AS19 - Formations numériques, hybrides et certifications numériques

Axe 3 - La formation aux métiers EEF au numérique et par le numérique

ACTION SUIVIE

Volume horaire : 15h

Nombre de séances : 5

RESPONSABLE

Florent PASQUIER

Objectifs et compétences visées
  • Echanger sur les pratiques, connaissances des ressources et outils de l’Inspé et de Sorbonne Université à disposition des formateurs ;
  • Echanger sur l'utilisation d’outils : création multimédia et online, sites de ressources (académies),TBI/TNI, tablettes, robots, drones, imprimante 3D… pour l’éducation ;
  • Faire un point sur les certifications numériques.

Contenu et programme

L’informatique et le numérique tiennent une place importante dans les apprentissages pour les élèves, notamment pour échanger et se former sous la conduite de l’enseignant.

  • Les technologies pour échanger sur les pratiques

De manière globale, internet permet à un enseignant d’échanger avec ses collègues ou autres acteurs (de l’éducation…) grâce à différents sites et plateformes. Il paraît important de ne pas rester isolé dans sa classe ou en donnant cours depuis son bureau, à distance.C’est pourquoi le professeur peut être (et devrait être) amené à échanger sur la pédagogie, grâce à certains sites permettant d’allier réflexion de terrain sur ses propres pratiques, celles de ses collègues ainsi que sur les contributions des chercheurs.

2 – Les technologies pour se former

Beaucoup de technologies sont disponibles pour se former sur tous sujets, par le biais de vidéos (youtube), d’articles (Le Monde, Hérodote, Universalis), de simulateurs... D’autres sont utiles pour créer des séances adaptées pour les élèves. Les professeurs ont en ligne de nombreuses ressources accessibles comme les sites qui possèdent une partie pédagogique comme par exemple : http://www.1jour1actu.com/ pour le primaire.

PubLic visé et éventuels pré-requis :

Formateurs, enseignants, référents numériques, ingénieurs pédagogiques.

Calendrier

Séance n°1 : mercredi 19 janvier 2022 de 17h à 19h 

Les dates et horaires des séances suivantes seront définis avec les participants, lors de la première séance.

Site

INSPE de Paris - Site Molitor : 10 rue Molitor 75016

Intervenants

Florent PASQUIER, INSPE de Paris

D'autres formateurs de l'INSPE pourront intervenir.