AS10 - Le documentaire cinématographique sur l'école, un outil de formation stimulant

Axe 2 - La formation aux métiers EEF par l’articulation des questions transversales et disciplinaires

ACTION SUIVIE

Volume horaire : 12h

Horaires : 17h30 - 19h30

Nombre de séances : 6

RESPONSABLE

Anthony SORON

Objectifs et compétences visées

Depuis le succès d’Etre et avoir (2002) de Nicolas Philibert, le « genre » du documentaire a investi l’espace scolaire pour l’interroger. L’objectif de la formation consiste à faire dialoguer les formés sur une série de films documentaires représentatifs en faisant émerger comment ils peuvent être exploités dans des formations articulant questions transversales et disciplinaires.

Les formés seront mis en situation d’être des acteurs de leur formation avec la possibilité qui leur sera offerte de proposer des scénarii de formation indexant une ou deux séquences cinématographiques issues des films de référence inclus dans le corpus proposé.

Contenu et programme

Le corpus cinématographique impliquera des documentaires portant aussi bien sur le premier degré (« Être et avoir ») que sur le second (« La cour de Babel »). Ce corpus ne se veut pas fixe. Il pourra être discuté par les formés en fonction de leurs goûts et de leurs besoins.

La formation « hybride » sera privilégiée afin de s’adapter aux contraintes de chacun.

PubLic visé et éventuels pré-requis :

Aucun prérequis si ce n’est de la curiosité pour le genre cinématographique. La formation est susceptible d’intéresser des professeurs de n’importe quelle discipline ainsi que des professeurs des écoles.

Calendrier

Séance n°1 : mercredi 12 janvier 2022

Les dates des séances suivantes seront définies avec les participants, lors de la première séance.

Site

Séances en présentiel : INSPE de Paris - Site Molitor : 10 rue Molitor 75016

Séances à distance : classe virtuelle sur zoom

Intervenants

Eric HOPPENOT, INSPE Paris