AS34 - Comment mettre en oeuvre la certification CAPEFE ?

Axe 6 - Les nouveaux dispositifs de formation professionnelle continue

ACTION SUIVIE

Volume horaire : 8

Nombre de séances : 4

RESPONSABLES
  •   Cédric Sarré
Objectifs et compétences visées

L’objectif de cette action suivie est d’affiner la mise en œuvre locale du CAPEFE (Certificat d’aptitude pour participer à l’enseignement français à l’étranger) suite aux sessions-pilotes de juin 2020 et 2021 dans l’académie de Paris. Il s’agira à la fois de (1) travailler sur le format des épreuves en tenant compte du descriptif des épreuves (arrêté du 4 février 2020) et (2) de proposer des pistes d’amélioration pour la passation des épreuves. Les participants développeront les compétences nécessaires à leur participation à la passation des épreuves (écrites et orales) tout en travaillant collaborativement à l’élaboration des sujets et à l’évolution du format des épreuves de la session 2022.

Contenu et programme prévisionnel

Après une première séance de cadrage concernant le CAPEFE (public cible, référentiel de compétences, descriptif des épreuves, déclinaisons locales, bilan des sessions de 2020 et 2021, etc.) permettant de mettre l’ensemble des participants au même niveau d’information, les trois séances suivantes seront consacrées à une réflexion collective menant à des propositions d’amélioration concrètes en termes de contenus des épreuves (séance 2), de grilles d’évaluation (séance 3) et d’organisation de la passation des épreuves (séance 4).

Certaines séances pourront se dérouler à distance selon les désirs et possibilités des inscrit.e.s.

PubLic visé et éventuels pré-requis :

Formateurs déjà impliqués ou souhaitant s’impliquer dans la mise en oeuvre de la certification CAPEFE dans l’académie de Paris.

Calendrier

Séance n°1 : Lundi 10 janvier 2022 de 10h à 12h 

Séance n°2  : à définir avec les participants lors de la première séance

Site

Molitor

Intervenants

Cédric Sarré, INSPE  ; Muriel Jorge (INSPE) ; Pauline Beaupoil-Hourdel (INSPE) ; Charlotte THOMAS (INSPE)