Infos mediatheques

INFOS MEDIATHEQUES n° 19

Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

  • Dans le cadre de la mission Égalité et Lutte contre les discriminations, l'Inspé propose une rencontre avec Gabrielle Richard, chercheuse, autrice de Hétéro, l’école? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité (Éditions du remue-ménage, 2019), qui sera enregistrée et accessible via le pod de l'Inspé.
  • Pour celles et ceux qui s’intéressent à la littérature jeunesse, inscrivez-vous au Club lecture sur la thématique LGBTQIA+, animé par la médiathèque de l’Inspé, en partenariat avec Canopé, le 19 mai à 17h.
  • Le Musée National de l'Education programme une visioconférence le 17 mai, et le film documentaire Aria accessible jusqu’au 24 mai.

Découvrir l’histoire en lien avec les commémorations : des ressources sur la Commune de Paris, sur l’esclavage, sur Napoléon

Rendez-vous sur Eduscol pour aborder en classe l’un de ces 3 thèmes :

Inscrivez-vous sur le portail Eduthèque avec votre adresse académique ou Inspé, pour bénéficier des ressources des musées et institutions scientifiques ou culturelles 

  • L'offre Lumni-enseignement rassemble les acteurs de l’audiovisuel public (France télévisions, l’INA, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5Monde), Réseau Canopé et le CLÉMI, et propose plus de 3 000 contenus – vidéo, audio, articles, pistes pédagogiques –  en lien avec les thèmes des programmes scolaires.

  • Le site internet L'histoire par l'image explore l’histoire, principalement de 1643 à 1945, à travers des œuvres d’art et des documents iconographiques : dessins, peintures, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives et objets divers. Les enseignants et leurs élèves peuvent télécharger près de 1 650 images du site, utiles à la construction de documents pédagogiques.

  • L’offre Retronews-Bnf pour Eduthèque permet d’accompagner les publics scolaires dans la découverte de l’histoire au travers des archives de presse (entre 1631 et 1950).

A+A-
Envoyer par mail Imprimer