Journée d'étude - Éducation aux medias et à l’Information
JEF18
L’éducation aux médias et à l’information renvoie aux savoirs et aux compétences de lecture-écriture propre à une culture de l’information (médiatique, textuelle, graphique, sonore, computationnelle relevant des données informatiques…) indispensable au regard du développement des technologies de l’information et de la communication. Elle interroge l’ensemble de nos didactiques disciplinaires et met en relief l’ « apprendre à apprendre ». Elle relève ainsi du champ des « métacompétences » propres à permettre le développement de l’esprit critique, l’empowerment (pouvoir d’agir) des individus au regard de l’évolution des pratiques numériques, informationnelles (lecture, écriture, navigation, production, publication numériques entre autres). Cette journée proposée par le Département Documentation de l’Espé et le CELSA -Sorbonne Université, permettra dans un premier temps de redéfinir les objets d’études liées à l’EMI qui dans leur transversalité questionnent cultures informationnelle, numérique, médiatique et plus globalement rapport au savoir, à l’apprendre dans une perspective humaniste et citoyenne. L’intérêt est de confronter les référentiels en jeu et leur intégration aux différentes didactiques disciplinaires, aux modalités pédagogiques de la contribution et de la production . Le second temps prévu permettra d’explorer plus finement la fabrique de l’information au regard des transformations médiatiques contemporaines en s’appuyant particulièrement sur des expérimentations de terrain.
Date et lieu
Lundi 25 février
ESPE de Paris - Amphithéâtre Batignolles
Programme
9h30 : Accueil
Introduction Alain Frugière, Administrateur provisoire de l'Espé de l'Académie de Paris
Anne Peyrat, IA-IPR EVS de l'Académie de Paris
Matinée : l’éducation aux médias et à l’Information : enjeux actuels
10h00 Laurent PETIT :
PU Sciences de l’Information et de la communication, Espé de l’Académie de Paris, Laboratoire GRIPIC, Celsa-Sorbonne Université
Mise en œuvre de l’Éducation aux medias et à l’Information
Approche généalogique de la notion d’Éducation aux médias et à l’Information : contexte d’émergence, évolution des problématiques et de sa mise en œuvre.
10h30 Yolande MAURY
MCF Sciences de l’Information et de la Communication, Laboratoire GERIICO, Lille 3
Culture de l’Information et Éducation aux médias et à l’Information Le rapport information/
médias est ici analysé dans le cadre de cette « éducation à » en question : repères conceptuels, frontières, sens des évolutions... Des exemples tirés des résultats d’une recherche en cours viendront éclairer la réflexion, pointant des zones de tension et/ou des impensés (théoriques) au regard de la réalité des pratiques.
Echanges
11h30 Sylvie DECROIX, Raribah GATTI, Brigitte REA, Alexandre ACOU
Enseignantes Formatrices Espé de l’Académie de Paris, Sorbonne Université
Formation initiale des enseignants et Éducation à l’information et aux médias : approches didactiques et pédagogiques
Echanges
12h30-13h30
Pause
Après-midi : transformations médiatiques contemporaines et ÉMI
13h30 Jacqueline CHERVIN
MCF Sciences de l’Information et de la Communication, Laboratoire GRIPIC, Celsa-Sorbonne Université
Webdocumentaire et formes de mobilité
En choisissant d'évoquer le webdocumentaire, il s'agit de s'inscrire dans une réflexion sur "les nouvelles écritures" où, d'une manière plus générale, la question de la délinéarisation du récit est centrale. Il s'agira d'envisager quelques caractéristiques d'un discours qui propose à l'internaute de vivre une expérience interactive.
13H50 Thierry DEVARS
MCF Sciences de l’Information et de la Communication, Laboratoire GRIPIC, Celsa-Sorbonne Université
Formes et écritures médiatiques actuelles : medias audiovisuels
Échanges
14H15 Fabien MIGNET
Chargé de mission, CSA, département Missions cohésion sociale – Direction des Programmes
Présentation des missions et dispositifs d’Éducation aux médias du CSA
Échanges
Anne MICHEL, chargée de mission CSA, département Pluralisme, droits et libertés – Direction des Programmes
Déontologie et manipulations de l’information
14h45 Sylvain ANGIBOUST
Professeur-documentaliste, collège Georges Politzer, Bagnolet
Une webradio en collège
Pratiquer la webradio permet aux collégiens d’appréhender et de dédramatiser le processus de production de l’information et l’usage des outils techniques. Les élèves collaborent de façon active à la réalisation d’un projet qui favorise autonomie et créativité. La radio est aussi une façon stimulante d’aborder la pratique de l’oral et le rapport entre l’écrit et la parole.
15h15 Paraskevi FOULON
Professeure-documentaliste, collège Paul Verlaine, Paris
Globe-Reporters : un projet interdisciplinaire français/documentation d’éducation aux médias et à l’information.
Rencontre entre le monde du journalisme et l’univers scolaire ou quand la classe devient la «rédaction» et les élèves des rédacteurs en chef communiquant (via une plate-forme numérique) avec leur reporters, journalistes professionnels sur le terrain. Une manière concrète d'aborder la "fabrique de l'information" et de développer les compétences des élèves.
Echanges
16h15 Clôture