La salle modulable "303"

Aux Batignolles, la salle 303 devient modulable et favorise les enseignements numériques en rendant possible différentes modalités pédagogiques.

 

Le projet de salle modulable, approuvé par le Comité de pilotage numérique, a été mené entre juillet 2015 et janvier 2016 par le Service des Usages du Numérique (SUN) et le Centre de Ressources informatiques (CRI) de l’INSPÉ.

L’objectif était la mise en place d’une salle de cours facilitant la mise en œuvre de pédagogies utilisant le numérique et offrant une alternative à l’enseignement magistral (un formateur face à ses étudiants). La salle devait être équipée pour permettre plusieurs modes d'utilisation et s’adapter facilement au projet pédagogique du formateur.

Sur le site des Batignolles, la salle informatique 303 a été convertie en salle à configuration modulable pouvant être destinée, par exemple, à l’utilisation des tablettes numériques. Ainsi, grâce à un mobilier facile à déplacer (tables et des chaises à roulettes) et à l’absence de câblage entre les tables, les groupes peuvent se former et se reformer en quelques secondes seulement, selon plusieurs configurations possibles (en U, en ovale, etc.). Ce projet est complété par la présence d'une classe mobile de 15 tablettes à disposition des formateurs sur chacun des sites. 

Tags: 
A+A-
Envoyer par mail Imprimer