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CANDIDATURES 2021 : LAURÉATS DES CONCOURS

 

CANDIDATURES LAURÉATS DES CONCOURS - ANNÉE UNIVERSITAIRE 2021-2022

Les lauréats des concours doivent obligatoirement s'inscrire administrativement en master 2 MEEF ou en moduile de formation non diplomant "FSTG". A défaut d'inscription, le directeur de l'INSPÉ ne pourra formuler un avis nécessaire à la commission de titularisation de fin d'année. Les conditions d'inscription sont différentes selon votre situation :

  • si vous êtes titulaire uniquement d'un M1 (MEEF y compris) : vous devez vous inscrire en M2 MEEF cursus alternant (cursus diplômant).
  • si vous êtes déjà titulaire du master MEEF ou dispensé de diplôme (sportif de haut niveau ou parent de 3 enfants), vous devez vous inscrire au module de formation FSTG (cursus non diplômant).
  • si vous êtes déjà titulaire d'un master ou équivalent (hors master MEEF), vous avez la possibilité de vous inscrire au M2 MEEF cursus alternant (cursus diplômant) ou au module de formation FSTG (cursus non diplômant).

 

1. CANDIDATURE (PRÉINSCRIPTION)

ATTENTION : si vous étiez inscrit.e en master 1 MEEF en 2020-2021 à Sorbonne Université ou dans un établissement partenaire de l'INSPE (Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Université de Paris, INALCO) et demandez à vous inscrire en M2 MEEF à la rentrée 2021, vous devez vous préinscrire dans la même Université où vous étiez inscrit.e en M1, dans l'éventualité où un choix est proposé pour votre parcours.

Si vous demandez à vous inscrire en module de formation FSTG, aucun choix ne vous sera proposé et vous serez préinscrit.e à Sorbonne Université.

La candidature se déroulera de manière identique pour les trois mentions suivantes :

- Mention 1er degré : professeur des écoles.

- Mention 2nd degré : professeur des collèges et lycées.

- Mention Encadrement Educatif : conseiller principal d'éducation.

Pièces à joindre à votre candidature :

- Pièce d'identité : carte d'identité recto/verso ou passeport (pages avec photographie).

- Document officiel d'affectation dans l'académie (mél, capture d'écran...).

- Dernier diplôme obtenu ou attestation de réussite.

- Relevé de notes du baccalauréat : uniquement pour les lauréats qui n'étaient pas étudiants de master MEEF dans l'académie de Paris en 2020-2021. A défaut, fournir un relevé de notes de l'enseignement supérieur français ou un autre document portant votre n° INE. Les étudiants ayant effectué tout leur cursus scolaire et universitaire à l'étranger ne sont pas concernés.

Volume maximum de chaque pièce jointe : fichier format pdf de 2 Mo (un seul fichier par rubrique).

Laissez-passer nécessaire à la candidature :

La candidatures nécessitent un laissez-passer, code qui vous sera demandé au cours de la saisie.

Comment obtenir le laissez-passer ?

- Si vous êtes lauréat.e du CRPE : le laissez-passer vous a été adressé par mél à votre adresse personnelle.

- Si vous êtes lauréat.e du CAPES, agrégation ou concours CPE et étiez scolarisé.e en M1 ou M2 MEEF dans l'académie de Paris en 2020-2021 : le laissez-passer doit vous avoir déjà été adressé par votre responsable de parcours.

- Si vous êtes lauréat.e du CAPES, agrégation ou concours CPE et n'étiez pas étudiant.e de master MEEF dans l'académie de Paris en 2020-2021, veuillez pour obtenir le laissez-passer adresser un mél à : m2altfstg@inspe-paris.fr  en indiquant impérativement "laissez-passer" dans l'objet du mél, en précisant bien votre discipline du concours et la formation choisie (M2 alternant ou module FSTG non diplômant) et en joignant en copie votre avis d'affectation.

A partir du lien ci-dessous, vous pouvez créer votre candidature. Veillez bien à créer une candidature et ne cherchez pas à réutiliser des identifiants antérieurs, même si vous étiez inscrit.e à l'INSPÉ en 2020-2021.

candidature.inspe-paris.fr

Une aide technique en ligne est à votre disposition pour la création de vos pièces justificatives. http://support.inspe-paris.fr

INSCRIPTIONS EN FORMATION 2021-2022 DES LAURÉATS DES CONCOURS 2ND DEGRÉ ET ENCADREMENT ÉDUCATIF

Trois situations principales existent :

1- Lauréat d’un concours, inscrit en M1 MEEF en 2020-21 à l’INSPE de l’académie de Paris et ayant validé son année, affecté en tant que fonctionnaire stagiaire dans un établissement de l’académie de Paris, Créteil ou Versailles à la rentrée 2021 : au titre de la continuité universitaire, inscription en 2021-22 à l'INSPE de l’académie de Paris afin de suivre le M2 MEEF cursus alternant.

2- Lauréat d’un concours, déjà titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 hors MEEF ou dispensé de diplôme, affecté en tant que fonctionnaire stagiaire dans un établissement de l’académie de Paris à la rentrée 2021 :

  • déjà titulaire d’un master ou équivalent : inscription soit en deuxième année de master MEEF cursus alternant soit en module de formation FSTG (non diplômant) à Paris. Le module FSTG reprend la majorité des éléments de formation de la deuxième année de master (stage et son accompagnement, écrit professionnel, tronc commun de formation, enseignements de didactique et pédagogie). Les contenus de formation de ce module sont précisément définis par une commission académique réunie par le recteur.N.B. : contrairement à la deuxième année de master, ce module n’est pas diplômant. Il ne donne lieu ni à l'édition d'un diplôme en fin d'année, ni à la production d'un relevé de notes. 
  • dispensé de diplôme (sportifs de haut niveau ou parents d'au moins 3 enfants) : inscription obligatoire en module de formation FSTG à Paris.

Cas particuliers : ces dispositions s’appliquent également aux stagiaires affectés dans les académies de Versailles ou Créteil dans les disciplines Chinois, Italien, Arabe et dans l'académie de Versailles dans les disciplines Arts Plastiques, Éducation Musicale, Documentation (formation suivie à l’INSPE de l’académie de Paris). Pour les stagiaires en Philosophie affectés dans l’académie de Créteil, la formation se fait au choix à Paris ou à Versailles.

3- Lauréat d’un concours, inscrit en M2 MEEF "cursus non lauréat", en 2020-21 à l’INSPE de l’académie de Paris et ayant validé son année, affecté en tant que fonctionnaire stagiaire dans un établissement de l’académie de Paris : inscription en module de formation FSTG à Paris.

Tableau récapitulatif des règles d'inscription adoptées communément par les INSPE de Paris, Créteil et Versailles : Règles d'inscription INSPE IDF lauréats des concours 2nd degré et EE.pdf

2. VALIDATION DE PRÉINSCRIPTION

Après vérification de votre dossier par le Service des Etudes de l'INSPÉ, la décision d'admission vous sera notifiée par courriel. Vous pourrez alors procéder à votre inscription administrative (voir paragraphe 3 ci-dessous).

3. INSCRIPTION ADMINISTRATIVE POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2021-2022

Vous êtes lauréat.e d'un concours d'enseignement et suite à votre préinscription avez obtenu un avis favorable à votre admission en master 2 MEEF à l'INSPE de Paris - Sorbonne Université (ou en module non diplômant FSTG) : vous pouvez procéder à votre inscription administrative.

Les inscriptions administratives se dérouleront à distance selon une procédure totalement dématérialisée.

Dates d'ouverture des portails d'inscription administrative : du 7 au 20 juillet, puis à partir du 23 août 2021. Votre inscription conditionne votre accès à la formation et aux ressources de l'INSPE, veuillez donc y procéder dès que possible.

ATTENTION : la procédure qui suit concerne les étudiants admis à s'inscrire à Sorbonne Université exclusivement. Les étudiants ayant obtenu un avis favorable pour un autre établissement universitaire partenaire de l'INSPE (Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Université de Paris, INALCO) doivent s'adresser au service de scolarité de cet établissement pour leur inscription administrative.

A Paris 1 Panthéon Sorbonne les inscriptions auront lieu du 1er au 30 septembre 2021. L'information sera disponible sur le site de Paris 1 et les plateformes d'inscription de cette Université.

Pour l'Université Sorbonne Nouvelle veuillez consulter la page : http://www.univ-paris3.fr/inscription-administrative-170406.kjsp?RH=ACCUEIL

A l'Université de Paris, les inscriptions auront lieu du 21 au 23 juillet puis à partir du 23 août pour les parcours Anglais, Chinois, EPS, Mathématiques, Physique Chimie ; seulement à partir du 23 août pour les parcours Histoire-Géographie et Lettres ainsi que la mention Encadrement éducatif. Veuillez consulter le lien https://u-paris.fr/publics-specifiques/

Étape 1 : Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) – CROUS

Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter votre inscription administrative à l'INSPE - Sorbonne Université. Depuis la rentrée 2018, et en application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les étudiants doivent s’acquitter d'une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Pour pouvoir s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, chaque étudiant.e en formation initiale (y compris les fonctionnaires stagiaires lauréats de concours) doit obligatoirement faire une démarche en ligne auprès du Crous : il/elle pourra justifier être en règle, après avoir obtenu une attestation d'acquittement, par paiement de cette redevance (d’un montant de 92 euros pour l'année 2021-2022).

Pour obtenir votre attestation :

Connectez-vous ou créez-vous un compte sur le site : https:// cvec.etudiant.gouv.fr

Indiquez votre ville d’études. Acquittez-vous de votre CVEC. Obtenez l'attestation (document comportant un QR code) à fournir dans les pièces justificatives lors de votre inscription administrative.

Les lauréats de concours sont par ailleurs exonérés des droits de scolarité en master ou module non diplômant et ne doivent donc acquitter que la CVEC.

Étape 2 : Inscription en ligne

Situation n° 1 : vous vous inscrivez pour la première fois à Sorbonne Université.

Cette situation est celle des étudiants qui n'ont jamais été inscrits à Sorbonne Université, ni à l'Université Paris 4, ni à l'Université Paris 6. Si vous avez procédé dans l'une de ces Universités à une inscription qui a été ensuite annulée, vous relevez de la situation n° 3 (voir plus bas).

> Accédez au portail d’inscription IA WEB primo : https://iaprimo.sorbonne-universite.fr/

La connexion s'effectue au moyen d'un identifiant qui est votre n° OPI (n° de dossier commençant par 21WEB, communiqué par l'INSPÉ avec l'avis favorable pour votre admission en formation) et de votre date de naissance.

Situation n° 2 : vous avez été inscrit.e à Sorbonne Université en 2020-2021 et vous avez un compte actif pour l'accès à l'ENT de Sorbonne Université : vous êtes en situation de réinscription. ATTENTION : vous devez avoir activé votre compte SU en 2020-2021, sinon veuillez suivre la procédure correspondant à la situation n°3.

> Accédez au portail d’inscription IA WEB Réins : https://iareins.sorbonne-universite.fr/

La connexion s'effectue au moyen de vos identifiant et mot de passe Sorbonne Université actifs en 2020-2021.

Situation n° 3 : vous avez déjà été inscrit.e à Sorbonne Université (ou à Paris 4, ou à Paris 6) mais vous n'avez pas de compte actif pour l'accès à l'ENT de Sorbonne Université.

Cette situation concerne:

- les étudiant.e.s qui ont déjà été inscrits à Sorbonne Université (ou Paris 4, ou Paris 6) mais n'y ont pas été inscrits en 2020-21.

- les étudiant.e.s qui ont déjà été inscrits en master MEEF 1 ou 2 dans une Université partenaire de l'INSPE (Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Université de Paris, Paris 5, Paris 7, INALCO) et doivent s'inscrire obligatoirement à Sorbonne Université en 2021-2022. Ces étudiant.e.s possèdent en effet un compte Sorbonne Université non actif du fait de leur inscription antérieure en master MEEF. Sont concernés majoritairement les lauréats de concours inscrits en module de formation FSTG en 2021-2022 et précédemment inscrits en M1 ou M2 MEEF dans un établissement partenaire.

> Accédez au portail d’inscription IA WEB Réins 2 : https://iareins2.sorbonne-universite.fr/

La connexion s'effectue au moyen d'un identifiant qui est votre numéro d'étudiant de Sorbonne Université et de votre date de naissance.

ATTENTION : si vous étiez inscrit précédemment dans une université partenaire, le numéro d'étudiant que vous devez utiliser est celui qui figure sur le relevé de notes ou l'attestation de réussite en M1 ou M2 que vous avez reçu.e de l'INSPE. NE PAS UTILISER le numéro qui figure sur la carte d'étudiant de l'établissement partenaire.

A l'issue de votre inscription administrative, vous recevrez par mél le lendemain matin vos nouveaux identifiants Sorbonne Université qui vous permettront d'activer votre compte sur la page : https://www-atu.sorbonne-universite.fr/creation-motdepasse/#/reinitmdp-mail

Vous pourrez alors passer à l'étape n°3 : dépôt des pièces justificatives.

Droits d'inscription :

Les fonctionnaires stagiaires lauréats de concours sont exonérés des droits d'inscription universitaires. Ils doivent pour cela s'identifier sous le profil "Fonctionnaires stagiaires" lors de leur inscription.

Ils doivent en revanche acquitter obligatoirement la CVEC (voir étape 1 de la présente procédure).

Cas de double inscription universitaire :

Certains lauréats de concours peuvent souhaiter s'inscrire à une autre formation de Sorbonne Université parallèlement au master MEEF ou au module FSTG. Il doivent en ce cas impérativement s'inscrire en premier lieu au master 2 MEEF ou au module FSTG afin d'éviter des difficultés techniques liées aux différences entre le profil de fonctionnaire stagiaire et le profil étudiant.

Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives au format numérique

> Accédez à l’application PJ WEB  : https://pjweb.sorbonne-universite.frpour finaliser  votre dossier avec  pièce d’identité, diplômes, attestation de paiement de la CVEC, notification de bourse, photo, etc…

Pour vous connecter à PJWEB vous devez avoir une identité numérique (CAS/ENT). De votre situation dépend la création de votre identité numérique :

- Si vous relevez de la situation N° 1 décrite plus haut (IAPRIMO) : vous recevrez, le lendemain de votre inscription administrative, un mél vous expliquant la marche à suivre pour créer votre identité numérique. Votre compte sera créé en 2 jours. Vous pourrez ensuite utiliser la connexion CAS/ENT pour accéder à PJWEB.

- Si vous relevez de la situation N° 2 décrite plus haut (IAREINS) : vous conservez votre identité numérique de l'année passée et pouvez utiliser immédiatement la connexion CAS/ENT pour vous connecter à PJWEB.

- Si vous relevez de la situation N° 3 décrite plus haut (IAREINS2) : vous recevrez, le lendemain de votre inscription administrative, un mél vous expliquant la marche à suivre pour créer votre identité numérique. Votre compte sera créé en 2 jours. Vous pourrez ensuite utiliser la connexion CAS/ENT pour accéder à PJWEB.

Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

Conseils :

  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo.
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées.
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents.
  • La photo d’identité doit être bien cadrée et au format photo.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez surtout pas de cliquer sur le bouton "CONFIRMER" puis "QUITTER"

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB pour déposer de nouvelles pièces. N’oubliez pas à chaque fois de confirmer avant de quitter.

Une fois terminé, surveillez bien votre messagerie et le service de dépôt des pièces justificatives en ligne afin de suivre le traitement des pièces par le Service des Etudes.

Si une pièce est illisible ou non valable, ce service vous adressera un courriel. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce message dans vos spams.

Étape 4 : Certificat de scolarité / carte étudiante

Le Service des Etudes de l'INSPE vous les enverra par courrier postal, à l’adresse que vous aurez renseignée à l’étape 2  (adresse annuelle), sous réserve :

  • Que votre inscription soit payée.
  • Que toutes les pièces essentielles de votre dossier aient été déposées et validées.
  • Que vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc..

La carte étudiante vous sera délivrée si vous êtes primo-entrant(e) à Sorbonne Université ou si vous n'avez plus de carte active de Sorbonne Université.

En cas de réinscription, il vous appartiendra de détacher le sticker 2021-2022 du certificat de scolarité pour l’apposer sur votre carte actuelle.

Pour toutes questions ou modifications à apporter à votre dossier, merci d’écrire au Service des Etudes et de la Vie de l'Etudiant de l'INSPE  : scolarite@inspe-paris.fr en précisant bien vos numéro d’étudiant.e, nom et prénom, formation. Veuillez noter qu'en période d'inscription, compte tenu du nombre de messages reçus, le temps de réponse peut être allongé.