Journées scientifiques innovation, interdisciplinarité et recherche en éducation et formation : enjeux épistémologiques et méthodologiques
Les dernières journées scientifiques du GIS2if se sont tenues les 23 et le 24 mai 2019 au site MOLITOR de l’ESPE de Paris.
Elles se sont fixées comme objectif de faire porter la réflexion sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques de la recherche en sciences humaines et sociales sur l’éducation et la formation autour des questionnements suivants :
- La recherche face aux données massives et aux algorithmes : quelle place pour les SHS ?
- Intelligence artificielle et classification : au-delà de l’informatique, quels questionnements ?
- Industrialisation de la formation : vers une post-industrialisation ?
- Qualifications, diplômes, certifications : technologies de l’évaluation et de la reconnaissance
- Des manuels aux plates formes : quelles modalités de conception et de mise à disposition de ressources éducatives pour l’éducation et la formation ?
Plus d'informations sur les Journées scientifiques : https://gis2if.sciencesconf.org/
Retouver les vidéos des journées scientifiques du GIS2if
- Introduction de Michèle Deprez, Directrice adjointe, représentant du Directeur de l'ESPE de Paris
- Thibaud Hulin : Design et industrialisation dans l'éducation et la formation
- Emilie Rémond : D’un modèle industriel à un modèle connecté : les changements de perspectives des universités ouvertes asiatiques
- Nina Helga Lendrin : L'Université Panafricaine est-elle « post-industrielle » ?
- Monique Grandbastien : Recherche en IA et Education : Revisiter un compagnonnage déjà ancien
- Sarah Labelle : Pour une introduction des algorithmes dans l'éducation aux médias et à l'information
- Christine Barats : Données textuelles web et traitement automatique : l'exemple du pétitionnement en ligne.
- Introduction 2nde journée
- Eric Bruillard : Reconnaissance et badges ouverts, des articulations complexes
- Chrysta Pelissier : Outil pour l'évaluation des enseignements à l'Université : exploration par la démarche qualité
- Erwan Le Quentrec : Relations formation et emploi au temps de la numérisation : témoignage d’un praticien de l’innovation au sein du groupe Orange.
- Aude Seurrat : Des manuels aux plateformes
- Aude Inaudi : Questionner l'intérêt des ressources numériques éducatives au regard des pratiques informationnelles
- Benoit Lafon : Évaluer et rééditorialiser les ressources audiovisuelles en SHS
- Mehdi Khaneboubi : Les technologies pour ajuster les compétences scripturales des élèves et les contenus enseignés : le cas des documents polycopiés remis aux lycéens
- Valérie Perthue (Département scolaire primaire chez les éditions Hatier)
Introduction de Michèle Deprez, Directrice adjointe, représentant du Directeur de l'ESPE de Paris
Thibaud Hulin : Design et industrialisation dans l'éducation et la formation
Emilie Rémond : D’un modèle industriel à un modèle connecté : les changements de perspectives des universités ouvertes asiatiques
Nina Helga Lendrin : L'Université Panafricaine est-elle « post-industrielle » ?
Monique Grandbastien : Recherche en IA et Education : Revisiter un compagnonnage déjà ancien
Sarah Labelle : Pour une introduction des algorithmes dans l'éducation aux médias et à l'information
Christine Barats : Données textuelles web et traitement automatique : l'exemple du pétitionnement en ligne.
Eric Bruillard : Reconnaissance et badges ouverts, des articulations complexes
Chrysta Pelissier : Outil pour l'évaluation des enseignements à l'Université : exploration par la démarche qualité
Erwan Le Quentrec : Relations formation et emploi au temps de la numérisation : témoignage d’un praticien de l’innovation au sein du groupe Orange.
Aude Seurrat : Des manuels aux plateformes
Aude Inaudi : Questionner l'intérêt des ressources numériques éducatives au regard des pratiques informationnelles
Benoit Lafon : Évaluer et rééditorialiser les ressources audiovisuelles en SHS
Mehdi Khaneboubi : Les technologies pour ajuster les compétences scripturales des élèves et les contenus enseignés : le cas des documents polycopiés remis aux lycéens
Valérie Perthue (Département scolaire primaire chez les éditions Hatier)