Recrutement d'un(e) gestionnaire de scolarité - Tronc commun de formation du Master MEEF

Informations générales :

Domaine fonctionnel : Scolarité

Descriptif de l'employeur :

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, techniques, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris,et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences&ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la  stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.  

Présentation de la Faculté des lettres : La faculté des lettres de Sorbonne université est consacrée aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales.

Elle comprend 18 UFR de lettres et sciences humaines, 7 écoles doctorales, 2 écoles internes (le CELSA et l’INSPÉ). Elle accueille près de 22 000 étudiants, compte 1 218 enseignants chercheurs et 630 personnels BIATSS. La faculté est présente sur 16 sites localisés à Paris et à Neuilly sur Seine.

Présentation de l'INSPÉ de l'Académie de Paris :

L’INSPÉ a succédé en septembre 2019 à l’ESPE qui avait été créée le 1er septembre 2013, suite à la réforme de l’IUFM. Il est depuis le 1er janvier 2018 une composante de la faculté des lettres (anciennement université Paris-Sorbonne), au sein de Sorbonne Université.

L’institut est chargé de la préparation aux concours des enseignants et des CPE.

Ses missions concernent la formation initiale des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, la formation continuée des professeurs stagiaires, et la formation continue des personnels enseignants en poste.

Pour la formation initiale, il agit en partenariat avec toutes les universités parisiennes impliquées dans la formation des maîtres. Pour la formation continuée et continue, il intervient en collaboration avec le rectorat de l’académie de Paris.

L’institut est implanté sur trois sites parisiens : Molitor (16° arrondissement), Batignolles et Boursault (17° arrondissement), représentant au total une surface de 25 000 m². Il dispose d’un budget de 3,2 M€, hors masse salariale gérée au niveau de l’université.

Il emploie 149 enseignants permanents (53 enseignants-chercheurs, 96 enseignants du premier et second degré), 12 formateurs associés, et 110 professeurs des écoles maîtres-formateurs participent à ses actions de formation initiale dans le 1° degré. 118 personnels composent les équipes administratives et techniques.

Localisation du service : 10 rue Molitor 75016 PARIS

Desciptif du poste :

Mission : Gérer le Tronc Commun de Formation du Master MEEF

Activités :

- Coordonner la gestion du Tronc Commun de Formation pour les mentions 1er degré, 2nd degré et Encadrement Educatif du master MEEF.

- Organiser les différentes étapes du suivi administratif et pédagogique des enseignements du Tronc Commun de Formation du master MEEF Mention 1er, 2nd degré et Encadrement Educatif (appel d'offres, plannings, inscriptions administratives et pédagogiques, examens, statistiques, contrôle d'assiduité...) en relation avec l'enseignante chargée de mission.

- Accueillir et informer les étudiants du master MEEF.

- Etre l'interlocuteur des formateurs de l'INSPÉ pour les questions relatives à la gestion du Tronc Commun de Formation.

- Utiliser et tenir à jour les bases de données (Prothée, Apogée).

Mission : Gérer la formation des Psychologues de l'Education Nationale

Activités :

- Assurer la gestion administrative de la formation des Psychologues de l'Education Nationale, en collaboration avec les services concernés de l'Université Paris Descartes, du CNAM et du Rectorat.

- Editer des cartes d'étudiants et certificats pour les Psychologues de l'Education Nationale.

Mission : Participer à des activités transversales au Service des Etudes et de la Vie Etudiante

Activités :

- Participer aux opérations de préinscription des étudiants du second degré.

- Participer aux opérations d'inscription administrative des étudiants et professeurs stagiaires dans l'application Apogée.

- Participer aux Journées Portes Ouvertes de l'INSPÉ et/ou de Sorbonne Université et à leur organisation.

- Participer ponctuellement à des tâches collectives du service.

Profil recherché :

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France.
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université.
  • Organisation et fonctionnement de la formation des enseignants.
  • Réglementation applicable à la gestion de la scolarité des étudiants. 

Savoir-faire :

  • Utiliser des logiciels métier : Apogée, Prothée...
  • Utiliser des logiciels de bureautique (Word, Excel).
  • Travailler en équipe.

Savoir-faire transversaux :

  • Informer et rendre compte à sa hiérarchie.
  • Rechercher l’information, la vérifier et la classer.
  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes.
  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée.

Savoir être :

  • Bon relationnel, capacité d'écoute et disponibilité dans le cadre des échanges avec les étudiants, les formateurs et au sein de l'équipe du Service des Etudes et de la Vie de l'Etudiant.
  • Réactivité aux demandes des étudiants et des formateurs.
  • Autonomie dans le domaine de gestion.
  • Organisation et rigueur dans le traitement des dossiers de scolarité.
  • Capacité à acquérir de nouvelles connaissances et à s'adapter aux évolutions du contexte professionnel

Catégorie : C - Encadrement : non

Candidature à adresser à : ressources.humaines@inspe-paris.fr

 

A+A-
Envoyer par mail Imprimer