. Votre compte sera créé en 2 jours. Vous pourrez ensuite utiliser la connexion CAS/ENT pour accéder à PJWEB.

- Si vous relevez de la situation N° 2 décrite plus haut (IAREINS) : vous conservez votre identité numérique de l'année passée et pouvez utiliser immédiatement la connexion CAS/ENT pour vous connecter à PJWEB.

- Si vous relevez de la situation N° 3 décrite plus haut (IAREINS2) : vous recevrez, le lendemain de votre inscription administrative, un mél vous expliquant la marche à suivre pour créer votre identité numérique. Votre compte sera créé en 2 jours. Vous pourrez ensuite utiliser la connexion CAS/ENT pour accéder à PJWEB.

Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

Conseils :

  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo.
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées.
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents.
  • La photo d’identité doit être bien cadrée et au format photo.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez surtout pas de cliquer sur le bouton "CONFIRMER" puis "QUITTER"

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB pour déposer de nouvelles pièces. N’oubliez pas à chaque fois de confirmer avant de quitter.

Une fois terminé, surveillez bien votre messagerie et le service de dépôt des pièces justificatives en ligne afin de suivre le traitement des pièces par le Service des Etudes.

Si une pièce est illisible ou non valable, ce service vous adressera un courriel. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce message dans vos spams.

Étape 4 : Certificat de scolarité / carte étudiante

Le Service des Etudes de l'INSPE vous les enverra par courrier postal, à l’adresse que vous aurez renseignée à l’étape 2  (adresse annuelle), sous réserve :

  • Que votre inscription soit payée.
  • Que toutes les pièces essentielles de votre dossier aient été déposées et validées.
  • Que vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc..

La carte étudiante vous sera délivrée si vous êtes primo-entrant(e) à Sorbonne Université ou si vous n'avez plus de carte active de Sorbonne Université.

En cas de réinscription, il vous appartiendra de détacher le sticker 2021-2022 du certificat de scolarité pour l’apposer sur votre carte actuelle.

Pour toutes questions ou modifications à apporter à votre dossier, merci d’écrire au Service des Etudes et de la Vie de l'Etudiant de l'INSPE  : scolarite@inspe-paris.fr en précisant bien vos numéro d’étudiant.e, nom et prénom, formation. Veuillez noter qu'en période d'inscription, compte tenu du nombre de messages reçus, le temps de réponse peut être allongé.