Recherche en didactiques des disciplines et évaluations scolaires: enjeux et apports pour la formation initiale et la formation continue (Journée EVADIDA)

JEF 09

Date et lieu

Mercredi 6 mai 2020
Site Molitor 

Objectifs

Le réseau EVADIDA est un des réseaux thématiquesde ADMEE-Europe, association internationale francophone qui réunit des chercheurs, enseignants, formateurs, cadres et autres personnes intéressées par les questions d’évaluation en éducation et en formation.

L’objectif premier du réseau EVADIDA est de viser un rapprochement entre évaluations et didactiques disciplinaires par la prise en compte effective des contenus disciplinaires en jeu dans les pratiques évaluatives. Les connaissances didactiques spécifiques à certaines disciplines peuvent nourrir, enraciner ou au contraire questionner certaines connaissances relatives aux pratiques évaluatives ou aux modèles ou dispositifs d’évaluations existants. En complémentarité, l’apport de diverses recherches menéesen « sciences de l’éducation » au sens large (édumétrie, psychologie cognitive, sociologie de l’éducation,...) devrait aussi nourrir les recherches en didactique en étendant les méthodes d’évaluation et les objets sur les lesquels elles portent notamment. En ce sens, le réseau « EVADIDA » vise à faire dialoguer des traditions de recherche au départ différentes, en vue de tirer parti de l’apport mutuel de chacune d’elle.

L’objectif essentiel de cette journée est de réfléchir aux liens entre les recherches en didactiques des disciplines et l’évaluation scolaire, avec comme perspectives la formation initiale et continue des enseignants.

Contenu

Présentation de travaux de recherche et de dispositifs. Conférences

Public concerné

Formateurs, chercheurs, enseignants, étudiants Master Mention PIF

A+A-
Envoyer par mail Imprimer