AS15 - Concevoir des formations hybrides et à distance

Axe 3 - La formation aux métiers EEF au numérique et par le numérique

ACTION SUIVIE

Volume horaire : 12h

Nombre de séances : 6

RESPONSABLES

Marie BOURLA, Katia ODIOT & Ulrike PETZOLD

Objectifs et compétences visées

Dans le but de créer un parcours hybride pour les étudiants en reprise d’études du Master Meef 1er degré, cette formation vise à concevoir l’hybridation d’une séquence, d’un cours, d’une UE.

Quels types d’activités et d’apprentissage se prêtent à quelle modalité ? Comment scénariser son cours? Y a-t-il des points de vigilance ?

A partir de l’analyse d’exemples concrets et de retours d’expériences, cette formation vous présente différentes méthodes qui peuvent vous guider dans la conception d’un cours hybride.

Contenu et programme

  • Typologies et méthodes de conception pour un enseignement hybride (typologie hySup, ABC Learning Cards, Learning Battle Cards, cadre légal…)
  • Analyse de scénarios de formation existants, concrets
  • Ateliers de conception d’une séquence de formation hybride
PubLic visé et éventuels pré-requis :

Formateurs INSPE

Calendrier

Séance n°1 : mardi 26 octobre 2021

Les dates des séances suivantes seront définies avec les participants, lors de la première séance.

Site

INSPE Paris - Site Molitor : 10 rue Molitor 75016

Intervenants

Marie BOURLA, ingénieure pédagogique SUN, INSPE Paris

Katia ODIOT, Formatrice Mathématiques, INSPE Paris

Ulrike PETZOLD, ingénieure pédagogique Espace Langues, INSPE Paris