Stages 2nd degré

Stage d’observation et de pratique accompagnée en établissement scolaire de M1 et M2 non lauréat

 

En application de l’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation », un stage d’observation et de pratique accompagnée (O.P.A.) est organisé pour les étudiants inscrits en première année et en deuxième année cursus non lauréat du master M.E.E.F.

Ce stage doit permettre aux étudiants de se familiariser avec les différentes dimensions du métier d’enseignant ou de conseiller principal d’éducation. Il est placé sous la responsabilité de l’équipe pédagogique de chaque parcours du master, en particulier du responsable de l’unité d’enseignement dans laquelle est inscrit le stage et de l'IA-IPR référent. Dans les établissements d’accueil, les étudiants sont placés sous la responsabilité administrative du chef d’établissement.

La mise en stage est assurée par l’INSPE qui établit, pour chaque stage, une convention entre le chef d’établissement d’accueil, l’étudiant et le directeur de l’INSPE.

Les étudiants sont présents, par binôme dans la mesure du possible, dans la classe d'un enseignant titulaire du second degré ou sont placés auprès d'un professeur documentaliste ou d'un conseiller principal d'éducation titulaire.

Le stage, d’une durée de quatre à huit semaines [arrêté du 27/08/2013], est organisé en deux périodes:

  • Pour les M1 : la première période est fixée du 18 au 30 novembre 2019 pour tous les parcours, la seconde se déroulera soit du 6 au 18 janvier 2020 soit du 13 au 25 janvier 2020, selon le choix de chaque parcours.
  • Pour les M2 non lauréats : la première période est fixée du 18 au 30 novembre 2019 pour tous les parcours, la seconde se déroulera selon des modalités propres à chaque parcours précisées dans le calendrier annexe.

Le stage d’observation et de pratique accompagnée comprend pour l’étudiant :

  • un temps lié à la classe, au CDI ou à la vie scolaire et à la pratique professionnelle de son tuteur
  • un temps propre à l’immersion dans l’établissement scolaire et à la prise de connaissance de son fonctionnement.

Une première période permet de conduire, sous la responsabilité du tuteur, des observations d’activités d’enseignement ou de pratiques éducatives.

Elle a pour objectif de confronter les étudiants aux situations professionnelles rencontrées par les professeurs ou les CPE : selon les cas, l'organisation et la préparation d'un enseignement, la façon d'aborder telle ou telle notion complexe, l'aide à l'apprentissage, l'organisation et l'animation de la vie scolaire d'un établissement, l'organisation de la documentation et des activités de recherche documentaire, l'évaluation, la prise en compte de la personne de l'élève, la gestion du groupe-classe, etc.

L’observation porte également sur l’établissement scolaire et son fonctionnement avec l’aide du tuteur et/ou à l’initiative du chef d’établissement qui peut lui faciliter l’accès à toutes les composantes de l’établissement et aux données spécifiques de celui-ci.

La période de pratique accompagnée a pour objectif de permettre aux étudiants de prendre en charge eux-mêmes, sous la responsabilité de l’enseignant titulaire, quelques séquences d’enseignement ou d’activités : préparation et conduite d'un cours ou d'une séquence d'enseignement, suivi d'un projet de classe, préparation et conduite d'une évaluation, encadrement de la classe, préparation d'un conseil de classe ou d'un conseil d'école, aide au fonctionnement du centre de documentation et d'information et à l'utilisation des ressources documentaires, suivi des absences des élèves et repérage des élèves «décrocheurs», etc.

Le stage s’inscrit dans une unité d’enseignement qui donne lieu à un temps de préparation et à une phase d’accompagnement.

Les modalités d’évaluation de cette UE sont fixées par l’équipe pédagogique de chaque parcours ; elles sont communiquées aux étudiants avant le début du stage.

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