M1 – UE2. Démarches et apprentissages scientifiques

Responsables : Katia ODIOT – Pascale PELLETIER

 


Contenus des enseignements

La construction de connaissances disciplinaires et didactiques en Mathématiques, Sciences et Technologie, Éducation physique et sportive, ainsi que les apports de la recherche dans ces domaines se font selon l’organisation suivante : des cours magistraux sur des contenus disciplinaires (CMD) ou sur des contenus transversaux (CMT) ainsi que des Travaux Dirigés (TD).

Les cours magistraux transversaux présentent des liens qui peuvent s'opérer entre les composantes de l’UE autour de thématiques ou de projets communs, et illustrent les contributions de chacune de ces composantes à travers des exemples variés. Ils sont organisés selon les 2 axes « Favoriser les apprentissages » et « Enrichir et décloisonner son regard sur le monde ».

Les 6 CMT sont co-animés par des formateur.rice.s des différentes disciplines de l'UE2 tout au long du premier semestre.

Mathématiques
L’enseignement se déroule sur 21 séances : 5 séances de CMD et 16 séances de TD dont 4 avec les TICE.
Les contenus disciplinaires sont les suivants :

  • fondements théoriques et didactiques pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire ;
  • développement de connaissances et mise en œuvre de raisonnements correspondant à la maîtrise des programmes de l’école et du collège sur les thèmes suivants : construction des nombres (entiers – décimaux – rationnels) ;
  • géométrie plane et géométrie dans l’espace ;
  • opérations dans les ensembles de nombres (sens et techniques) ;
  • organisation et gestion de données, proportionnalité et fonctions ;
  • grandeurs et mesure ;
  • probabilités et statistiques ;
  • éléments d’arithmétique et d’algèbre.

Une initiation à l’algorithmique pour la résolution de problèmes mathématiques est proposée.

L’utilisation des TICE et des ressources numériques est présente dans l’ensemble des cours et plus spécifiquement dans cinq TD TICE adaptés aux contenus travaillés.
 

Sciences et Technologie 
L’enseignement se déroule sur 9 séances de TD.
Sont traitées dans une première période les questions de la démarche d’investigation et de sa mise en application dans les classes de l’école primaire.

L’utilisation des TICE et des ressources numériques est présente dans l’ensemble des cours.

En seconde période, pour les étudiant.e.s ayant choisi l’option Sciences et Technologie, les contenus sont centrés sur les programmes de l’école primaire. Chaque étudiant.e doit concevoir et rédiger le dossier qu’il présentera au CRPE. Ce dossier porte sur un thème du programme de l'école choisi par l'étudiant.e et doit faire état des connaissances scientifiques sur le sujet. Ce dossier comporte une séquence mettant en œuvre des démarches d’investigation permettant l'acquisition de connaissances.
Cet enseignement spécifique se déroule sur 10 séances : 3 séances de CMD et 7 séances de TD.


Éducation Physique et Sportive
L’enseignement se déroule sur 21 séances : 4 séances de CMD et 17 séances de TD.

Les TD font l’objet d’un travail didactique et pédagogique sur les activités physiques et sportives les plus pratiquées à l’école, du cycle 1 au cycle 3 (athlétisme, natation, jeux collectifs, danse). Les CM sont l’occasion de présenter l’épreuve du concours et la discipline EPS, et de faire l’analyse et les commentaires de la prestation d’un.e candidat.e volontaire, suivant les modalités du CRPE.

 


Modalités d’évaluation (contrôle continu)

L’UE est évaluée par les formateur.rice.s de l’UE tout au long de l’année. L’évaluation porte sur chacun des domaines d’enseignement et repose sur 5 notes.

Précisions

-En Mathématiques, l’évaluation repose sur 2 notes :
Il s’agit de 2 devoirs sur table de 3 heures, communs à tous les groupes de M1 et portant sur des éléments disciplinaires et didactiques. Le premier est effectué avant les congés de fin d’année, le second au cours du second semestre.

-En Sciences et Technologie, l’évaluation repose sur 1 note :
Dans la première partie de l’année, les étudiant.e.s, en groupe, élaborent des séquences de Sciences et Technologie. Chaque étudiant.e d’un groupe a personnellement en charge la rédaction d’une séance. Ce travail écrit, présenté sous forme numérique, est rendu lors de l’avant dernier cours de sciences et technologie et  repris avec tout le groupe lors de la dernière séance.

-En Éducation Physique et Sportive, l’évaluation repose sur 2 notes :

  • l’une résulte d’un travail réalisé à domicile, à partir d’un sujet commun à tous les groupes de M1 qui leur sera présenté avant les congés de fin d’année. L'épreuve s’inspire des modalités de l’épreuve du concours, sur une activité physique ou sportive particulière et imposée.
  • l’autre est obtenue par le biais d’une évaluation en temps limité (2h), commune à tous les groupes de M1. Elle correspond aux modalités de l’épreuve du concours, sur une activité physique ou sportive particulière et imposée, différente de celle qui aura été support de la première évaluation.



Modalités d’évaluation (contrôle terminal)

L’évaluation repose sur trois épreuves écrites en temps limité (de 2 heures chacune) portant respectivement sur les domaines Mathématiques, Sciences et Technologie et EPS.
La note retenue pour l’évaluation de l’UE est la moyenne des notes obtenues dans ces trois épreuves.

Précisions

-Mathématiques
L'épreuve est un devoir écrit qui évalue à parts égales la maîtrise des connaissances théoriques et des compétences didactiques. Son programme porte sur l'ensemble de l'année.

-Sciences et Technologie
L’épreuve présente 2 sujets au choix dont le thème principal est la démarche d’investigation.

  • un premier sujet qui présente une séance de sciences ou de technologie à analyser à partir de questions ;
  • un second sujet qui a pour but la rédaction d'une séquence puis une des séances.

-Éducation Physique et Sportive, l’évaluation repose sur 2 notes :
L’épreuve présente 2 sujets au choix correspondant au type d’épreuve du CRPE dans ce domaine d’enseignement. Les questions posées portent sur une situation, une séquence ou une séance dans l’une des activités physiques, sportives et artistiques choisies par les trois académies franciliennes (Créteil, Paris, Versailles).

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