CANDIDATURES 2022-2023 : LAURÉATS DES CONCOURS

vignette candidature

 

CANDIDATURES LAURÉATS DES CONCOURS - ANNÉE UNIVERSITAIRE 2022-2023

Les lauréats des concours 2022 non titulaires d'un master MEEF, affectés à mi-temps dans une école ou un établissement scolaire, doivent obligatoirement s'inscrire administrativement à l'INSPÉ dans le parcours non diplômant qui leur est réservé. A défaut d'inscription, le directeur de l'INSPÉ ne pourra formuler un avis nécessaire à la commission de titularisation de fin d'année.

Les lauréats des concours 2021 ayant bénéficié d'un report de stage et ceux qui sont en prolongation ou renouvellement de stage en 2022-2023 suivront la même procédure.

1. CANDIDATURE (PRÉINSCRIPTION)

La candidature se déroulera de manière identique pour les trois mentions suivantes :

- Mention 1er degré : professeur des écoles.

- Mention 2nd degré : professeur des collèges et lycées.

- Mention Encadrement Educatif : conseiller principal d'éducation.

Pièces à joindre à votre candidature :

- Pièce d'identité : carte d'identité recto/verso ou passeport (pages avec photographie).

- Document officiel d'affectation dans l'académie (mél, capture d'écran...).

- Dernier diplôme obtenu ou attestation de réussite.

- Relevé de notes du baccalauréat : à défaut, fournir un relevé de notes de l'enseignement supérieur français ou un autre document portant votre n° INE. Les étudiants ayant effectué tout leur cursus scolaire et universitaire à l'étranger ne sont pas concernés.

Volume maximum de chaque pièce jointe : fichier format pdf de 2 Mo (un seul fichier par rubrique).

Laissez-passer nécessaire à la candidature :

La candidatures nécessitent un laissez-passer, code qui vous sera demandé au cours de la saisie.

Comment obtenir le laissez-passer ?

- Si vous êtes lauréat.e du CRPE : le laissez-passer vous a été adressé par mél à votre adresse personnelle.

- Si vous êtes lauréat.e du CAPES, agrégation ou concours CPE et étiez scolarisé.e en M1 ou M2 MEEF dans l'académie de Paris en 2020-2021 : le laissez-passer doit vous avoir déjà été adressé par votre responsable de parcours.

- Si vous êtes lauréat.e du CAPES, agrégation ou concours CPE et n'étiez pas étudiant.e de master MEEF dans l'académie de Paris en 2020-2021, veuillez pour obtenir le laissez-passer adresser un mél à : m2altfstg@inspe-paris.fr  en indiquant impérativement "laissez-passer" dans l'objet du mél, en précisant bien votre discipline du concours et la formation choisie (M2 alternant ou module FSTG non diplômant) et en joignant en copie votre avis d'affectation.

A partir du lien ci-dessous, vous pouvez créer votre candidature.

candidature.inspe-paris.fr

Une aide technique en ligne est à votre disposition pour la création de vos pièces justificatives. http://support.inspe-paris.fr

INSCRIPTIONS EN FORMATION 2022-2023 DES LAURÉATS DES CONCOURS 2ND DEGRÉ ET ENCADREMENT ÉDUCATIF

Trois situations principales existent :

1- Lauréat d’un concours, inscrit en M1 MEEF en 2020-21 à l’INSPE de l’académie de Paris et ayant validé son année, affecté en tant que fonctionnaire stagiaire dans un établissement de l’académie de Paris, Créteil ou Versailles à la rentrée 2021 : au titre de la continuité universitaire, inscription en 2021-22 à l'INSPE de l’académie de Paris afin de suivre le M2 MEEF cursus alternant.

2- Lauréat d’un concours, déjà titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 hors MEEF ou dispensé de diplôme, affecté en tant que fonctionnaire stagiaire dans un établissement de l’académie de Paris à la rentrée 2021 :

  • déjà titulaire d’un master ou équivalent : inscription soit en deuxième année de master MEEF cursus alternant soit en module de formation FSTG (non diplômant) à Paris. Le module FSTG reprend la majorité des éléments de formation de la deuxième année de master (stage et son accompagnement, écrit professionnel, tronc commun de formation, enseignements de didactique et pédagogie). Les contenus de formation de ce module sont précisément définis par une commission académique réunie par le recteur.N.B. : contrairement à la deuxième année de master, ce module n’est pas diplômant. Il ne donne lieu ni à l'édition d'un diplôme en fin d'année, ni à la production d'un relevé de notes. 
  • dispensé de diplôme (sportifs de haut niveau ou parents d'au moins 3 enfants) : inscription obligatoire en module de formation FSTG à Paris.

Cas particuliers : ces dispositions s’appliquent également aux stagiaires affectés dans les académies de Versailles ou Créteil dans les disciplines Chinois, Italien, Arabe et dans l'académie de Versailles dans les disciplines Arts Plastiques, Éducation Musicale, Documentation (formation suivie à l’INSPE de l’académie de Paris). Pour les stagiaires en Philosophie affectés dans l’académie de Créteil, la formation se fait au choix à Paris ou à Versailles.

3- Lauréat d’un concours, inscrit en M2 MEEF "cursus non lauréat", en 2020-21 à l’INSPE de l’académie de Paris et ayant validé son année, affecté en tant que fonctionnaire stagiaire dans un établissement de l’académie de Paris : inscription en module de formation FSTG à Paris.

Tableau récapitulatif des règles d'inscription adoptées communément par les INSPE de Paris, Créteil et Versailles : Règles d'inscription INSPE IDF lauréats des concours 2nd degré et EE.pdf

2. VALIDATION DE PRÉINSCRIPTION

Après vérification de votre dossier par le Service des Etudes de l'INSPÉ, la décision d'admission vous sera notifiée par courriel. Vous pourrez alors procéder à votre inscription administrative (voir paragraphe 3 ci-dessous).

3. INSCRIPTION ADMINISTRATIVE POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2022-2023

Vous êtes lauréat.e d'un concours d'enseignement et suite à votre préinscription avez obtenu un avis favorable à votre admission en master 2 MEEF à l'INSPE de Paris - Sorbonne Université (ou en module non diplômant FSTG) : vous pouvez procéder à votre inscription administrative.

Les inscriptions administratives se dérouleront à distance selon une procédure totalement dématérialisée.

Dates d'ouverture des portails d'inscription administrative : à partir du 20 juin 2022 pour Sorbonne Université.

Les étudiants ayant obtenu un avis favorable pour un autre établissement universitaire partenaire de l'INSPE (Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Université de Paris, INALCO) doivent s'adresser au service de scolarité de cet établissement pour leur inscription administrative.