AS25 - La critique aujourd'hui. Quels enjeux didactiques ?
Axe 4 - La didactique disciplinaire
ACTION SUIVIE
Volume horaire : 12
Nombre de séances : 6
RESPONSABLES
- Eric Hoppenot et Anthony Soron
Objectifs et compétences visées
- Analyser et questionner des œuvres critiques contemporaines, réfléchir à leurs enjeux esthétiques, sociaux et éthiques. La réflexion pourra se fonder sur des critiques et des polémiques contemporaines (pandémie, écologie, collapsologie, pensée du care)
- Interroger l’enseignement de la critique et des compétences argumentatives
- Redonner du sens à l’usage de la critique (Langlade, Rouxel)
Contenu et programme prévisionnel
Les séances seront organisées par Eric Hoppenot et Antony Soron. Plusieurs intervenants sont susceptibles, notamment Alexandre Gefen (Réparer le monde, 2017) et Hélène-Merlin Kajman (Lire dans la gueule du loup, 2016).
Formation hybride.
PubLic visé et éventuels pré-requis :
Tous les collègues intéressés par une réflexion sur le statut de la critique et par ses enjeux didactiques.
Calendrier
Séance n°1 : 20 janvier 2022 de 17h30 à 19h30
Séance n°2 : à définir avec les participants lors de le première séance
Site
Molitor
Intervenants
Eric Hoppenot (INSPE), Anthony Soron (INSPE)