Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation - parcours : MIDAS

Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation parcours " MIDAS " (Médiation et Ingénierie des Domaines Artistiques et Scientifiques)


Descriptif du parcours :

Dans le cadre de la mention « Pratiques et Ingénierie de la formation » du Master MEEF, le parcours MIDAS est de former des étudiants aux spécificités de la médiation culturelle et scientifique auprès de jeunes publics en situation scolaire, périscolaire ou extrascolaire et d’accompagner le développement des compétences des enseignants, conseillers principaux d’éducation (Formation continue) dans la conception de projets pédagogiques, éducatifs inscrits dans le cadre des parcours éducatifs d’Éducation artistique et culturelle et citoyen. La formation intègrera les enjeux liés à la médiation et à la médiatisation numériques.

Le parcours s’appuie sur l’articulation solide entre des partenariats académiques au sein de Sorbonne Université et du Rectorat (DAAC, DAFOR) et des collaborations étroites avec les institutions culturelles et scientifiques.

L’approche par compétences (référentiel RNCP) structure la formation dont la maquette décline selon les compétences associées 6 grandes UE pour chaque niveau de formation M1 et M2. L’hybridation de certains enseignements constitue également un point fort dans ce parcours.

Public visé :

  • Étudiants en formation initiale ayant un projet de formation en médiation culturelle et/ou scientifique.
  • Professionnels de l’action culturelle et de la diffusion scientifique désirant développer des compétences professionnelles en lien avec l’accueil des publics scolaires élèves et enseignants.
  • Enseignants d’établissements scolaires en reprise d’étude et/ou en formation continue souhaitant développer leurs compétences en tant que conseillers culture, référents culture au sein des établissements scolaires et/ou préparer la certification HDA.

Prérequis : Licence ou équivalent.

Débouchés :

  • Chef de projet culturel.
  • Chargé de mission culturelle.
  • Référent culture en EPLE - PFA en charge de la promotion de l’EAC.
  • Conseiller culturel académique.

Savoirs et savoir-faire convoqués par la formation

Principaux savoirs :

  • Culture générale en sciences et des civilisations et histoire des sciences, art et histoire de l'art, histoire des arts, arts plastiques et musique, urbanisme, architecture, ethnographie, etc.
  • Logiques didactiques de ces différents domaines scientifiques et complémentarité de ces didactiques (didactique de l’interdisciplinarité).
  • Évolutions et enjeux des politiques patrimoniales et principes de la médiation culturelle.
  • Sociologie et typologie des publics jeunes, scolaires et enseignants.
  • Orientations de la collectivité en matière culturelle, scientifique.
  • Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et communication.

Principaux savoir-faire :

  • Conception de projets et conduite d'activités de médiation culturelle.
  • Recueillir et analyser les informations scientifiques et culturelles relatives au patrimoine.
  • Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics.
  • Concevoir des circuits, des visites guidées, des ateliers pédagogiques de sensibilisation.
  • Construire un discours adapté à la spécificité du public scolaire, enseignant et au nombre de personnes.
     
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