AS11 - Faire classe ou faire apprendre ? Des malentendus co-construits entre enseignants et élèves qui font obstacle aux apprentissages

Axe 2 - La formation aux métiers EEF par l’articulation des questions transversales et disciplinaires

ACTION SUIVIE

Volume horaire : 8h

Nombre de séances : 4

RESPONSABLES
  • Agathe NGUYEN, Thomas TULLY et Dominique BRET
Objectifs et compétences visées

Les situations construites par les enseignant.es et leur mise en œuvre peuvent involontairement constituer des obstacles aux apprentissages de certains élèves, et particulièrement ceux qui ne sont pas familiers de la culture scolaire. Ces obstacles sont souvent invisibles pour les enseignants qui s'attachent pourtant à mettre en œuvre des pratiques de classe légitimes et préconisées aujourd’hui en formation (pédagogies dites actives, démarches d’investigation, pédagogies de la découverte, résolutions de problèmes...).

En effet, nos enseignant.es en formation semblent se centrer sur le fait de « faire classe » plutôt que de « faire apprendre ", ce qui peut contribuer au renforcement de malentendus qui mettent particulièrement en difficulté les élèves de milieux populaires, pris au piège en pensant avoir effectué la tâche attendue alors même que cela ne permet pourtant pas d'avoir appris.

Alors que la plupart des neo-titulaires sont affectés en éducation prioritaire, comment pouvons-nous aider les enseignant.es à construire des situations d’enseignement-apprentissage qui permettent d’inclure tous les élèves dans les apprentissages et de favoriser l’appropriation des savoirs par tous afin de réduire les inégalités socio-scolaires ?

Contenu et programme

Ces questions, que l'on rencontre de la maternelle au second degré (et dans l’enseignement supérieur !), dans toutes les disciplines, seront abordées au travers de :

  • L'étude de résultats de travaux de recherche sur les inégalités d’apprentissage ;
  • Cas concrets observés dans diverses conditions et niveaux de classe, du partage de nos expériences de formateur et formatrice ;
  • La présentation de quelques grands concepts issus des travaux de la recherche en sociologie de l’éducation ;
  • L'étude et discussion autour de cas concrets et de diverses situations d’apprentissages permettant de mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer certains élèves. On s’interrogera sur les alternatives possibles permettant aux l’enseignant.es, d’infléchir leur pratique ;
  • La rencontre avec un chercheur ou une chercheuse sous la forme d’une conférence débat qui prolongera la réflexion sur les conséquences dans la formation des enseignants.
PubLic visé et éventuels pré-requis :

Tout type de formateur. Pas de prérequis pour suivre cette action de formation.

Calendrier

Séance n°1 : mardi 11 janvier de 16h à 18h

Séance n° 2 : mercredi 16 février de 17h à 19h

Séance n° 3 : mardi 29 mars de 17h à 19h

Séance n° 4 : mercredi 13 avril ou mardi 19 avril de 17h à 19h

Site

Batignolles 

Intervenants

Agathe NGUYEN, INSPE de Paris

Thomas TULLY, INSPE de Paris

Dominique BRET, INSPE de Paris