M1 – UE5. Culture commune

Responsable : Anne-Sophie MOLINIE

 


Contenus des enseignements

La formation de tronc commun de M1 est composée d’une journée de conférences organisée durant la première semaine de septembre et de six modules répartis tout au long de l’année.

Ces six modules ont deux objectifs principaux :

  • Préparer aux épreuves du concours ;
  • Apporter un premier ensemble de connaissances sur le système éducatif, son fonctionnement et ses valeurs, ses publics et les problématiques actuelles qui le caractérisent.
     

MODULE n°1 : L’organisation du système éducatif au service de la réussite de tous

Thématiques : La place de l’école et ses missions, les politiques éducatives, démocratisation, inégalités de réussite scolaire et milieu d’origine ; mixité sociale ; le rapport aux familles.

Objectif : Connaître et comprendre l’organisation et les enjeux du Système éducatif français.

Descriptif : le module est constitué de 3 cours magistraux abordant les points suivants :

  • L’organisation, le fonctionnement et les acteurs du système éducatif :
    De l’administration centrale à la mise en œuvre de la stratégie académique au niveau du département (déconcentration), les corps d’inspection et les différentes catégories professionnelles au sein des écoles et des établissements, les organismes consultatifs nationaux et les établissements publics nationaux et régionaux, le partage des compétences entre Etat et collectivités locales (décentralisation). L’organisation générale des enseignements, cycles, programmes et socle commun, une démarche curriculaire.
    L’évaluation du système éducatif, inégalités de réussite et comparaisons internationales.
  • L’éducation prioritaire, un dispositif particulier du système éducatif :
    Des ZEP aux REP et REP+, une politique compensatoire de réduction de l’effet des inégalités sociales sur les inégalités scolaires.
  • Organisation et fonctionnement des écoles primaires :
    Les acteurs, les équipes, les partenaires et les relations avec les familles, les projets d’école et d’établissements, la contractualisation.

 

MODULE n°2 : Valeurs et principes de l’école républicaine

Thématiques : Les valeurs de la République ; le cadre éthique et institutionnel du métier

Objectifs :

 

  • Connaître les valeurs et principe de l’école républicaine, en particulier la laïcité ;
  • Connaître les droits et les devoirs des enseignants

 

Descriptif : le module est constitué de 3 cours magistraux abordant les points suivants :

  • Les valeurs et principes : liberté, égalité, fraternité, solidarité, mixité, gratuité
  • Laïcité et fait religieux
  • Droits et devoirs des enseignants
     

MODULE n°3 : Connaissances psychologiques de l'élève

Thématiques : Gestes professionnels liés aux situations d'apprentissage ; connaissances liées au parcours des élèves

Objectif : Se familiariser avec les concepts et outils permettant d'élaborer des pistes de réponses aux questions suivantes :

  • Comment la connaissance se crée en l'individu ?
  • Comment la connaissance se transmet-elle d'un individu à l'autre ?
  • Comment aider un individu à dépasser ses difficultés tout en assurant un mode de fonctionnement collectif ?
  • Quelles sont les étapes du développement à prendre en compte dans la relation enseignant/apprenant?

Descriptif : le module est constitué de 3 cours magistraux, dont les deux premiers sont communs aux étudiants des premier et second degrés, le troisième étant dédoublé en fonction du degré.

  • Introduction à la psychologie du développement cognitif, grandes théories du développement (Piaget, Vygotski)
  • Mécanismes psychologiques de l'apprentissage (attention, mémoire, fonctions exécutives), métacognition et intelligence
  • Développement affectif et social (Wallon, Attachement, théorie de l'esprit)

 

MODULE n°4 : Connaissances sociologiques de l’école et de ses publics

Thématiques : La place de l’école et ses missions, les politiques éducatives, démocratisation, inégalités sociales de réussite scolaire, mixité sociale, rapport aux familles.

Objectif : Fournir à tous les futurs enseignants les éléments essentiels leur permettant de porter un regard sociologique sur le fonctionnement de l’Ecole.

Descriptif : le module est constitué de 3 cours magistraux abordant les points suivants :

  • La première séance fait le point sur l’état actuel de l’école française par rapport aux inégalités sociales, après un rapide rappel de l’histoire de l’école (notamment le processus de démocratisation). La séance se poursuivra par la présentation des principales façons dont la sociologie de l’éducation explique les inégalités sociales à l’école.
  • La seconde séance s’intéresse aux inégalités sexuées, après un rappel historique de la scolarisation des filles et des garçons. Cette séance se poursuivra par la présentation des principaux acquis des recherches sociologiques éclairant cette inégalité.
  • La troisième séance interroge la façon dont les origines réelles ou supposées, notamment les origines migratoires, produisent des inégalités à l’école. Cette séance se poursuivra par la présentation des approches sociologiques les plus récentes qui articulent les différents rapports sociaux en jeu, qui permettent de gagner en intelligibilité sur des problématiques encore vives aujourd’hui à l’école (décrochages, ruptures, échecs, difficultés, violences scolaires…).

 

MODULE n°5 : Les principes de gestion de l’hétérogénéité pour la réussite de tous et de chacun

Thématiques : Les gestes professionnels liés aux situations d’apprentissage (la prise en compte de la diversité des publics, les méthodes de différenciation pédagogique) ; des connaissances liées au parcours des élèves (les processus d’apprentissage des élèves, les méthodes d’évaluation des élèves).

Objectifs : Permettre aux futurs enseignants de construire une première culture de la différenciation pédagogique en réponse à l’hétérogénéité des élèves.

Descriptif : le module est constitué de 2 cours magistraux et d’une TD.

  • Les deux premières séances en CM permettent, après avoir posé les causes de l’hétérogénéité dans les classes et rappelé les différents profils d’hétérogénéité, de développer la notion de différenciation pédagogique en réponse à la gestion de cette hétérogénéité.
    Y seront abordés les axes institutionnels, théoriques et pédagogiques de la différenciation.
  • La dernière séance en TD permet de s’interroger sur des mises en œuvre efficaces de pratique de différenciation pédagogique à partir d’un corpus de textes qui présente des dispositifs éprouvés dans des classes et des apports de recherche en sociologie de l’éducation.
     

MODULE n°6 : Ecole inclusive : les besoins éducatifs particuliers

Thématique : Prise en compte de la diversité des élèves

Objectifs :

  • Connaitre les principales notions correspondantes aux élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Connaitre et s’approprier les différents dispositifs et structures au service de l’école inclusive
  • Travailler avec les partenaires de l’école et les enseignants ressources en vue de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation des élèves en situation de handicap.

Descriptif : le module est constitué de 3 cours magistraux abordant les points suivants :

  • La notion de BEP : définitions, contextualisation, enjeux, ressources pour la classe et l'établissement ;
  • Les structures adaptatives : la notion d’adaptation, les textes législatifs, les dispositifs et les projets individuels ;
  • La scolarisation des élèves en situation de handicap : la notion de handicap; les textes législatifs; les dispositifs et les projets personnalisés de scolarisation.
     


Modalités d’évaluation

L’ensemble des étudiant.e.s est obligatoirement inscrit en contrôle terminal pour cette UE.
L’évaluation repose sur une note et porte sur l’ensemble des 6 modules sous la forme d’un QCM.
Elle se fera en fonction du référentiel de connaissances et de compétences.

Durée : 1h

 

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