M1 – UE4. Maîtrise d’une langue étrangère

Responsable : Solange AYACHE

 


Contenus des enseignements

L’enseignement se déroule sur 8 séances de TD au cours du premier semestre.

Il s’agit de cours de langue vivante en langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien).

L’objectif visé est que les étudiant.e.s soient capables de communiquer en langue étrangère (niveau B2 du CECRL, niveau requis pour enseigner une langue à l’école élémentaire).

Cet enseignement s’articulera autour de tâches qui permettront d’explorer la culture des communautés de la langue cible et de réfléchir à la notion d’altérité. Toutes les activités langagières seront travaillées (compréhension écrite et orale, production écrite et production orale en continu et en interaction). Une priorité sera donnée aux activités orales.

La formation peut également intégrer, dans le cadre de programmes d'échanges, la mobilité internationale, en particulier pour la préparation au professorat de langues étrangères.

 


Modalités d’évaluation (contrôle continu)

L’évaluation repose sur 3 notes :

  • Compréhension orale : les étudiant.e.s écoutent un enregistrement authentique en langue cible à trois reprises. Ils doivent répondre à des questions portant sur le contenu de l’enregistrement.
  • Interaction orale (niveau B2) : les étudiant.e.s prennent part à une interaction avec un.e ou deux autres étudiant.e.s. et doivent débattre d’un sujet imposé en jouant un rôle qui leur sera assigné en début d’examen. La conversation dure 10 minutes et les étudiant.e.s doivent trouver un compromis à l’issu de l’examen.
  • Participation orale : Les étudiant.e.s seront évalué.e.s sur la base de leurs productions orales en classe. Ces productions seront parfois préparées, parfois spontanées. Seront pris en considération dans l’évaluation le contenu des prises de parole, la réalisation phonologique des productions et la correction grammaticale de la langue.

 



Modalités d’évaluation (contrôle terminal)

L’évaluation repose sur une note : interaction orale (niveau B2) au cours de laquelle les étudiant.e.s prennent part à une conversation avec un.e ou deux autres étudiant.e.s. Ils doivent débattre d’un sujet imposé en jouant un rôle qui leur sera assigné en début d’examen. L’interaction dure 10 minutes et les étudiant.e.s doivent trouver un compromis à l’issu de l’examen.

 


Informations importantes

« La validation des compétences liées à la maîtrise d’une langue étrangère qui seront acquises tout au long du master sera une condition sine qua non pour l’obtention du diplôme. Elle donnera en effet lieu à des crédits non compensables et nécessitera donc impérativement l’obtention d’une note supérieure ou égale à la moyenne.»
Site du ministère de l’éducation nationale, 30.09.13. 2 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=DD3D7ACD272DCEAC76D606077CA61203.tpdjo14v_1?idArticle=JORFARTI000027905273&cidTexte=JORFTEXT000027905257&dateTexte=29990101&categorieLien=id

Il est possible de demander une dispense de CC (Contrôle Continu)
Les étudiant.e.s passeront alors en Contrôle terminal en juin et ne seront PAS évalués en CC même s’ils.elles peuvent parfois assister aux cours.
Le formulaire de demande de dispense de contrôle continu est mis en ligne en début d’année universitaire.
Le formulaire est à rapporter dûment complété et signé auprès du SEVE - bureau 20 - à Molitor ou bureau 104 à Batignolles.

Il est possible de demander une validation d’acquis dans certains cas (justificatifs lisibles et clairs à fournir avec la demande) :

  • Etudiant.e.s titulaires d’une Licence LEA ou LLCE dans la langue étudiée.

  • Etudiant.e.s pouvant justifier de la validation d’une UE de langue au niveau B2 (obtenue sans compensation) en Master

  • Etudiant.e.s titulaires du CLES 2 (avant 2019) ou CLES B2 ou tout autre diplôme attestant un niveau B2.

Téléchargez la fiche M1 – UE4. Maîtrise d’une langue étrangère

 

A+A-
Envoyer par mail Imprimer