Témoignages sur les Ateliers de pratiques artistiques

Fanny, Lucile et Quentin partagent avec vous leur vision des ateliers de pratiques artistiques.

Au delà des missions de préparation aux concours et au métier d'enseignant, l'INSPÉ propose à tous ses membres (étudiants, personnels et formateurs) de participer au choeur, à l'ensemble instrumental ou bien encore à l'atelier d'arts plastiques. Véritables lieux d'échange, de détente et de partage, ils permettent de développer ses connaissances, sa pratique ou bien encore de découvrir un univers nouveau. 

FANNY GAILLANE - Ensemble instrumental

L'ensemble instrumental de l'INSPÉ réunit tous les mardis une quinzaine de musiciens. Cette pratique régulière bénéficie directement aux élèves qui découvrent alors l'instrument dans les mains de leur professeur. Dans le cadre d'un partenariat avec Radio France, l'ensemble instrumental a aussi récemment collaboré avec des musiciens de l'Orchestre National de France pour encadrer diverses projets dont celui de sensibiliser des élèves d'une classe de CP à la pratique du violon. L'orchestre et le chœur de l'INSPÉ se réunissent sur le site des Batignolles lors des deux concerts annuels pour proposer un programme éclectique. Ces deux temps forts, l'un à Noël l'autre au mois de juin, sont des moments de convivialité ouverts à l'ensemble de la communauté de l'INSPÉ. Plus largement, l'équipe des formateurs du collège de musique se mobilise alors pour permettre aux enseignants stagiaires en éducation musicale de présenter leurs productions.

Encadrement : François Giroux, Benoit Faucher et Anne Dubrel
Les Mardis de 17h30 à 19h30

fanny-gaillanne.png
Fanny Gaillane (au centre)


Qui êtes vous ?
Fanny Gaillanne, étudiante en master 1 MEEF 1er degré. Titulaire d’un Master de communication politique, je suis en reprise d’études pour devenir professeur des écoles.

Comment avez-vous eu connaissance de l’existence de cet atelier ?
J’ai connu l’atelier par les professeurs de musique qui nous donnent cours à l’INSPÉ.

Que venez vous y cherchez ? Qu’est ce qu’il vous apporte ?
Cet atelier est un espace de détente, de plaisir dans une année où le concours provoque pression et angoisse, c’est un peu mon sas de décompression !

Qu’appréciez-vous particulièrement ? Que direz-vous à quelqu’un qui hésiterait à venir participer ?
Ce que j’apprécie le plus, c’est la bienveillance et le plaisir de jouer ensemble qui se ressent dans cet atelier. Nous avons toutes et tous une histoire avec la musique, notre instrument, plus ou moins difficile des fois, et nous venons dans cet atelier avec notre envie de jouer, de faire de la musique. La première fois que je me suis renseignée pour cet atelier, cela faisait 10 ans que je n’avais pas joué de mon instrument ni lu une partition de musique, on m’a dit "pas d’inquiétudes, nous sommes spécialisés dans les instruments qui ont été oubliés, on les dépoussière ! » Et c’est vrai !

LUCILE JUTANT - Chœur de l'INSPÉ

Le Chœur de l’INSPÉ se réunit les mardis de 17h30 à 19h30 aux Batignolles autour d’un répertoire très large allant de la Renaissance à la musique d’aujourd’hui. Le chœur regroupe une trentaine de chanteurs, de niveaux très variés, venus pour s’initier au chant ou s’y perfectionner. L’ensemble offre une structure invitant à la découverte musicale avec pour objectif premier le plaisir de chanter. Gospels ou chansons côtoient des pièces de la Renaissance et des chœurs d’opéras. Par ailleurs, des étudiants de musique préparant le CAPES d’éducation musicale viennent y développer progressivement leurs compétences en direction de chœur. Soutenus par l’enthousiasme des chanteurs et profitant des conseils de Cyrille Rault-Gregorio, formateur à l’INSPÉ et chef du Chœur de chambre Arthémys, ils bénéficient d’un cadre de formation unique. Le chœur se produit en partenariat avec l’ensemble instrumental lors de concert généralement donnés à Noël et en juin.

Encadrement : Cyrille Rault-Gregorio
Les Mardis de 17h30 à 19h30

lucille-jutant.png
Lucille Jutant (à droite)

 

Qui êtes vous ?
Je suis Lucile, étudiante en M1 MEEF 1er degré dans le cadre d'une reprise d'études après 8 années passées en entreprise dans le management de projets d'innovation.

Comment avez-vous eu connaissance de l’existence de cet atelier ?
J'ai eu connaissance de cet atelier via le site internet inspe-paris.fr.

Que venez vous y cherchez ? Qu’est ce qu’il vous apporte ?
Je viens y chercher une pratique musicale collective qui m'apporte plaisir de la fusion des voix et rencontre avec d'autres étudiants et anciens élèves. C'est l'occasion de faire baisser la pression du concours par le bien-être que le chant procure. C'est egalement un moment d'apprentissage de la mise en voix et de la pratique de choeur qui sera un plus pour mon option Éducation musicale du concours et pour ma pratique future à l'école.

Qu’appréciez-vous particulièrement ?
J'apprécie particulièrement le répertoire varié. Ça va de chants médiévaux à des chansons de notre culture populaire contemporaine en passant par Mozart et bien d'autres morceaux plus beaux les uns que les autres. Bien entendu les chants sont en français comme en langue étrangère.

Que direz-vous à quelqu’un qui hésiterait à venir participer ?
Je dirais à une personne qui hésiterait à rejoindre la chorale de venir tester car l'activité est entraînante et passionnante. De plus, le chef de choeur est très sympathique et accueille avec bienveillance tous les débutants. Enfin le concert de fin d'année est un grand moment de joie et de convivialité. C'est un moment phare de l'année scolaire.

QUENTIN MINCHELLA - Atelier arts plastiques

Cet atelier est ouvert à tous ceux qui fréquentent l’école. Des membres du personnel, quelques formateurs et des stagiaires s’y sont ainsi rencontrés parfois depuis plusieurs années autour du plaisir de créer. Chacun peut s’appuyer sur les propositions qui sont faites ou sur un projet personnel. Travailler à plusieurs permet de prendre confiance en soi malgré parfois quelques inhibitions, de découvrir ses propres capacités expressives, d’avoir des échanges enrichissants autour du travail commun dans une ambiance conviviale. Enfin, je vois évoluer certaines idées sur l’art et s’élaborer des processus de recherche.

Encadré par Claire LE JEUNE
Les mardis de 17h30 à 19h30

quentin-minchella.png
Quentin Minchella


Qui êtes-vous ?
Je m'appelle Quentin et je suis en M1 MEEF 1er degré.

Comment avez-vous eu connaissance de l’existence de cet atelier ?
J'ai pris connaissance de l'Atelier d'Arts Plastiques en voyant les affichages dans les couloirs de l'INSPÉ Molitor. Le premier atelier m'a conforté dans mon choix.

Que venez-vous y chercher ? Qu’est ce qu’il vous apporte ?
L'atelier me permet de m'exprimer, de me concentrer, d'imaginer. Ça me stimule et c'est essentiel dans ma préparation du concours et dans ma vie en général.

Qu’appréciez-vous particulièrement ?
J'apprécie particulièrement la liberté que l'on a. Claire Le Jeune nous laisse une entière liberté quant au choix du support et du thème. Elle propose aussi des thèmes qui sont en réalité des "prétextes" pour mettre la main à la pâte et pratiquer. Ces deux dispositifs que sont l'autonomie et le guidage par une consigne sont adaptés à tous les publics et à toutes les envies. J'apprécie également l'ambiance, détendu et amical. Parfois un travail me captive tellement que j'y consacre plusieurs séances : j'attends alors le jeudi avec impatience.

Que direz-vous à quelqu’un qui hésiterait à venir participer ?
Il y a tout un tas de raisons qui peuvent nous faire hésiter : l'éloignement de l'INSPÉ Molitor de chez soi, la pression du concours, l'impression que l'on ne sait pas dessiner, ou tout simplement que l'on ne sait pas à quoi s'attendre en allant à l'atelier.... Si on hésite c'est que l'on a au moins une de ces raisons mais ça veut aussi dire que l'on est curieux de cet atelier, ce qu'on y fait ! Pour moi, le mieux est de franchir le pas et d'aller à la première séance en début d'année pour se faire sa propre idée !

A+A-
Envoyer par mail Imprimer