M1 – UE3. Analyser des pratiques d’enseignement pour identifier des besoins et développer des compétences

Responsable : Alexandra BAUDINAULT

 

1.Contenus des enseignements​

Stages d’observation et de pratique accompagnée

Deux stages d’observation et de pratique accompagnée sont organisés dans le cursus de la première année du master MEEF. Ils visent une approche progressive de la réalité du métier, des établissements scolaires et des classes. Il s’agit de :

  • offrir à l’étudiant.e la possibilité d’observer la pratique quotidienne d’un maître expérimenté ;
  • permettre à l’étudiant.e de découvrir les modalités d’apprentissage des élèves et le fonctionnement d’une école ; 
  • faciliter la construction d’une relation de type professionnel avec le maître formateur référent des stages de première année ; 
  • donner à l’étudiant.e une vision complète et cohérente : de l’institution ; des divers aspects du métier d’enseignant : travail avec les élèves et avec les autres professeurs ; du fonctionnement de l’école ; du dialogue avec les parents ; 
  • préparer l’étudiant.e à se familiariser progressivement avec la façon dont les connaissances et les compétences fixées par les programmes d’enseignement peuvent être transmises aux élèves. 

Ces stages, de 2 semaines chacun, se déroulent dans les classes de maîtres formateurs de l’académie de Paris, si possible, l’un en maternelle, l’autre en élémentaire. 

Pendant le stage, l’étudiant.e est en situation de : 

  • observer la pratique quotidienne d’un.e enseignant.e ; 
  • de s’exercer à la conduite de la classe sous l’autorité et avec l’aide et les conseils du maître formateur. 

L’étudiant.e n’assume pas la responsabilité des élèves qui demeurent, pendant toute la durée du stage, sous l’autorité de l’enseignant.e titulaire de la classe. 

La participation aux stages est obligatoire pour valider l’UE3.
L’absence non justifiée à trois jours de stage entraîne la note de 0/20 à l’UE3. 

 

 

Tutorat

Le tutorat se déroule sur 6 séances
Il a pour objectif l’encadrement et l’accompagnement des stages.

Encadrement des stages à l’ESPE 

Chaque stage donne lieu, au sein de l’unité d’enseignement spécifique (UE3), à une préparation (adaptation au stage, mise en projet, construction d’outils d’observation de la classe, recueil de données…) et à une exploitation (exposés d’étudiants, travaux de groupes, analyse de matériel, notamment de manuels scolaires, analyse de travaux d’élèves).

La préparation permet également d’informer l’étudiant.e des exigences qu’il lui appartiendra de respecter strictement durant le stage : 

  • assiduité et ponctualité ; 
  • respect des rythmes de travail et des horaires de la classe ; 
  • respect des règles en vigueur dans l’école. 

Accompagnement des stages 

Directement articulé aux stages d’observation et de pratique accompagnée, le travail effectué dans les cours permet de :

  • préparer et d’exploiter l’observation de la classe (stage de la première période d’enseignement) ;
  • analyser les situations mises en œuvre dans les classes pour en comprendre les enjeux (stage de la deuxième période d’enseignement). 


Ateliers de pratique professionnelle (APP)

Chaque étudiant.e participe au cours de l’année à deux ateliers de pratique professionnelle.
Éléments centraux de la formation professionnelle en première année, chaque atelier articule maîtrise de la langue (parler, lire, écrire) et apprentissages disciplinaires.
L’APP se déroule à raison d’une demi-journée par semaine dans la classe d’un maître formateur, pendant 5 semaines, en présence des élèves. 


Analyses de situations professionnelles non disciplinaires

Cet enseignement se déroule sur 6 séances de TD.
Les contenus portent sur les connaissances du système éducatif au travers de l’analyse de situations non disciplinaires. Celles-ci reposent sur des études de cas concrets : gestion de classe, projet éducatif, accompagnement personnalisé, école inclusive, lutte contre les discriminations et les inégalités…


Culture et pratiques numériques / TICE

Cet enseignement, à la fois sur l’UE1 (pour 15h) et l’UE3 (pour 18h), se déroule sur 3 séances de CM et 9 séances de TD. Il a pour objectif l’usage pédagogique des outils et ressources numériques. Les étudiant.e.s seront amenés à questionner la place du numérique dans la pédagogie de chacune des disciplines comme dans une approche multidisciplinaire, et seront invités à distinguer objectifs de production et objectifs d'apprentissage, à envisager une approche pédagogique par compétences, favoriser l'individualisation des apprentissages et développer des apprentissages collaboratifs. 

 

2.Modalités d’évaluation (contrôle continu)

La note de l’UE3 (sur 20) est obtenue en faisant la moyenne de deux notes (sur 20) :

  • Une note (sur 20, coefficient 2) du.de la tuteur.rice INSPE qui évalue :
    - l’engagement et l’acquisition des compétences lors des APP et des stages grâce au Livret de suivi en complétant la fiche d’évaluation finale.  Une grille, à la fin du livret, précise un barème sur lequel le.la tuteur.rice s’appuie pour établir une note sur 10.
    - l’analyse d’une compétence au choix de l’étudiant.e observée lors des différentes situations en s’appuyant sur le Guide d’observation des stages en M1. Cet écrit est remis au.à la tuteur.rice INSPE sous un format numérique et évalué sur 10 par ce dernier. Les deux notes sur 10 sont additionnées par le.la tuteur.rice qui donne une seule note sur 20.
  • Une note (sur 20, coefficient 1) portant sur la culture et les pratiques numériques.

Précisions​

Accompagnement de stage et ateliers de pratique accompagnée

L’étudiant.e rédige un texte lui permettant de formaliser une analyse des observations effectuées en classe et des séances mises en œuvre. Ce texte de 2 à 4 pages :

  • comprend une courte présentation du ou des contextes d’enseignement ;
  • comporte une analyse fondée sur une des compétences du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (au choix de l’étudiant.e) à partir des expériences en stage et en APP ;
  • est réalisé individuellement.

Culture et pratiques numériques
L’évaluation porte sur un ensemble de travaux mettant en œuvre un projet numérique en lien avec les stages et les APP.

Livret individuel de suivi des étudiant.e.s

Ce livret, au format papier comprend :

  • la charte des étudiant.e.s en stage OPA et en APP ;
  • les fiches d’évaluation des APP (complétées par les PEMF et formateur.rice.s INSPE) ;
  • les fiches d’assiduité (remplies par les directeur.rice.s) ;
  • les fiches d’évaluation des stages OPA (remplies par les PEMF) ;
  • une fiche d’évaluation finale prenant en compte l’ensemble des évaluations.

Ce livret sera remis contre signature lors de la première séance de tutorat (les étudiant.e.s absent.e.s devront le récupérer au SEVE, auprès de Geneviève Repiton à Batignolles et auprès de Flora Roselmac à Molitor) et restera sous la responsabilité des étudiant.e.s lors des stages. Les étudiant.e.s devront présenter aux formateur.rice.s concerné.e .s le livret pour évaluation.

 

3.Modalités d’évaluation (contrôle terminal)

La note de l’UE3 (sur 20) est obtenue à partir de la moyenne de deux notes :

  • Une note sur 20 (coefficient 2) relative aux stages et aux expériences en classe. Cette note est obtenue suite à la réalisation d’un devoir surveillé d’une heure.
  • Une note sur 20  (coefficient 1) relative à la culture et aux pratiques numériques.

Précisions​

Accompagnement de stage et ateliers de pratique accompagnée

L’étudiant.e rédige un texte lui permettant de formaliser une analyse des observations et pratiques accompagnées menées cette année dans des classes (stages, APP) ou de ses expériences en milieu scolaire.

  • L’analyse sera centrée sur une des compétences du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, choisie par l’étudiant.e.
  • Elle s’appuiera sur des exemples concrets tirés de ses expériences et qui permettront de mettre en valeur la compétence choisie.

Durée : 1h

Culture et pratiques numériques
L’évaluation ,en salle informatique, porte sur un travail individuel relatif à la mise en œuvre d’un projet numérique pédagogique pour la classe.

Durée : 2h

Livret individuel de suivi des étudiant.e.s

Ce livret, au format papier comprend :

  • la charte des étudiant.e.s en stage OPA et en APP ;
  • les fiches d’évaluation des APP (complétées par les PEMF et formateur.rice.s INSPE) ;
  • les fiches d’assiduité (remplies par les directeur.rice.s) ;
  • les fiches d’évaluation des stages OPA (remplies par les PEMF) ;
  • une fiche d’évaluation finale prenant en compte l’ensemble des évaluations

Ce livret sera remis contre signature lors de la première séance de tutorat (les étudiant.e.s absent.e.s devront le récupérer au SEVE, auprès de Geneviève Repiton à Batignolles et auprès de Flora Roselmac à Molitor) et restera sous la responsabilité des étudiant.e.s lors des stages. Les étudiant.e.s devront présenter aux formateur.rice.s concerné.e .s le livret pour évaluation


Téléchargez la fiche M1 – UE3. Analyser des pratiques d’enseignement pour identifier des besoins et développer des compétences

A+A-
Envoyer par mail Imprimer