AS32 - La formation par l'intelligence collective : facilitation et co-construction de connaissances

Axe 6 - Les nouveaux dispositifs de formation professionnelle continue

ACTION SUIVIE

Volume horaire : 8h

Nombre de séances : 2

RESPONSABLE
  • Martha ARCINIEGAS 
Objectifs et compétences visées

« L’intelligence collective » désigne la capacité d'une communauté à faire converger « intelligence » et « connaissances » pour avancer vers un but commun. Dans un contexte d’apprentissage, cette méthode mobilise les connaissances acquises ainsi que l’expérience de chacun pour réfléchir, créer et faire apprendre du contenu de façon collective, qui sera ensuite partagé, validé collectivement et éventuellement complété par le formateur.

Dans le cadre de cette action de formation, les participants pourront :

  • Découvrir et utiliser différents outils d’intelligence collective pouvant se mettre en place au sein d’un groupe d’apprenants dans différentes situations de formation (résolution d’un problème, débat, conduite d’un projet…) amenant à une prise de décision commune, dite « sociocratique », laquelle permet de responsabiliser et d’impliquer chaque participant dans l’élaboration des connaissances ;
  • Acquérir des techniques permettant de diversifier les méthodes d’apprentissage ;
  • Réfléchir à la posture de facilitateur ;
  • Se questionner par rapport au réinvestissement des outils et techniques apprises dans leurs pratiques professionnelles

Contenu et programme prévisionnel

La formation est composée de 30% de théorie et 70% de pratique et comporte deux séances : une journée de 6h de formation et une deuxième séance de 2 heures organisée en soirée, un mois après la journée de formation.

1- Journée de formation de 6h :

Apport théorique :

  • Qu’est-ce que l’intelligence collective et comment se l’approprier dans sa démarche de formation ?
  • Passer du rôle de formateur à celui de facilitateur
  • Posture professionnelle, éthique et état d'esprit du facilitateur
  • Faire fonctionner la sociocratie au sein de son groupe d’apprenants
  • Les fondamentaux de la facilitation

Apports pratiques : découverte et usage des différents outils d’intelligence collective : comme le recueil des attentes des participants, le brainstorming inversé, la fertilisation croisée des idées, la méthode KALMS, entre autres…

La journée de formation se termine par la réalisation d’un plan d'action individuel de mise en place de ces outils pendant les semaines à venir (la question du transfert ou du réinvestissement de ce qui a été appris).

2- Retour d’expérience (2h en soirée, en distanciel) :

Le retour d’expérience, prévu 1 mois après la journée de formation, permet de tester un ou plusieurs outils dans sa classe ou auprès de ses collègues, dans le but de créer un moment fort d’échanges entre les participants et le formateur sur les méthodes utilisées, les questions que l’usage de ces outils suscite, la qualité des résultats et sur ce qui a fonctionné et ce qui pourrait être encore amélioré.

PubLic visé et éventuels pré-requis :

Enseignants de second degré, formateurs de formateurs, tuteurs de stage, professeurs des écoles, CPE

Calendrier

Séance n°1 : mercredi 9 février 2022 (en présentiel) de 09h30 à 16h30

Séance n°2  : jeudi 17 mars 2022 (à distance) de 17h30 à 19h30

Site

Séance en présentiel : INSPE de Paris - Site Molitor : 10 rue Molitor 75016

Séance à distance : classe virtuelle sur zoom

Intervenants

Emmanuel BRUNET, Institut du Design Thinking