AS08 - Transversalité, complexité et transdisciplinarité
Axe 2 : La formation aux métiers EEF par l'articulation des questions transversales et disciplinaires
ACTION SUIVIE
Volume horaire : 12h
Nombre de séances : 4
RESPONSABLE
Florent PASQUIER
Objectifs et compétences visées
- Mener une réflexion professionnelle transversale et didactique afin de relier deux aspects qui fondent le métier d’enseignant : les situations et les contextes de formation ;
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel ;
- Prendre en compte la diversité des élèves.
Contenu et programme
- Les invariants objectifs/subjectifs, conscients/inconscients du paradigme enseignant
- Ce qui relie les « objets » à enseigner et les « sujets » qui les transmettent à ceux qui les apprennent. Les notions de projet, d’intention, de conscience.
- Variété et richesse des situations et pratiques éducatives qui découlent de ces approches transversales
- Donner du sens et de l’intérêt à l’activité enseignante/apprenante, notamment en créant du lien entre ceux qu’elles impliquent.
Ouvrages de référence :
- Sallaberry, J.-C. (dir.), 2017. Perspectives pour la transdisciplinarité. Année de la recherche en sciences de l’éducation. L’Harmattan. ISBN 978-2-343-10282-5
- Nicolescu, B. (dir.), 2016. Le tiers caché dans les différents domaines de la connaissance. Paris : Éditions Le Bois d’Orion. EAN 978-2-909201-64-1.
- Pasquier, F., Mattéi, B., Dhers, J., Valabrègue, A., & Buffeteau, G. (2017). Réinvestir l’humain : Individus, collectifs, sociétés. Chronique Sociale.978-2-36717-230-9
PubLic visé et éventuels pré-requis :
Formateurs, enseignants.
Pas de pré-requis pour y participer
Calendrier
Séance n°1 : mercredi 12 janvier 2022 de 17h à 19h
Les dates des séances suivantes seront définies avec les participants lors de la première séance.
Site
INSPE Paris - Site Molitor : 10 rue Molitor 75016
Intervenants
Florent PASQUIER, INSPE de Paris