AS15 - Concevoir des formations hybrides et à distance
Axe 3 - La formation aux métiers EEF au numérique et par le numérique
ACTION SUIVIE
Volume horaire : 12h
Nombre de séances : 6
RESPONSABLES
Marie BOURLA, Katia ODIOT & Ulrike PETZOLD
Objectifs et compétences visées
Dans le but de créer un parcours hybride pour les étudiants en reprise d’études du Master Meef 1er degré, cette formation vise à concevoir l’hybridation d’une séquence, d’un cours, d’une UE.
Quels types d’activités et d’apprentissage se prêtent à quelle modalité ? Comment scénariser son cours? Y a-t-il des points de vigilance ?
A partir de l’analyse d’exemples concrets et de retours d’expériences, cette formation vous présente différentes méthodes qui peuvent vous guider dans la conception d’un cours hybride.
Contenu et programme
- Typologies et méthodes de conception pour un enseignement hybride (typologie hySup, ABC Learning Cards, Learning Battle Cards, cadre légal…)
- Analyse de scénarios de formation existants, concrets
- Ateliers de conception d’une séquence de formation hybride
PubLic visé et éventuels pré-requis :
Formateurs INSPE
Calendrier
Séance n°1 : mardi 26 octobre 2021
Les dates des séances suivantes seront définies avec les participants, lors de la première séance.
Site
INSPE Paris - Site Molitor : 10 rue Molitor 75016
Intervenants
Marie BOURLA, ingénieure pédagogique SUN, INSPE Paris
Katia ODIOT, Formatrice Mathématiques, INSPE Paris
Ulrike PETZOLD, ingénieure pédagogique Espace Langues, INSPE Paris