AS27 - Jeu, éducation et enseignement

Axe 5 - La culture et l'interdisciplinarité

ACTION SUIVIE

Volume horaire : 10

Nombre de séances : 5 

RESPONSABLES
  •   Georges Besnard
Objectifs et compétences visées

1. Interroger la problématique du Jouer/Apprendre/Enseigner. Quelles réponses apporter dans le cadre de la place du jeu dans la classe. 

2. Questionner la prise en compte de la place du jeu dans une perspective didactique et pédagogique. Quelles approches ? Quelles démarches ? Quels supports ? 

3. Construire des réponses, proposer des démarches développant l'intrication du jeu et de l'enseignement. 

Contenu et programme prévisionnel

Séance 1 : Approche théorique du jeu. Définitions. Problématiques et paradoxe du jeu à l'école. La "ludicité" : une émergence (séance possible à distance)

Séance 2 : Les jeux de coopération et leurs héritiers. Jeux de simulation, analyse et critique. Jeux d'enquête, escape game (séance possible à distance)

Séance 3 : Analyse et débats autour de supports ludiques. Appui sur les ressources des ludothèques de l'INSPE (ludothèque Batignolles)

Séance 4 : Les jeux de rôle et leurs héritiers (séance possible à distance)

Séance 5 : Bilan et perspectives (ludothèque Batignolles)

PubLic visé et éventuels pré-requis :

Formateurs INSPE, CPC, PEMF

Calendrier

Séance n°1 : 17 novembre de 17h à 19h 

Séance n°2  : à définir avec les participants lors de la première séance

Site

Batignolles 

Intervenants