AS06 - Analyser des données filmées en classe de maternelle pour la formation et par la recherche

Axe 2 : La formation aux métiers EEF par l'articulation des questions transversales et disciplinaires

ACTION SUIVIE

Volume horaire : 8h

Horaires : 17h30 - 19h30

Nombre de séances : 4

RESPONSABLE

Pauline BEAUPOIL-HOURDEL 

Objectifs et compétences visées

Cette action de formation vise à former à l’analyse vidéo pour servir des besoins de formation et de recherche.

Les analyses porteront sur les données recueillies dans le cadre du projet de recherche IMAAJEE (Interaction et Multimodalité pour l’Apprentissage de l’Anglais chez le Jeune Enfant à l’Ecole) dans une classe de maternelle MS-GS en 2019-2020 et 2020-2021.

L’objectif est de proposer un cadre théorique pour l’analyse filmique des situations recueillies en classe de maternelle et de croiser les regards des formateur.rice.s sur des situations filmées en classe. La pluralité des regards permettra d’interroger la formation professionnelle en didactique des langues d’une part et de soulever des questions liées à la posture des enseignant.e.s et des formateur.rice.s d’autre part. L’apport d’une approche interactionniste et ethnographique pour la formation des enseignant.e.s du premier degré pourra également être abordée.

Une action de formation portant sur ces données a été proposée en 2020-2021 mais cette nouvelle action de formation peut accueillir de nouvelle inscrit.e.s en 2021-2022.

Contenu et programme

Des thématiques sont prévues pour chaque rencontre. Après proposition d’un cadre d’analyse en séance 1, les séances suivantes consisteront en des séances d’analyse de données filmées.

Séance 1 : cadre théorique et outils pour mener des analyses de données vidéo et servir des besoins de formation.

Séance 2 : travail sur le conflit entre élèves. Séquence filmée montrant un conflit entre deux élèves dans la salle de classe pendant un temps en anglais. Posture d’enseignant.e et posture de formateur.rice.

Les thématiques des séances suivantes seront déterminées avec les participant.e.s à la formation.

PubLic visé et éventuels pré-requis :
  • Formateur.rice.s INSPE et Professeurs des Ecoles Maitres Formateurs (PEMF)
  • Les membres du projet IMAAJEE
Calendrier

Séance n°1 : jeudi 14 octobre 2021

Les dates et horaires des prochaines séances seront définis avec les participants

Site

INSPE PARIS - Site Molitor : 10 rue Molitor 75016

Intervenants

Pauline BEAUPOIL-HOURDEL, INSPE de Paris