AS02 - Tutorat et évaluation par compétences

Axe 1 : L'évaluation par compétences dans la mise en oeuvre des nouvelles maquettes 

ACTION SUIVIE

Volume horaire : 12.5 h

Horaires : 17h00 - 19h30

Nombre de séances : 5

RESPONSABLES

Agathe NGUYEN  & Dominique BRET

Objectifs et compétences visées
  • Développer des gestes professionnels de formateur-tuteur permettant de répondre à une formation et une validation des compétences professionnelles du stagiaire
  • Comprendre et analyser l’activité de tuteur dans sa dimension évaluative, en s’appuyant sur différentes modalités d’analyse de la pratique professionnelle des enseignants-débutants.

Contenu et programme prévisionnel

Lors des séances seront travaillées les différentes missions que comporte la fonction de tuteur dans le cadre de la formation initiale des enseignants, notamment celles relatives à l’évaluation par compétences. Ces missions sont mises en regard des compétences du référentiel que le futur personnel enseignant ou éducatif doit acquérir (arrêté du 1er juillet 2013) et inscrites dans le cadre des compétences que le formateur se doit de maîtriser (2015).

  • S1 : Analyse de pratiques et évaluation par compétences
  • S2 : Quels indicateurs relever témoignant de la maîtrise ou non de compétences professionnelles ?
  • S3 : Comment faire état du niveau de maîtrise d’une compétence à partir d’une observation contextualisée de celle-­ci ?
  • S4 : Comment s’accorder sur le niveau de maîtrise des compétences professionnelles à partir de regards pluriels ?
  • S5 : Accompagner la difficulté du stagiaire : comment permettre au stagiaire de s’inscrire dans la CC 14 liée au développement professionnel et, par conséquent, d’évoluer sur les autres compétences ?

A chaque séance, les propos seront interrogés quant aux changements qu’impliquent une formation et une validation par compétences (à transformer en note).

Ce programme sera ajusté en fonction, d’une part des besoins des participants et d’autre part de la teneur des échanges.

PubLic visé et éventuels pré-requis :

Tout formateur : INSPE, Professeur des écoles Maître Formateur (PEMF), Conseiller principal de Circonscription (CPC), Professeur Formateur Académique (PFA...) intéressé par le tutorat et par la formation et l’évaluation par compétences professionnelles dans ce cadre.

Calendrier

Séance n°1 : mercredi 20 octobre 2021

Les dates des séances suivantes seront définies avec les participants

Site

INSPE PARIS - Site Batignolles : 56 Bd des Batignolles 75017

IntervenantEs

Dominique BRET, MCF INSPE Paris

Agathe NGUYEN, PREC INSPE Paris