AS07 - Annoter les productions des élèves : une compétence professionnelle à construire

Axe 2 : La formation aux métiers EEF par l'articulation des questions transversales et disciplinaires

 
ACTION SUIVIE

Volume horaire : 12

Horaires : 17h00 - 19h00

Nombre de séances : 6

RESPONSABLES
  • Blandine LONGHI   
  • Olivia LEWI  

 

Objectifs et compétences visées

La formation a pour objectif d’inviter les formateurs à réfléchir sur un geste professionnel largement pratiqué mais peu théorisé en formation : les annotations portées sur les productions des élèves.

Comment en faire un levier pour la formation, en invitant les étudiants et stagiaires à s’interroger sur leurs pratiques et en leur proposant des dispositifs qui permettent de favoriser le dialogue autour des productions des élèves ?

Il s’agira de s’interroger sur les compétences requises chez les enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux pour faire de ces annotations un véritable geste professionnel permettant d’accompagner les élèves dans la construction de leur savoir, ainsi que sur les outils nécessaires pour travailler ces compétences en formation.

Contenu et programme prévisionnel

Les différentes séances seront l’occasion de réfléchir, à partir des corpus amenés par chacun des participants, aux invariants et à la caractérisation du geste de reprise des écrits des élèves par-delà les différences de pratiques individuelles et de contextes (disciplines, enseignement primaire ou secondaire).

Nous viserons à élaborer et mettre en commun des dispositifs et un outillage susceptibles de favoriser chez les enseignants débutants des modalités de relecture efficaces et de les aider à développer un regard réflexif sur leurs pratiques de reprise.

Cette formation bénéficiera des apports d’une action de recherche menée en parallèle et inscrite dans l’axe 1 du GIS, qui vise à établir une typologie des pratiques d’annotations des enseignants-stagiaires et à s’interroger sur les gestes professionnels en jeu.

 

PubLic visé et éventuels pré-requis :

Formateurs de l’INSPE, Professeurs des Ecoles Maitres Formateurs (PEMF), Professeurs Formateurs Académiques (PFA)

Calendrier

Séance n°1 - Mardi 12 octobre 2021 - 17h - Batignolles

Les dates des prochaines séances seront définies avec les participants

Intervenants *

Blandine LONGHI, INSPE Paris

Olivia LEWI, INSPE Paris

Nathalie VILLAIN, INSPE Paris

* D'autres intervenants pourront intervenir dont la liste sera précisée ultérieurement