Journée de l’Education inclusive

JEF 04

Date et lieu

Mercredi 4 mars 2020 - 12h/19h
Site Molitor

Objectifs

  • sensibiliser la communauté éducative aux enjeux de la société inclusive ;
  • comprendre les avantages que présente la scolarisation inclusive des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative ;
  • faire connaître les ressources académiques.

Contenu

Cette journée d’étude a pour but de sensibiliser le public aux enjeux de la scolarisation inclusive. Conférences (L’école inclusive, outils pour prendre en charge les élèves à besoins éducatifs particuliers , présentation de ressources et les outils dédiés aux modalités de scolarisation inclusive)

Pour information, parallèlement à ces conférences, des stands seront tenus par des associations dans le but de faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien en faveur des élèves et de leurs familles.

Programme de la journée d'étude 

HALL

12H-19H : Accueil par l'équipe ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés), la médiathèque et la ludothèque de l'INSPÉ

SALLE DES ACTES

12H-19H : Stands exposants

  • Cartable Fantastique
  • HyperSupers TDAH France
  • TDAH Partout Pareil
  • FFDys/APEDA Dys France
  • Cellule élèves haut potentiel (Rectorat de Paris)
  • Service École Inclusive (Rectorat de Paris)
  • SESSAD AJHIR Le passage
  • CRAIF
  • UNAPEI
  • Playdagogie

CAFÉTÉRIA

12H15 et 13H : Handicap invisible
Découvrez le spectacle de Co.THÉÂTRE

AMPHITHÉÂTRE 2

14h-15h : Les défis de l’inclusion
Intervention de monsieur Daniel Mellier Professeur des Universités

La dynamique inclusive confronte les mondes de l'éducation, du médico- social, du travail, et des loisirs à des défis. Nous examinerons un certain nombre d'entre eux on repérant d'abord des sources générales de tensions et d'obstacles à l'école inclusive. Nous évoquerons ensuite les enjeux pour les enseignants, les familles et les élèves.

15h-17h : Présentations des associations

15h-16h : Difficultés et troubles des apprentissages

  • Cartable Fantastique,
  • HyperSupers TDAH France,
  • TDAH Partout Pareil,
  • FFDys/APEDA Dys France,
  • Cellule élèves haut potentiel (Rectorat de Paris).

16h-17h : Handicap et partenariats avec l’école

  • SESSAD AJHIR Le passage,
  • RAIF,
  • UNAPEI
  • Playdagogie

17h30-19h : Service de l’école Inclusive de l’académie de Paris

Les ressources académiques - Plateforme CAP Inclusive

Mr Franck Peyrou Conseiller Technique auprès du recteur.
Mme Véronique Lafarge Villain IEN - ASH
Mr Jean Michel Le Bail IEN - ASH
Mr Patrick Fontaine IEN ASH

Le programme complet et le plan d'installation est disponible en pièce jointe.

Public concerné

Formateurs INSPE, formateurs Académiques, PEMF, enseignants spécialisés, tout étudiant du 1er ou 2d degré inscrit en Master MEEF (M1 et M2)

A+A-
Envoyer par mail Imprimer