Parcours Ingénierie de la formation et médias numériques

Au croisement du numérique et de la formation, trois composantes de Sorbonne Université, l'INSPE, le CELSA et la faculté des sciences et ingénierie, s'associent pour créer une offre originale « Ingénierie de la formation et médias numériques », ouverte à des publics variés.

L’idée centrale est d’apporter aux étudiants le bénéfice des spécialités de chaque partenaire pour leur permettre de développer de nouvelles compétences face aux contextes nouveaux et aux enjeux spécifiques de la formation à l’ère du numérique.

Ce parcours s’adresse aux étudiants en formation initiale comme aux professionnels en reprise d’études dans le cadre de la formation continue.

Elle concerne :

  • Les formateurs qui souhaitent acquérir des compétences dans le domaine des médias numériques généralistes et des médias spécifiquement dédiés à la pédagogie ;
  • Les ingénieurs, consultants, chefs de projet ayant des compétences numériques et souhaitant les compléter par des savoirs liés à la formation ;
  • Les enseignants en exercice, dans le premier ou le second degré, souhaitant développer une expertise dans le domaine du numérique, notamment dans le cadre de la préparation aux épreuves des certifications CAFFA (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Formateur Académique) et CAFIPEMF (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Professeur des Ecoles Maitre Formateur), option enseignement et numérique.

Les finalités majeures de ce parcours « Ingénierie de la formation et médias numériques » sont le développement professionnel et l’accroissement du registre de compétences au croisement des domaines pédagogique et technique. Six grandes compétences – se déclinant en compétences spécifiques dans chacune des UE – ont été définies :

  1. Maîtriser les enjeux des transformations du monde de la formation au sens large, en lien avec le numérique,
  2. Concevoir et piloter un projet de formation intégrant le numérique de façon pertinente dans des contextes différents,
  3. Analyser les usages (potentialités et limites) des outils et médias numériques sur des supports variés et avec des publics différents,
  4. Evoluer dans des institutions et contextes de formation : institution scolaire, formation continue d’adultes, organismes de formation, associations, collectivités territoriales, entreprises, etc.,
  5. Connaître et pratiquer suffisamment les outils et techniques de développement et de gestion de données pour être en mesure de dialoguer utilement avec les développeurs,
  6. Communiquer oralement et par écrit sur des supports variés en français et en anglais.

À l’issue de cette formation, les titulaires de ce master pourront se tourner vers des missions de formation ou d’ingénierie de formation à forte dimension numérique, vers l’encadrement (conseil en formation, chargé de mission assistance à maîtrise d’ouvrage, chef de projet e-formation) ou vers la recherche (études doctorales).

Plaquette de présentation du parcours Ingénierie de la formation et médias numériques

Le parcours est ouvert en M1 et en M2.

Si vous souhaitez candidater pour une ou plusieurs mentions, merci de créer un dossier de candidature en ligne à l'adresse suivante :

https://candidature.espe-paris.fr

Une aide technique en ligne est à votre disposition pour la création de vos pièces justificatives. http://support.espe-paris.fr


Présentatation du master au salon Educatec - Eductice 2019 :

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