Journée d'étude - Éducation aux medias et à l’Information

JEF18

L’éducation aux médias et à l’information renvoie aux savoirs et aux compétences de lecture-écriture propre à une culture de l’information (médiatique, textuelle, graphique, sonore, computationnelle relevant des données informatiques…) indispensable au regard du développement des technologies de l’information et de la communication. Elle interroge l’ensemble de nos didactiques disciplinaires et met en relief l’ « apprendre à apprendre ». Elle relève ainsi  du champ des « métacompétences » propres à permettre le  développement de l’esprit critique, l’empowerment (pouvoir d’agir) des individus au regard de l’évolution des pratiques numériques, informationnelles (lecture, écriture, navigation, production, publication numériques entre autres). Cette journée  proposée par le Département Documentation de l’Espé et le CELSA -Sorbonne Université,  permettra dans un premier temps de redéfinir les objets d’études liées à l’EMI qui dans leur transversalité questionnent cultures informationnelle, numérique, médiatique et plus globalement rapport au savoir, à l’apprendre dans une perspective humaniste et citoyenne. L’intérêt est de confronter les référentiels en jeu et leur intégration aux différentes didactiques disciplinaires, aux modalités pédagogiques de la contribution et de la production . Le second temps prévu permettra d’explorer plus finement la fabrique de l’information au regard des transformations médiatiques contemporaines en s’appuyant particulièrement sur des expérimentations de terrain.  

Date et lieu

Lundi 25 février
ESPE de Paris - Amphithéâtre Batignolles

Programme

9h30 : Accueil

Introduction Alain Frugière, Administrateur provisoire de l'Espé de l'Académie de Paris
Anne Peyrat, IA-IPR EVS de l'Académie de Paris

Introduction | Alain Frugière, Anne Peyrat

 

Matinée : l’éducation aux médias et à l’Information : enjeux actuels

10h00 Laurent PETIT :
PU Sciences de l’Information et de la communication, Espé de l’Académie de Paris, Laboratoire GRIPIC, Celsa-Sorbonne Université

Mise en œuvre de l’Éducation aux medias et à l’Information
Approche généalogique de la notion d’Éducation aux médias et à l’Information : contexte d’émergence, évolution des problématiques et de sa mise en œuvre.

Mise en œuvre de l'éducation aux medias et à l'information | Laurent Petit

 

10h30 Yolande MAURY
MCF Sciences de l’Information et de la Communication, Laboratoire GERIICO, Lille 3

Culture de l’Information et Éducation aux médias et à l’Information Le rapport information/
médias est ici analysé dans le cadre de cette « éducation à » en question : repères conceptuels, frontières, sens des évolutions... Des exemples tirés des résultats d’une recherche en cours viendront éclairer la réflexion, pointant des zones de tension et/ou des impensés (théoriques) au regard de la réalité des pratiques.

Culture de l’Information et Éducation aux médias et à l’Information | Yolande MAURY

 

Echanges

Culture de l'information et éducation aux médias et à l'information | Échanges

 

11h30 Sylvie DECROIX, Raribah GATTI, Brigitte REA, Alexandre ACOU ​
Enseignantes Formatrices Espé de l’Académie de Paris, Sorbonne Université

Formation initiale des enseignants  et Éducation à l’information et aux médias : approches didactiques et pédagogiques 

Formation initiale des enseignants et éducation à l'information et aux médias | Sylvie DECROIX, Raribah GATTI, Brigitte REA, Alexandre ACOU ​

 

Echanges​

12h30-13h30 
Pause

Après-midi : transformations médiatiques contemporaines et ÉMI

13h30 Jacqueline CHERVIN
MCF Sciences de l’Information et de la Communication, Laboratoire GRIPIC, Celsa-Sorbonne Université

Webdocumentaire et formes de mobilité
En choisissant d'évoquer le webdocumentaire, il s'agit de s'inscrire dans une réflexion sur "les nouvelles écritures" où, d'une manière plus générale, la question de la délinéarisation du récit est centrale. Il s'agira d'envisager quelques caractéristiques d'un discours qui propose à l'internaute de vivre une expérience interactive.

Webdocumentaire et formes de mobilité | Jacqueline CHERVIN

 

13H50 Thierry DEVARS
MCF Sciences de l’Information et de la Communication, Laboratoire GRIPIC, Celsa-Sorbonne Université

Formes et écritures médiatiques actuelles : medias audiovisuels

Formes et écritures médiatiques actuelles : medias audiovisuels | Thierry Devars

 

Échanges

Formes et écritures médiatiques actuelles : medias audiovisuels | Échanges

 

14H15 Fabien MIGNET​
Chargé de mission,  CSA, département Missions cohésion sociale – Direction des Programmes

Présentation des missions et dispositifs d’Éducation aux médias du CSA

Présentation des missions et dispositifs d'éducation aux medias du CSA | Fabien Mignet

 

Échanges

Présentation des missions et dispositifs d'éducation aux medias du CSA | Échanges


Anne MICHEL, chargée de mission CSA, département Pluralisme, droits et libertés – Direction des Programmes
Déontologie et manipulations de l’information 

 

 

14h45 Sylvain ANGIBOUST​
Professeur-documentaliste, collège Georges Politzer, Bagnolet

Une webradio en collège
Pratiquer la webradio permet aux collégiens d’appréhender et de dédramatiser le processus de production de l’information et l’usage des outils techniques. Les élèves collaborent de façon active à la réalisation d’un projet qui favorise autonomie et créativité. La radio est aussi une façon stimulante d’aborder la pratique de l’oral et le rapport entre l’écrit et la parole.

Une webradio en collège | Sylvain Angiboust

 

15h15 Paraskevi FOULON​
Professeure-documentaliste, collège Paul Verlaine, Paris

Globe-Reporters : un projet interdisciplinaire français/documentation d’éducation aux médias et à l’information.
Rencontre entre le monde du journalisme et l’univers scolaire ou quand la classe devient la «rédaction» et les élèves des rédacteurs en chef communiquant (via une plate-forme numérique) avec leur reporters, journalistes professionnels sur le terrain. Une manière concrète d'aborder la "fabrique de l'information" et de développer les compétences des élèves.

Globe-Reporters : un projet d’éducation aux médias et à l’information | Paraskevi Foulon

 

Echanges​

Globe-Reporters : un projet d’éducation aux médias et à l’information | Échanges

 

16h15 Clôture​

A+A-
Envoyer par mail Imprimer