AS25 - La critique aujourd'hui. Quels enjeux didactiques ?

Axe 4 - La didactique disciplinaire

ACTION SUIVIE

Volume horaire : 12

Nombre de séances : 6

RESPONSABLES
  • Eric Hoppenot et Anthony Soron  
Objectifs et compétences visées

 

- Analyser et questionner des œuvres critiques contemporaines, réfléchir à leurs enjeux esthétiques, sociaux et éthiques. La réflexion pourra se fonder sur des critiques et des polémiques contemporaines (pandémie, écologie, collapsologie, pensée du care)

- Interroger l’enseignement de la critique et des compétences argumentatives

- Redonner du sens à l’usage de la critique (Langlade, Rouxel)

Contenu et programme prévisionnel

Les séances seront organisées par Eric Hoppenot et Antony Soron. Plusieurs intervenants sont susceptibles, notamment Alexandre Gefen (Réparer le monde, 2017) et Hélène-Merlin Kajman (Lire dans la gueule du loup, 2016).

Formation hybride.

PubLic visé et éventuels pré-requis :

Tous les collègues intéressés par une réflexion sur le statut de la critique et par ses enjeux didactiques. 

Calendrier

Séance n°1 : 18 novembre de 17h30 à 19h30

Séance n°2  : à définir avec les participants lors de le première séance

Site

Molitor

Intervenants

Eric Hoppenot (INSPE), Anthony Soron (INSPE)