Nos engagements et actions

Les activités de l’INSPE de Paris ont un impact sur l’environnement que l’institut s’engage à mieux comprendre et à réduire.
En tant qu’organisme de formation, l’institut a vocation à éduquer aux enjeux environnementaux, à transmettre les connaissances scientifiques, à promouvoir et partager les actions permettant de réduire son empreinte écologique.

Les principaux axes de travail sont les suivants :

Réduire la consommation d’énergie liée aux activités académiques

Une meilleure connaissance et compréhension des flux d’énergie (électricité, gaz, eau vapeur d’eau) dans nos sites permet d’identifier des actions permettant de réduire ces consommations. 

Actions : visites des installations de chauffage / amélioration du point de consigne / communication sur les comportements responsables.

Conséquences écologiques de nos choix alimentaires

Les émissions de gaz à effet de serre pour produire nos aliments peuvent varier très fortement en fonction de nos choix alimentaires. Mieux connaitre l’empreinte écologique associée à la production alimentaire est essentielle pour que chacun puisse par ses choix participer à réduire nos impacts sur l’environnement.

Actions : intégration du bilan carbone dans les choix / modification du grammage des viandes / valorisation offre éco.

Améliorer la capacité des espaces verts de nos sites à accueillir de la biodiversité

Les espaces verts des sites de l’INSPE font partie des zones refuges dans la trame verte de l'habitat urbain. Nous nous attelons à aménager, gérer et équiper ces espaces verts pour créer des habitats favorables à l’installation d’un plus grand nombre d’espèces : mares, nichoirs, zones de friches naturelles avec fauches tardives, développement de plantes nourricières pour les insectes, création de zones refuges pour la faune…

Réduire et trier nos déchets

Nos activités produisent une grande quantité de déchets (papier, cartons, métaux, emballages, informatique, meubles, alimentaires, consommables, travaux…). Nous devons rendre le tri à l’INSPE aussi simple que le tri à la maison en mettant des points de tri à disposition des utilisateurs, et améliorant les collectes internes pour que les déchets soient pris en charge par des centres de tri et de valorisation agréés au plus près du lieu de collecte.

Partage de savoirs scientifiques sur les questions environnementales

L’INSPE a vocation à diffuser les savoirs scientifiques sur les questions environnementales - souvent socialement vives - auprès des usagers, qui pourront à leur tour jouer un rôle pivot sur ces thématiques dans leurs futurs établissements (organisation d’expositions, de rencontres-conférences, accompagnement de projets étudiants sur les questions environnementales).

A+A-
Envoyer par mail Imprimer