Infos mediatheques

Voici le troisième numéro  de la lettre d'information des médiathèques de l'INSPE. Vous y trouverez chaque semaine des informations sur des ressources documentaires en ligne, sélectionnées par l'équipe en raison de leur intérêt dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement.

FOCUS SUR LA LITTERATURE JEUNESSE

 Le CNLJ (Centre national de la littérature pour la jeunesse) est un service spécialisé du département "Littérature et art" de la Bibliothèque nationale de France. L'ensemble de la production française de littérature jeunesse y est  conservé. Vous trouverez en ligne de nombreuses ressources :  sélections et bibliographies,  Conférences à revoir et réécouter,  actualités. 

  • La revue des livres pour enfants  est publiée depuis 1965 : les numéros sont numérisés sur le site du CNLJ (sauf les 2 dernières années). Vous y trouvez des analyses critiques de 200 à 300 nouveautés, un dossier sur un thème, un auteur, un pays... ; des articles de chercheurs et des actualités.
  • Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter et à L'Avant-Revue, outil de veille éditoriale qui présente chaque mois une liste des nouveautés, enrichies d’une appréciation et d’une indication d’âge.
  • Faites des recherches sur l'ensemble du fonds jeunesse sur Univers jeunesse et plongez dans les collections patrimoniales de Gallica jeunesse, bibliothèque numérique de la BnF.
DU CÔTÉ DES SCIENCES

eduMedia-sciences : site web éducatif spécialisé dans la création de contenus numérique pour l'apprentissage des sciences et des mathématiques du primaire au secondaire, met à votre disposition une diversité d'animations, de vidéos interactives et de quiz, sur tablette, ordinateur, TNI.

Vous pourrez personnaliser vos cours avec des contenus ludiques et interactifs grâce à Studio, une boîte à outil pour créer, annoter les captures vidéos et les partager avec vos élèves .

DU CÔTÉ DES ARTS PLASTIQUES

Une application pour le collège​ à télécharger sur sa tablette ou son smartphone  (wyeat.glideapp.io),  proposant des apports culturels et théoriques associés à des sujets plastiques  réalisables en ces temps de confinement.

  • des rubriques sur des notions travaillées en cours (la lumière, la forme, la couleur, l’espace, le geste/corps, le support, etc…) ;  
  • des vidéos présentant des œuvres, des artistes, des mouvements artistiques ; 
  • des sujets proposés aux élèves, tels que : comment raconter sa journée de confinement sans lever le crayon de sa feuille (au regard de l’œuvre de Keith Haring)... 

Un tutoriel pour vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=Yj56PtLHK18&feature=youtu.be

 

 

 

A+A-
Envoyer par mail Imprimer