Matisse - Comme un roman

Les mercredis sont de sortie (ou les jeudis ça dépend)

L'Action culturelle de l'INSPE de Paris vous invite :

Visite guidée de l'exposition

Matisse - Comme un roman

au Centre Pompidou

jeudi 17 décembre 18h15

INSCRIVEZ-VOUS ICI
à la visite guidée de l'exposition Matisse - Comme un roman

Les invitations nominatives, limitées à 1 invitation par personne, vous seront envoyées via billetweb sur les adresses mail @inspe-paris.fr ou, à défaut, @ac-paris.fr, que vous aurez renseignées dans le formulaire d'inscription. Nous vous remercions de privilégier vos adresses inspe.
L'inscription se fera dans l'ordre d'arrivée des demandes. S’il reste des places disponibles, un mail d’information sera diffusé à la communauté, avec la possibilité d’inscrire une 2de personne pour vous accompagner.

 

A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance d’Henri Matisse (1869 – 1954), plus de deux cent trente œuvres, et soixante-dix documents et archives sont exposés au Centre Pompidou jusqu’au 22 février 2021.

Le titre de l’exposition « Matisse – Comme un roman » fait référence au titre de l’œuvre de Louis Aragon, « Henri Matisse, Roman », publiée en 1971 suite à trente ans de rencontres entre les deux hommes.

Reprenant le principe d’un cheminement à l’intérieur de l’œuvre de Matisse, les neuf séquences de l’exposition sont chacune éclairée par le regard d’un auteur sur cette œuvre. En écho, l’exposition interroge la relation de Matisse à toutes les écritures – du signe plastique au mot.

La centaine d’œuvres issues de la collection du Centre Pompidou - Musée national d’art moderne est enrichie de prêts consentis par les musées nationaux, dont L’Intérieur aux aubergines (1911) , exceptionnellement prêtée par le musée de Grenoble.
Cette réunion d’œuvres-clés, issues de collections françaises et internationales, illustre la trajectoire de Matisse sur plus de cinq décennies ; et quelques-unes des pages capitales de l’art moderne.

Commissaire de l'exposition : Aurélie Verdier


Pour consulter la présentation du Centre Pompidou, voir la bande annonce, écouter les podcast, cliquez ici

 

A+A-
Envoyer par mail Imprimer